Les émissions ont cessé en 2004, cette page reste pour mémoire.  S'agissant de préparations d'émissions radiophoniques, je n'ai pas pris le temps de corriger les fautes d'orthographe ou de présentation.

LE JARDIN SECRET DE MAITRE ACAPPELLA

Retour au sommaire du site perso             Voir les émissions à partir de 2003

 

Voici par ordre alphabétique, les textes de préparation pour toutes les émissions de1999 à 2002.    Cliquez sur un titre d'émission.

Les titres: AUREILLE  + BARJOLS + BARRAGE ZOLA + SAINT BENOIT LABRE + BERGERS + BRECHE DES MOINES + CABRIES + CALENDES + CARRY LE ROUET + CHARLEVAL + CHEVRE D'OR + LA CIOTAT + CORNILLON CONFOUX + COSQUER + COTIGNAC  VOEU  LOUIS XIII + CROIX DE CAMARGUE + ENTREVAUX + ETANG DE BERRE  + ETANG D'ENTRESSEN  MIRAMAS + FABRE MAILHAN + FANNY + FLORILEGE DE QUESTIONS FIN DE SIECLE  + FUVEAU + GAILLARDET + GANAGOBIE + GIGNAC + GRAVESON + HUILE D'OLIVE  +  LAMANON + LA TRUFFE A RICHERENCHES + LE COL DU PIGEONNIER  LA BARBEN  LE COL DU PETIT GALIBIER  ST ZACHARIELE PARADOU LE ROVE  LES RADELIERS LES BAUX  +   LE THOLONET +  LIVRES  PROVENCAUX + LOTO  LOURMARIN + MAILLANE + MALIJAI  NAPOLEON + MANOSQUE MARCHE DES ROIS 1 + MARCHE DES ROIS 2 + MARSEILLE ALLEES DE MEILHAN + MAZENODMEGE  MOURIES DRAGUIGNAN + MEYREUIL + MIMET   + MINUIT  CHRETIENS MONTMAJOURMUSEON ARLATEN  + NOSTRADAMUS  + NOVES ST ELOI  + OLLIERES + ON-DIT OPPEDE + ORGON CHEVAL-BLANC + PERTUIS + PETANQUE + PICASSO + PORT DE BOUC + PORT-SAINT-LOUIS + POURRIERES GERMAIN NOUVEAU + PUYLOUBIER  + RASETEURS + REINE D'ARLES   + ROGATIONS  ST ETIENNE DU GRES   +  ROUGIERS  RUES ORIGINALES + SAINT CHAMAS + SAINT MAXIMIN + SAINTE TULLE   +     SARAH ET MARIE MAGDELEINE SAINT ANTONIN  LA CRIDE SILLANS LA CASCADE  + SIMIANE + TARASCON + TOURVES TRAIN DES PIGNES SENAS  VERQUIERES + VAUVERT + VENELLES + LES VIEUX JEUX  + VITROLLES.

En descendant le long de cette liste vous les trouverez en alpha inverse mais il est plus facile de cliquer sur un des titres qui vous intéresse.

================================================================

      VITROLLES        

1° énigme

Nous en avons deux dans les Bouches du Rhône mais la France en compte trente-trois dont l'un vit la mort de Du Guesclin et un autre la naissance du félibrige.

Réponse: Châteauneuf

Commentaires

Nous avons bien sûr Châteauneuf-les-Martigues et Châteauneuf-le-Rouge et l'énigme a évoqué Châteauneuf- de-Randon en Lozère où est mort Du Guesclin et Châteauneuf-de-Gadagne près d'Avignon qui vit la naissance du félibrige au château de Fonségugne.

2° énigme

Un seul dans les Bouches-du-Rhône mais quatorze en France et un en Allemagne qui ont l'eau comme point commun originel.

Réponse

Aix

Commentaires

En Allemagne c'était Aix-la-Chapelle et tous ces Aix sont ou ont été des villes d'eaux, leur nom étant dérivé du latin Aquis

LE FACE A FACE

L'une se trouve dans les Hautes Alpes près de Laragne, une autre en Vaucluse près de la Bastide-des- Jourdans et la commune que nous cherchons près de l'étang était auparavant agglomérée autour d'un rocher en provençal un roucas. Devenue ville industrielle et commerciale, le Roucas la caractérisait près de Marignane et Rognac c'est Vi vi…

Commentaires

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Vitrolles mérite le détour, une vie de village subsiste encore autour du rocher où s'accrochent les anciennes maisons, on y admirera une belle église romane et surtout les restes de l'ancienne tour de défense féodale d'où l'on embrasse une vue imprenable.

============================================================

 

    VIEUX JEUX   Emission du 09 juin 2002

Bonjour Laurent et à vous tous amis de la Provence. Etre nostalgique du passé, c'est vraisemblablement être un peu vieux jeu eh bien je le serai encore plus aujourd'hui puisque je vais vous parler effectivement des vieux jeux.

Dieu sait s'ils étaient nombreux lors des votes, les fêtes de village qui sont il est vrai de moins en moins votives. Parmi ceux-ci, j'en ai choisi deux qui se pratiquaient surtout dans une large ceinture nord-est marseillaise. La Bague à Boghei, rappelle-t-elle quelque chose à certains d'entre-vous? L'épreuve consistait pour les concurrents à se jucher sur une charrette voire un boghei armé d'une longue lance, la finalité du jeu étant de retourner au passage un seau d'eau généralement colorée qui était pendu assez haut en introduisant la lance dans une bague permettant le renversement ce qui demandait beaucoup d'adresse et pour les plus habiles, les primes offertes par les commerçants, les notables, les associations et les amis ne manquaient pas, un peu comme dans les courses camarguaises actuelles, on récompensait les plus adroits mais aussi les plus malchanceux voire même entre guillemets, celui qui marquait le plus mal, malheureusement cette jolie tradition dont les derniers villages mainteneurs ont été Cuges, Lascours et Fuveau a souvent dégénéré en arrosage général.

Parmi les vieux jeux beaucoup plus calmes, il était un jeu de cartes qui avait sa particularité, c'était la quadrette. On distribuait les 32 cartes, 8 à chacun, l'atout étant la dernière distribuée que le donneur retournait et avec par ordre de valeur, roi dame, valet, as, 10,9, 8, 7. La première équipe réalisant quatre levées marquait le point, elle pouvait en marquer deux en faisant les huit levées, voire quatre si le même joueur les faisait seul: il faisait quadrette. La spécificité était que les partenaires pouvaient se parler, révéler une partie de leur jeu, se donner des indications avec des indications amusantes, il ne fallait surtout pas annoncer une dame seule mais ont pouvait dire qu'on mettait feu lorsque l'on avait un sept tout seul ou le jeu d'Aix avec deux cartes de chaque couleur, il va de soit que les concours bien primés pour ce jeu fort simple réunissait dans un grand brouhaha de nombreux concurrents.

Dans quelques minutes, la question du jour portera sur le langage du jeu de cartes.

Question.

Comment appelait-on à la quadrette et dans certains autres jeu de cartes, l'association dame valet de la même couleur donnés à un joueur?

Rappel

Dame plus valet de même couleur, c'est quoi?

Réponse

Le petit mariage NB: il faut refuser la réponse Mariage

Commentaires

Oui, c'est le petit mariage et à la quadrette, le petit mariage, il fallait l'annoncer car cela aidait beaucoup le partenaire.

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

   VAUVERT Emission du 14 avril 2002

 

Bonjour Laurent et à tous ceux qui sont avec nous aujourd'hui. A l'occasion de récents congés vers le sud-ouest, j'ai pu constater que la zone d'écoute de notre station s'était étendue jusqu'à Sète ce qui m'a simplement donné l'idée d'étendre aussi, légèrement , la zone d'investigation d'inter Provence et d'emmener aujourd'hui nos auditeurs au diable vauvert enfin plus précisément dans le Gard à Vauvert en petite Camargue, village de traditions s'il en est qui revendique l'origine de la célèbre expression car au moyen âge des diableries, sortes de saynètes où le diable intervenait étaient jouées devant notre Dame de la Vallée Verte au hameau de Posquières pour divertir des pèlerins sur la route de Compostelle et les dites diableries étaient devenues célèbres jusqu'en Flandres au point qu'on y parlait du diable de Vauvert. Et même si une abbaye parisienne revendique aussi la même origine, c'est à Vauvert que la tradition se perpétue avec les célèbres diableries, une sorte de carnaval où l'on vient gentiment s'encanailler. Je n'oublie pas la tradition taurine qui n'est pas en reste puisque le village et l'un de ses hameaux, Gallician, possèdent chacun leur arène où la course camarguaise est pratiquée avec bonheur mais c'est vers un autre un autre hameau de la commune lui aussi chargé d'histoire que la question du jour va nous mener.

QUESTION

Un marquis, général commandant les troupes de Louis XV en Nouvelle France donna son nom à un Château devenu un hameau de Vauvert. Donnez-moi au choix le nom du marquis où du hameau…

Réponse

MONTCALM

Commentaires

Louis Joseph marquis de Montcalm de Saint -Véran qui mourût lors de la bataille des plaines d'Abraham possédait une superbe demeure en petite Camargue et à l'occasion d'une promenade sachez que le hameau de Montcalm vaut le détour

====================================================================

        SENAS   VERQUIERES  LAMBESC   

1° ENIGME

Dans ce petit village qui sépare Noves des Paluds de Noves les chachas vénèrent Saint Vérédème.

Réponse

Verquières.

Commentaires

Question de Laurent "qu'est-ce qu'un chacha"

Elève Menel vous me copierez 100 fois "je ne dois pas confondre une grive et un chacha"

C'est Pagnol qui l'a fait dire à l'institutrice dans Crésus mais à Verquières les chachas sont une joyeuse bande d'épicuriens à la mode provençale qui savent aimer la vie, la ripaille et l'OM

Et puis voici mon anecdote croustillante sur Verquières: figurez-vous que le superbe clocher moyenâgeux penche un peu comme la tour de Pise, mais plus amusant, une fontaine pyramidale récemment érigée penche aussi, et le garde champêtre qui veille sur eux penche également.

2° énigme

C'était le Versailles Aixois et c'est maintenant le premier village universitaire de France.

Réponse

LAMBESC

Eh oui, l'université à installé dans les locaux de l'ancien Hôtel-Dieu une section Science de l'éducation qui fait que Lambesc peut se targuer du titre de premier village universitaire de France et puisque j'y suis, un grand salut à Valérie, très fidèle et très belle auditrice lambescaine.

Le face à face

Un peu de géométrie pour ce face à face, sur la carte je trace une droite reliant Verquières et Lambesc et en son centre je trouve un village qui aujourd'hui même est à la une de l'actualité

Avec son marché de Noël qui n'est qu'une des nombreuses manifestations dues à son très actif syndicat d'initiative. Son immense place du marché autorise nombre de manifestations sur la Nationale 7 juste avant Orgon, c'est aussi une sortie d'autoroute après celle de Salon. Si vous ne trouvez pas, ne me faites pas une grande scène, avec une scène, je vous ai quasiment donné la réponse une scène nous donne….

=====================================================================

 

          VENELLES 

Première énigme

C'est en même temps un collier féminin très long et un lieu réservé à certaines épreuves d'athlétisme.

Réponse

Un sautoir

Commentaires

Un commentaire pourrait apporter trop d'éléments pour le face à face, je me contenterai d'ajouter qu'un sautoir est aussi un pièce héraldique en forme de croix de Saint André.

Deuxième énigme

Il campa le marquis dans la femme du boulanger, Panisse dans la trilogie et l'oncle du Schpountz.

Réponse

Fernand CHARPIN

Commentaire

Tu n'est pas bon à rien, tu es mauvais à tout. C'est lui qui à donné cette réplique dans le Schpountz

LE FACE A FACE

Le village que nous recherchons possède l'un des plus anciens blason de notre région avec son sautoir de gueules il est la patrie du sculpteur Louis Félix Chabaud mais aussi de l'acteur Fernand Charpin déjà nommé; à quelques kilomètres au nord d'Aix en Provence, sa partie haute fut ruinée lors du tremblement de terre de 1909, il est traversé par la RN 96. La partie haute dite le Haut ne se distingue pratiquement plus de la partie dite le Bas avec les nouvelles constructions juste après les Platanes on entre aux Logissons pour tomber sur… la dernière sortie avant Meyrargues sur l'autoroute des Alpes c'est…

COMMENTAIRES

Je m'en vais vous conter une anecdote

Lorsque qu'après la destruction de l'église de Venelles-le-Haut suite au tremblement de terre de 1909 on reconstruisit une nouvelle église sur Venelles-le- Bas, savez-vous comment protestèrent les paroissiens du Haut.. ils se convertirent au protestantisme!!

=====================================================================

         TOURVES    

Emission du 24 11 2002

Bonjour Laurent et à vous tous amis de notre émission dominicale qui aimez le passé et les traditions de notre région qui font que notre Provence a encore une âme.

On parle avec de plus en plus d'insistance de la réouverture de la ligne ferroviaire Gardanne-Carnoules, projet qui ne rencontre pas d'opposition notoire mais qui tarde néanmoins à sortir des méandres des dossiers administratifs. Dieu sait pourtant si cela désengorgerait la circulation dans la Haute Vallée de l'Arc et désenclaverait le Haut Var. Voici donc un mot rapide sur son histoire. Elle a été créée en 1877, exploitée pour le service des voyageurs jusqu'en 1938, et pour le trafic de marchandises essentiellement la bauxite jusqu'en 1983. Elle aurait peut-être été démontée si nos militaires ne l'avaient pas classée en "ligne stratégique" et à ce titre entretenue chaque année. Les gares qui la jalonnent n'ont pas eu la même chance, mais c'est une autre histoire. Parmi ces stations, j'ai choisi de vous parler de celle de Tourves qui se trouvant au cœur du premier gisement mondial bauxifère a joué en son temps un rôle tout à fait primordial quant au transport du précieux minerai car c'est là qu'étaient regroupés une grande partie de la bauxite extraite dans les villages alentour. A Tourves dans la Provence verte, on aime évoquer le souvenir évanescent de ceux que l'on appelait les "gueules rouges" les ouvriers des mines de bauxite par opposition aux "gueules noires" ouvriers du charbon bien sûr.

De ce village, il faut savoir découvrir tout un patrimoine préhistorique, gallo-romain avec entre autres les bases du petit pont en arc sur le Caramy dont le corps a été repris au XV° et qui est classé parmi les beaux ponts de France. Par contre, tout ceux qui passent sur la nationale 7 voient le curieux édifice ainsi que l'obélisque que fit ériger le bien-aimé comte Omer, c'est tout ce qu'il reste d'une demeure princière où furent données les plus belles fêtes de Provence mais que l'incendie, la révolution et le temps ont détruit. A tout de suite pour la question.

Nom d'Omer.

Question

Nous cherchons le nom du château de Tourves qui est aussi le nom de famille du comte Omer.

Réponse

VALBELLE

Commentaires.

Joseph Alphonse Omer de Valbelle était comte de Valbelle minuscule commune des Alpes proche de Noyers sur Jabron et devint marquis de Tourves, de Rians de Montfuron et Bressuire, baron de St Symphorien et Meyrargues, comte d'Oraison, Sainte Tulle, Cadarache, Rougiers Venelles Peyrolles, Le Revest et Cucuron, j'en oublie peut-être mais c'est à Tourves qu'il a donné libre cour à ses nombreuses utopies.

 

===========================================================================

        TRAIN DES PIGNES        

Inter Provence émission du dimanche 14 octobre 2001

Bonjour Laurent et bonjour fidèles amis de l'émission. Pour vous donner l'orientation de l'énigme de ce dimanche, un petit mot si vous le voulez bien sur le célèbre train des Pignes que tout un chacun connaît de nom en espérant que quelques-uns uns parmi vous ont pu en apprécier les charmes. Vous n'ignorez pas que ce fleuron de notre patrimoine relie actuellement Digne à Nice, les Alpes de Lumière à la Cote d'azur en plus de temps qu'il n'en faut au TGV pour traverser la France mais la promenade qu'il propose au cœur d'une nature préservée nous fait revivre le passé à la découverte de villages de caractère. Il zigzague et lézarde dans ces paysages à la fois méridionaux et montagnards avec ses 25 tunnels et ses 16 viaducs pour une balade vraiment pas comme les autres. Il a été voulu par un ingénieur dignois nommé Beau de Rochas et construit entre 1881 et 1924 avec des prodiges d'ingéniosité et il laisse à tous ses utilisateurs des souvenirs pleins de nostalgie. Je reviens tout de suite pour l'énigme.

Question.

Une des voies du train des Pignes se prolongeait voici un peu plus d'un demi-siècle jusque dans les Bouches-du-Rhône mais où se trouvait donc le terminus ?

Réponse

MEYRARGUES

Commentaire

Les deux autres gares de notre département qui étaient desservies étaient Jouques et Peyrolles (fief d'un célèbre généalogiste) malheureusement les Allemands ont fait sauter les viaducs lors de la débâcle.

=======================================================================================

           TARASCON    

1°énigme

Selon la tradition locale, c'est à lui que l'on doit le nom des calissons

Réponse

Le Roi René

Commentaires

Lors des noces du bon roi René et de la future reine Jeanne, il fut offert à cette dernière une confiserie à base de pâte d'amande; à un courtisan qui demandait ce qu'elle dégustait, il fut répondu: des câlins soun: ce sont des câlins.

2° énigme

C'est entre autres à Cotignac qu'elle fit un vœu pour avoir un fils, un futur grand roi.

Réponse

Anne d'Autriche, épouse de Louis XIII qui ne donna naissance au futur Louis XIV qu'après de longues années de mariage.

Le face à face

Arrivant en Provence, Anne d'Autriche se recueillit d'abord en cette ville avant Saint Michel de Frigolet Aix et Cotignac. Le roi René y avait fait aménager un château toujours dans un exceptionnel état de conservation, Marthe sauva bien de ses habitants quand à Daudet il y domicilia l'un de ses grands héros, un chasseur de lions grotesque. Un énorme dragon, la tarasque terrorisait ses habitants et le héros est Tartarin de….

Tarascon est une ville qui vit passer bien des têtes couronnées venues s'incliner devant les reliques de Sainte Marthe dont le culte ne s'est jamais démenti et on ne peut passer par Tarascon sans admirer au bord du Rhône le Château dit du Roi René.

=========================================================

          SIMIANE   

Emission du 30 juin 2002

Bonjour Laurent et bonjour à tous les fidèles d'inter-Provence. Je vais vous parler aujourd'hui de deux communes de chez nous Simiane Collongue près de Gardanne et Simiane la Rotonde près d'Apt qui n'ont pas que leur homonymie comme point commun. Chacune s'est distinguée en ce début juin par une intéressante exposition. Dans la mairie de Simiane Collongue c'était la présentation d'un énorme travail de recherches sur la vie passée du village et la généalogie des vieilles familles du lieu alors que l'autre Simiane présentait une exceptionnelle exposition de roses dans le parc floral de l'abbaye de Valsaintes où sont conservées 600 variétés et dont notre station s'est largement fait l'écho. Les autres points communs ne manquent pas en particulier le blason identique pour les deux villages d'or semé de tours et de fleurs de lys d'azur puisque ces fiefs ont tous deux appartenu à une branche des Simiane. J'ai relevé aussi que chacune avait son abbaye l'une très récente pour Simiane Collongue, c'est l'abbaye bénédictine Sainte Lioba quant à l'abbaye cistercienne de Valsaintes pour Simiane La Rotonde qui est à mon sens un site majeur, elle a vécu dans l'ombre des trois grandes sœurs Sylvacane, Sénanque et le Thoronet. Il y en aurait tant à dire sur SIMIANE et sa rotonde qui n'est autre qu'une tour aux exceptionnelles qualités acoustiques possédant la particularité d'être octogonale à l'extérieur et décagonale à l'intérieur que je n'aurai qu'un mot, allez-y et suivez le guide. Mais il faut en venir à la question du jour, elle concernera un écrivain des plus prolifiques dont on peut visiter la maison à Simiane la Rotonde, c'est Ponson du Terrail, mais les du Terrail, c'est la famille du Chevalier Bayard… je m'égare, je m'égare…

Question

Ponson du Terrail écrivit un roman qui fut adapté en série policière télévisée. Il me faut un nom, un seul…

Rappel

Le nom du héros de Ponson du Terrail immortalisé à la télé.

Réponse.

ROCAMBOLE

Commentaires

C'était bien Rocambole dont les aventures diffusées en 78 épisodes en 1964 sur la deuxième chaîne mettaient en scène le personnage cynique élégant et décontracté qui est resté dans les mémoires. C'est donc au prolifique Ponson du Terrail, romancier le plus lu et le mieux payé en son temps que notre vocabulaire doit le mot rocambolesque.

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

      SAINT-MAXIMIN (83)   

Emission du 27 janvier 2002

Je suis aujourd'hui flanqué en direct de mon vieux complice Maître Acappella, qui avait sauf erreur préparé une émission sur Charleval et je l'ai happé en dernière seconde pour venir ici en direct, alors cher Maître quelle est votre approche de Saint-Maximin?

MARATHON

===========================================

                 SAINT CHAMAS       

Emission du 19 05 2002

Bonjour Laurent et à vous tous amoureux de la Provence de son patrimoine et de son passé. Je vous emmène aujourd'hui vers un bourg discret, voire trop discret tant il recèle de richesses qui pourraient en faire un site touristique mais ceci est un lieu commun dans notre région. Nous voici à Saint Chamas sur les rives nord de l'étang de Berre où le "passager" entre guillemets s'arrêtera en bordure de route pour admirer le joyau archéologique du lieu, l'incontournable Pont Flavien mais devant l'environnement très dégradé de ce site exceptionnel il n'aura pas tendance à entrer dans le village pour en mieux connaître les autres richesses. Un petit mot sur cette œuvre d'art due à un notable romain du premier siècle qui est longtemps restée le seul point de franchissement de la Touloubre dans cette région. Restauré par Chastel au XVIII°, il a néanmoins gardé la plupart de ses pierres d'origine et les plus nostalgiques auront des pensées émues devant les belles et profondes traces de charroi laissées par nos ancêtres. Après cela, je vous invite à vous lancer à l'assaut de l'aqueduc du plan de l'Horloge et de là-haut vous laisser enchanter par la vue sur le port et sur tout le village ainsi que sur tout l'habitat troglodytique en partie abandonné mais que quelques autochtones ont su intelligemment aménager en demeures confortables voire même en salle des fêtes. Laissez-moi ensuite vous entraîner vers le quartier des Pénitents au musée d'histoire locale Paul Lafran où en dehors des trésors du passé offerts par les Saint Chamasséens on peut admirer actuellement une exposition temporaire sur les fours à chaux de la commune, industrie locale importante au XIX° sur laquelle un travail de recherche de qualité vient d'être effectué. Nous quitteront le village en citant le peintre Renoir qui a écrit "C'est l'un des plus beaux sites que je n'ai jamais admiré" allez un dernier regard sur les voûtes entrelacées du viaduc ferroviaire car c'est lui qui sera l'objet de la question dans dix minutes.

Question

Le superbe viaduc ferroviaire de Saint Chamas est dû à un ingénieur prénommé Gustave dont une rue d'Aix, une de Marseille et la place de la gare à Tarascon rappellent le souvenir et l'œuvre. Son nom?

Rappel

L'ingénieux concepteur du viaduc ferroviaire de Saint Chamas, dont la place de la gare de Tarascon porte le nom.

Réponse

Gustave DESPLACES

Commentaires

Oui, Gustave Desplaces à qui nous devons les admirables entrelacs du viaduc ferroviaire que l'on peut admirer du même coup d'œil que le Pont Flavien à Saint Chamas est aussi le bâtisseur des docks de la Joliette à Marseille.

Note pour Laurent: il y aura vraisemblablement comme réponse Talabot (c'est celui qui à décidé du tracé de la voie ferrée Marseille Arles mais pas le concepteur du viaduc de Saint Chamas).

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

         SAINT ANTONIN   LA CRIDE             

 

1° énigme

Dans ce site mythique de Provence on peut aller au "Paradis" en passant par le "sentier merveilleux". Il faut savoir que lorsqu'on emprunte le "sentier des pèlerins" St Vincent de Paul et Catherine de Médicis l'on foulé avant nous.

Réponse

La Sainte Baume

Commentaire

Tous les noms de lieux et sentiers que j'ai cité sont bien sûr dans ce célèbre massif lieu de promenade où de pèlerinage incontournable pour tout un chacun.

2° énigme

C'est un hameau de la commune du Puy-Sainte-Réparade sur la route de Puyricard entre le château Lacoste et le domaine de Costefrède.

Réponse

Le hameau de La Cride

Commentaire

Sur la route particulièrement pittoresque qui traverse le massif de la Trévaresse entre Puyricard et le Puy Sainte Réparade, au milieu des domaines viticoles d'appellation coteaux d'Aix, ce hameau est particulièrement agréable. J'aurai plaisir à m'attarder sur l'origine très provençale du nom de ce lieu, la crido est une publication où un ban, c'est un mot que l'on retrouve dans l'adoration du meunier de la pastorale Maurel: A pein'au ceù an fa la crido que lou moulin s'est arresta….Mais pourquoi est-il un indice aujourd'hui, le face à face vous le dira.

Face à face.

En altitude c'est la deuxième commune des Bouches du Rhône après Mimet et vraisemblablement la moins peuplée. Comme à la Sainte Baume et à la Cride une course de côte s'y déroulait. Au pied de la Face sud de la Sainte Victoire c'est Saint, ce n'est pas saint Antoine mais presque saint….

Réponse

Saint Antonin.

Commentaires

J'engage nos auditeurs à aller profiter de la vue qu'offre ce site et à visiter la très belle boutique de Sainte Victoire qui a si bien réutilisé d'anciens bâtiments agricoles pour promouvoir sainement ces lieux.

=====================================================================

          SILLANS LA CASCADE    

Première énigme

C'est un village perché au pied duquel le principal cours d'eau du Var prend sa source.

REPONSE

SEILLONS SOURCE D'ARGENS (ou SEILLON)

Attention: les réponses Seillans ou (plus probable) Sillans la Cascade sont mauvaises!

Commentaires

Effectivement, tout près de Saint Maximin l'Argens qui s'écrit ENS, prend sa source à une altitude de 269 mètres dans un site d'ailleurs fort agréable comme l'est tout le cours de cette rivière qui en 114 kilomètres traverse le Var d'ouest en est et se jette dans la Méditerranée près de Fréjus.

Un petit mot aussi sur le village bien nommé de Seillons Source d'Argens où se déroule chaque année en mai un concours de labour avec chevaux de trait… que les amateurs se le disent!

Deuxième énigme

Ce village moyenâgeux du Haut-Var est réputé pour ses grottes et son superbe parc municipal avec ses essences rares et sa roseraie.

REPONSE

VILLECROZE

Laurent

Un commentaire Maître Acappella?

Maître Acappella

Un commentaire sur Villecroze serait de nature à fournir trop d'indications sur le face à face final néanmoins je ne saurais trop recommander à nos auditeurs de se donner un jour comme but de promenade dominicale la visite de Villecroze et de son parc.

Le face à face.

Pour parodier le chroniqueur Yves Blisson, je vous dirais que 42 c'est une hauteur qui fait la célébrité de ce village ou coule la Bresque; ce n'est pas la taille de ses tours du XI° siècle mais de quelque chose que ce village possède en commun avec Villecroze et ça n'est pas non plus l'homophonie avec Seillons qui y attire des foules de touristes mais une superbe chute, une cascade qui compose la deuxième partie de son nom. Il est donc homophone avec Seillon ainsi qu'avec son voisin Seillans et puisque sa cascade est célébrissime c'est donc … son nom est très proche de Seillon et encore plus de Seillans et il y a une cascade c'est Si…. Si…

Réponse

SILLANS LA CASCADE

Commentaires: surprenant mais trois superbes villages varois relativement voisins ont presque le même nom SEILLON, SILLANS et SEILLANS et tous trois méritent le détour mais dans le Var on a déjà fait mieux avec les trois Solliès…Solliès pont, Solliès ville et Solliès toucas, mais c'est une autre histoire…

=======================================================

           SARAH ET MARIE MAGDELEINE     

Première énigme

Le 24 mai, on la mène à la mer.

Réponse

Sainte Sarah

Commentaires

Sainte Sarah la noire est vénérée par les gitans car selon la tradition qu'ils admettent avec les provençaux comme un évident postulat elle était la servante de Marie Jacobé sœur de la vierge et de Marie Salomé mère de Saint Jacques et de Saint Jean et débarqua aux saintes sur un frêle esquif pour fuir les persécutions. Le 24 mai la bruyante et chantante procession à la mer en témoigne.

Je précise que, outre le premier pèlerinage des 24 et 25 mai, le second a lieu le dimanche le plus proche du 22 octobre.

Deuxième énigme

Le point culminant du département des bouches du Rhône est à 1041 mètres, quel est son nom?

Réponse

Le pic de Bertagne.

Commentaires

Savez-vous que le pic de Bertagne que l'on atteint par le plan d'Aups en montant le col de Bertagne est un but de balade très apprécié des cyclotouristes? On y découvre une vue exceptionnelle sur Marseille, la vallée de Gèmenos et la Sainte Victoire.

Le face à face.

En 1279 Charles, prince de Salernes découvrit les reliques qui marquèrent la piété provençale et le monde chrétien puisqu'un grand nombre de rois et papes vinrent s'incliner devant elles au cours des siècles . Au pied du pic de Bertagne, celle qui avait débarqué avec Sarah vint s'isoler dans une grotte du massif de la Sainte Baume.

Dans la mythique barque se trouvait aussi Saint Maximin, Sarah et les trois Maries la pécheresse repentie que nous cherchons était d'origine de Magdala c'est donc sainte….

Commentaires

Je me doit de rappeler que la grotte est maintenant fermée au public pour d'obscures raisons de sécurité et qu'il est conseillé d'aller visiter la maison de MARIE MADELEINE à Nans sans oublier de consulter les ouvrages du frère Philippe DEVOUCOUX.

==========================================

    SAINTE TULLE    

INTER PROVENCE EMISSION DU 18 11 2001

Bonjour Laurent et bonjour aux fidèles d'Inter Provence. Arrivant récemment de Saint-Maime Dauphin, j'ai voulu rejoindre Manosque par le sinueux et bien nommé col de la Mort d'Imbert cela à eu au moins pour effet de m'ouvrir l'appétit et je me suis retrouvé attablé à Sainte Tulle. Voici donc mon compte-rendu de voyage. J'y ai d'abord appris que Giono l'avait célébrée par cette phrase: "Pour moi ce village possède avec sa colline intacte, le plus bel instrument de bonheur du monde" et comme cela paraît toujours vrai, j'ai poussé une petite ballade dans ses ruelles pittoresques et pleines de quiétude. Des autochtones m'y ont appris que le village était autrefois réputé pour ses recherches en matière de sériciculture, c'est l'élevage du vers à soie et puis ces mêmes braves gens m'ont conseillé sans me donner de détail d'aller faire un tour du coté de la mairie et là, oh surprise, j'ai découvert un livre inestimable qui est classé monument historique depuis le 4 avril 1907 et ça n'est pas une blague, c'est un livre de lutrin fort volumineux écrit sur parchemin et doté de luxueuses dorures, enluminures, lettrines, encadrements, surcharges et décorations qui peut être daté de la fin du XVII° et fut offert à la paroisse de Sainte Tulle par l'abbé Jacques Brémond; la reliure est en peau de porc protégée par des cornières et des fermoirs ce cuivre. Cet ouvrage a été décrit par d'éminents spécialistes comme l'une des plus belles œuvres de l'art chrétien. Il ne m'en fallait pas plus pour que j'en fasse l'objet d'une énigme; je vous soumettrai donc à la question dans les minutes qui vont suivre!

Question

Le volumineux recueil de Chants et prières diurnes en latin qui se trouve dans la mairie de Sainte Tulle à un nom très particulier. Le connaissez-vous?

Répétition.

Nous cherchons le nom du célèbre recueil de chants conservé à Sainte-Tulle.

Réponse

Un ANTIPHONAIRE.

Commentaire

Définition du dictionnaire: du grec antiphonos. Livre liturgique contenant l'ensemble des chants exécutés par le chœur à l'office ou à la messe.

=====================================================================

        RUES ORIGINALES   

Laurent

Mon cher maître, il m'a été murmuré que vous nous feriez découvrir aujourd'hui des artères de notre région qui avaient certaines originalités un peu comme le Prado et son angle à 90 degrés?

Maître Acappella

Je laisse à plus spécialisé que moi les questions sur Marseille, le reste de notre Provence recèle également quelques singulières et inclassables bizarreries.

Première énigme

Vous n'avez jamais rencontré de Place De Gaulle Charles ou de rue Hugo Victor et pourtant une avenue de la ville de Gardanne qui honore un ancien maire donne son nom avant son prénom. Laquelle?

Réponse

L'avenue Maurel Agricol.

Aide

Si les candidats peinent, on peut ajouter comme indice que l'original prénom de cet élu était AGRICOL.

Commentaires

Agricol est un prénom complètement disparu de nos jours mais qui était encore porté jusq'au siècle dernier, on trouve d'ailleurs une rue et une paroisse Saint Agricol en Avignon, c'est d'ailleurs l'Eglise la plus pittoresque de cette ville.

Laurent

Connaissez-vous des gens célèbres qui ont porté ce prénom?

Maître Acappella

Le plus connu est certainement Agricol PERDIGUIER qui fut une haute figure du compagnonnage français au XVIII° siècle.

Deuxième énigme

C'est une rue d'Aix en Provence, adjacente au cours Mirabeau dont un immeuble porte le numéro 0.

Réponse

La rue Paul DOUMER (ex rue du Trésor)

Commentaires

C'est effectivement insolite, et remarquable, mais l'immeuble qui fait l'angle du Cours

Mirabeau et de la rue Paul Doumer, le président qui fut victime de Gorgulov, porte bien le numéro 0, je laisse le soin aux aixois de faire le détour pour vérifier.

Le face à face

Nous cherchons le nom d'un village qui est le seul en France à avoir élevé sur une esplanade dite place du Cheval, une imposante statue de pierre à la gloire du cheval de trait! Il se situe entre le Plan d'Orgon et St Rémy et son nom nous rappelle qu'il a été bâti sur d'anciens paluds donc sur des terres molles. Ses habitants émules des chevaux sont des mollégeois et tiennent à ce que la fin du nom de leur village soit prononcée ès, ce village commençant par molle et finissant par ès c'est donc…

Réponse : Mollégès!

Commentaires

Eh oui devant le lavoir du village, se dresse ce magnifique cheval de pierre qui en est devenu la fierté et qui est le frère de tous ceux qui ont permis la reconquête et la mise en valeur des paluds. Il a été taillé dans un grand bloc de calcaire d'Oppéde.

NB: Dans ces rues originales, j'ai omis de citer à Saint Savournin (13119) la Place Couton Marceau qui elle aussi donne le nom du récipiendaire avant le prénom.

======================================================

        ROUGIERS     

Emission du 28 10 2001

Laurent et amis d'Inter Provence, bonjour avec un salut tout particulier aujourd'hui aux Rougiérois et Rougiéroises qui sont les habitants de Rougiers dans le Var, sans oublier ceux qui ont porté ou qui portent ce patronyme dont le félibre Elzéard ROUGIER.

Je vous emmène donc vers le massif de sainte Marie Madeleine en ce dimanche car j'ai découvert un livre en l'occurrence écrit par l'ancien maire du village Gilbert HENRY qui est une véritable déclaration d'amour à son clocher varois.

C'est donc au pied de la colline Saint Jean qui est un prolongement est de la Sainte Baume que la localité a trouvé sa place il faut préciser qu'il se trouvait auparavant un peu plus haut et qu'un chantier de fouilles moyenâgeuse fort instructif y a été ouvert. Il ne faudra pas oublier son horloge un peu trop bien remise à neuf avec un exceptionnel campanile en fer forgé et une fenêtre renaissance qui mérite le détour. Et puis, savez-vous que Rougiers a son volcan? Il s'appelle le Puy Runnier; si cela vous donne des frissons, vous en aurez d'autres avec l'énigme qui va suivre…

QUESTION

Une quinzaine d'anciennes glacières dont certaines fort bien conservées parsèment la colline autour de Rougiers, elles portent un nom rafraîchissant appelez donc si vous le connaissez.

Réponse

Les glacières de Fontfrège.

NB: Il faut refuser -et éviter à l'antenne- la réponse Baù des Glacières qui est le nom d'une colline.

Fontfrège veut dire en provençal Fontaine Froide. Les glacières se présentent sous la forme de tours trapues pour certaines encore couronnées d'un faîteau de pierre.

==========================================================

ROGNES 

Emission du 22 décembre 2002

Bonjour Laurent et puisque aujourd'hui nous allons parler truffe, bonjour à tout ce que la Provence compte de rabassiers et amateurs de diamants noirs

Au fait, c'est où la capitale de la truffe en Provence? Carpentras pour en être le plus grand marché? Richerenches dans la Drome pour en conserver les plus belles et les plus célèbres tradition? Visan qui se targue de la plus ancienne confrérie de rabassiers? Et pourquoi pas Aups pour le Var et éventuellement Riez le plus gros marché des départements alpins? Puisqu'en ce 22 décembre de l'an de grâce 2002 c'est Rognes qui tient sa traditionnelle foire au diamant noir, nous pouvons décréter qu'au moins une fois par an, précisément le dernier dimanche avant Noël, c'est Rognes qui est la capitale de la truffe de Provence. C'est quasiment un jeu de mot voire un pléonasme que de parler des vieilles pierres de Rognes car si l'on peut les découvrir au travers de ses rues et de ses ruelles on peut en voir aussi en particulier à Aix où de nombreux immeubles du cours Mirabeau sont construits avec ces jolis blocs qui ont fait la célébrité et la noblesse du village depuis des millénaires et même dans le monde entier puisque la pierre de Rognes s'exporte partout en particulier aux USA. A ceux qui déambuleront sur la foire aujourd'hui, je conseille en particulier un petit tour du coté de l'ancien lavoir sur lequel on découvre les curieuses armoiries du village un simple verrou. Pour la question qui va suivre, il va vous falloir lever la tête.

Un ex-voto

Question.

Pour remercier le ciel d'avoir protégé leur commune, à la libération, les rognens ont fait ériger un immense ex-voto taillé à même le rocher qui domine le village . Quel est son nom?

Réponse

LA VIERGE DU FOUSSA

Commentaires

A flanc de la colline éponyme, en rentrant dans le village de Rognes, on peut admirer La Vierge du Foussa, c'est un immense médaillon taillé dans le rocher représentant le profil de la vierge qui est connu pour être l'un des plus grand ex-voto du monde.

 

=====================================================

        La Reine d'Arles    

Emission du 20 Mai 2002

Bonjour Laurent ainsi qu'à à tous les amis de l'histoire régionale et de la tradition. Parmi les fêtes du pays d'Arles étendu, entre férias, Saint Eloi, chandeleur et autre festo virginenco, il en est une qui n'est pas des plus déplaisantes malgré ses soixante-douze ans, c'est l'élection de la reine d'Arles. La tradition date de 1930 et son lancement correspond à la fête du centenaire de Frédéric Mistral. Une façon de rappeler que dès 1887, le félibrige avait lui-même déjà élu sa reine. Or donc tous les trois ans, au cours de la fête des gardians début mai, Arles devient un tout symbolique royaume et choisit celle qui sera son ambassadrice, qui contribuera de façon originale à l'histoire de la ville et la représentera en France et à l'étranger en rehaussant son prestige.

Un port de costume parfait lui est exigé mais aussi de l'aisance dans le maniement de la lengo nostro sans oublier de bonnes connaissances en histoire, architecture, littérature et sur les us et coutumes du pays d'Arles. Après son élection elle est présentée au public par la désormais célèbre formule "Pople d'Arle, veici ta reino" peuple d'Arles, voici ta reine! Elle est couronnée officiellement fin juin ou début juillet lors de la fête du costume au cours de laquelle la vision de tout les défilés est un véritable régal sans parler de tout les jeux dont la fameuse course de satin les pégoulado et les courses camarguaises. Une date à programmer d'ores et déjà dans votre agenda. Nous allons tout droit vers la question du jour qui une fois n'est pas coutume, sera une question d'actualité.

Question

Connaissez-vous le nom de la superbe jeune fille qui vient d'être désignée reine d'Arles pour les trois ans à venir?

Rappel

Le nom de la nouvelle reine d'Arles.

Réponse

Florence DISSET

Commentaire

C'est Florence DISSET qui va succéder pour trois ans à Aurore Guibaud et sera donc la dix-huitième reine d'Arles.

 

=====================================================================

         RASETEURS ET COURSE A LA COCARDE    

Inter Provence. Emission du 23 09 2001

Bonjour Laurent et bonjour amis d'Inter Provence. Dans la période trouble et difficile que vit notre monde j'ai choisi de vous divertir avec une énigme amusante voire coquine qui vous sera soumise dans les minutes qui viennent. Quès Aco me direz-vous? Oui, j'ai été bien surpris sinon marri de constater que voici trois ans le non-sens QUESACO en un seul mot! -Point d'exclamation- est rentré au dictionnaire par la volonté de quelque grammairien parisien et béotien venu certainement le glaner sur un quelconque boulodrome tropézien.

Allez, ça va, depuis lors la colère m'a passé. Quand je pense que ces mêmes faiseurs de notre langue ignorent toujours que le mot fada a un féminin fadade, que tous les dimanches de Saint Eloi nous arborons le gaillardet et pire ils ne savent pas ce qu'est un raseteur ni d'ailleurs aucun des mots de la course camarguaise. Alors pour cette énigme, je vous y emmène moi applaudir les taureaux, les tenues blanches et les tourneurs et pour celui ou celle qui aura la bonne réponse, nous jouerons Carmen avant la rentrée au toril…

(Partie de l'air de Carmen à prendre sur le C.D. de David ROUBAUD)

Enigme

Ce sont des attributs au nombre de deux que l'on coupe après le gland de préférence par un joli raset. Honni soit qui mâle y pense!

Réponse

Les ficelles.

(A nouveau l'air de Carmen pour la bonne réponse?)

Explications si nécessaire.

Les ficelles sont les derniers attributs que les raseteurs prennent sur les cornes du taureau après la cocarde et le gland dans la course camarguaise Un raset c'est l'action qui permet au raseteur aidé du tourneur de se rapprocher du taureau pour décrocher ses attributs.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

        PUYLOUBIER Emission du 12 mai 2002   

Bonjour Laurent et à tous les amis de la tradition locale. Je vous emmène aujourd'hui à la colline du Loup, pas d'inquiétude, c'est étymologiquement le nom d'origine de Puyloubier au pied de la Sainte Victoire dont seul le blason qui porte effectivement un loup sortant d'une colline nous rappelle cette anecdote. Pour les accrocs de l'histoire du foot, c'est la patrie de Françis MEANO qui fut en son temps le plus jeune joueur de l'équipe de France, joueur au stade de Reims annoncé comme meilleur que Kopa ou Fontaine et qui disparût trop vite à la suite d'un accident. Mais revenons à la tradition locale puisque aujourd'hui même et comme chaque année à pareille époque un bon nombre de Puyloubièrens s'en vont processionner en plein cœur de leurs 1000 hectares de vignes, rien autre que le plus grand domaine viticole des Bouches-du-Rhône, plus précisément autour de la chapelle Saint Pancrace sans oublier d'y mêler un petit brin de superstition qui consiste à faire mettre le pied des enfants sur une pierre afin qu'ils ne soient jamais boiteux. Les mêmes qui honorent ce jour Pancrace invoqueront dans huit jours précisément le lundi de Pentecôte, Saint Ser, un ermite qui fut décapité par le roi envahisseur wisigoth Euric au V° siècle. Ah! Saint Ser quel site exceptionnel! Vénérable ermitage niché dans les flancs de Sainte Victoire qui vient d'être reconstruit à l'identique après avoir été écrasé par un bloc de rocher dont la chute était consécutive à l'incendie du massif. C'est un but de promenade familiale et de découverte que je recommande. En parlant de Saint Ser, je vais même vous annoncer en avant première un événement philatélique exceptionnel, à noter sur vos tablettes: le week-end des 22 et 23 juin, verra la sortie d'un timbre représentant la vénérable chapelle et à ce titre, un bureau de poste provisoire sera installé sur le site pour l'oblitération premier jour et la vente du nouveau timbre qu'on se le dise. Au fait, il nous faut penser à la question du jour, mais aujourd'hui elle est si facile qu'il faudra être rapide pour appuyer sur le buzzer. Vous verrez dans dix minutes.

Question

A Puyloubier, Jouques et autres lieux, on vénère Saint Pancrace sous son nom provençal mais le connaissez-vous?

Rappel

Le nom provençal de Saint Pancrace

Réponse

San Brancaï (on pourra accepter Brancat qui est le nom en pays d'oc)

Commentaires

San Brancaï , le nom provençal est encore plus courant que le nom français et aujourd'hui à Puyloubier, la tradition veux que les enfants posent leurs pieds sur la pierre de San Brancaï à la sortie de la chapelle.

 

=======================================================================================

      POURRIERES      

INTER PROVENCE Emission du 25 11 2001

Laurent et amis d'Inter Provence, Bonjour. La célèbre victoire de Marius dont le lieu précis est parfois contesté à si souvent été évoquée que je n'oserais y ajouter quoi que ce soit sinon une anecdote que j'aime bien sur les habitants de Pourrières qui la revendiquent à mon sens avec juste raison sur leur terroir, la bataille s'est peut-être joué plus prés d'Aix mais indiscutablement Pourrières l'a toujours célébrée ne serai-ce que par le célèbre trophée qui à été en son temps au bord de l'Arc une fierté du village mais qui a eu bien moins de chance que le trophée de La Turbie et dont il ne reste à ce jour que de vagues substructions à peine signalées lorsqu'on quitte la N7 en direction du village. Elles ont donné naissance à un adage local : "à Pourriero, si metton à doùs pèr porta un tùlé." A Pourrières, ils se mettent à deux pour porter une tuile. Ledit trophée représentait à l'origine le général Marius porté en triomphe sur un pavois par deux légionnaires romains mais avec le temps, la statue du général était tombée et s'était complètement brisée, il ne restait donc que les légionnaires qui étaient à deux pour porter un simple bouclier, d'où le proverbe.

Mais j'avais aussi l'intention de vous toucher deux mots de celui qui est peut-être resté le plus célèbre enfant du pays, le poète mendiant dont plusieurs rues que ce soit à Aix ou à Marseille honorent la mémoire, c'est Germain NOUVEAU à qui Cézanne faisait l'aumône à la sortie de la cathédrale Saint Sauveur. Il fut en son temps l'ami de Verlaine, Rimbaud, Charles Cros mais bien sûr aussi leur compagnon de beuveries. Il s'est éteint à Pourrières à Paques 1920 après nous avoir laissé les poèmes d'Humilis, les Sonnets du Liban, La Doctrine de l'amour et reste considéré comme l'un des fondateurs de la poésie moderne. Il fera donc aujourd'hui l'objet de notre énigme.

Question

Avec Charles Cros, Rimbaud et plus tard Verlaine, Germain NOUVEAU fut le fondateur d'un groupe de poètes qui porte un nom bien particulier à vous de savoir le donner.

Rappel

Le groupe de poètes auquel adhéraient Germain NOUVEAU et autre Verlaine ou Rimbaud.

Réponse

Le groupe ZUTIQUE. (on admettra aussi les Zutistes ou le Cercle Zutique).

Commentaire

Le groupe zutique dont l'origine du nom ne prête pas à confusion avait imaginé des formes d'expressions originales qui disaient ZUT à tout.

Quand à Germain NOUVEAU, son nom a été retenu par plusieurs associations caritatives.

======================================================================

        PORT-SAINT-LOUIS-DU-RHÔNE    

Emission du 17 novembre 2002

Bonjour Laurent et par une analogie facile, bonjour à tous les auditeurs des Bouches-du-Rhône puisque nous allons promener justement vers la Grand'Bouche, là où le Rhône se jette dans la Grand Mare vous avez compris qu'il sera question de Port-Saint-Louis-du-Rhône dans le cadre de cette chronique.

 

Le combat que mènent actuellement les gens du hameau des Salins de Giraud, je devrais dire du village des Salins de Giraud pour se détacher de la mégapole arlésienne et être érigé en commune à part entière est des plus fondé qui soient mais ce n'est pas un première puisque juste de l'autre côté du bac de Barcarin, Port-Saint-Louis après vingt longues années de procédures et pétitions de toutes sortes a acquis son autonomie en 1904 en se détachant pour partie d'Arles et pour partie de Fos-sur-Mer.

De fait, Port Saint Louis est né essentiellement de la volonté d'un homme, Hyppolite PEUT, c'est son nom qui faute de n'avoir pu donner une valeur agricole à son immense propriété: 3600 hectares rêva d'un port et d'un canal qui mettrait en liaison le Rhône et le golfe de Fos, l'embouchure du fleuve n'étant pas navigable à cause des alluvions que le Rhône charriait. Son souhait fut exaucé puisque entre 1864 et 1871 les trois kilomètres du canal Saint Louis furent creusés curieusement presque en même temps et dans les mêmes délais que les 160 kilomètres du célèbre canal de Suez qui présentait d'autres difficultés techniques et diplomatiques.

Après avoir survolé la curieuse histoire de ce village coincé entre le complexe de Fos et la Camargue , je vais vous livrer mon coup de cœur touristique: c'est la plage Napoléon et ses neuf kilomètres de sable près des dunes du Rhône, vous pouvez vous y aventurer et en cette saison en particulier, vous avez des chances d'y cotoyer des trotteurs à l'entraînement avec drivers et sulkys dans la lumière du matin. Quel spectacle! Quelles sensations! Amateurs de photos, au travail! Je retourne au village pour la question du jour.

Le nom d'avant.

Question

Avant de devenir Port-Saint-Louis en 1904, le village avait un autre nom qui rappelait son plus ancien monument. Le connaissez-vous?

Réponse

LA TOUR SAINT LOUIS

Commentaires C'est une Tour de Garde érigée sous Louis XV, la Tour Saint Louis qui avait donné son nom à ce lieu où il n'y avait pas âme qui vive, elle avait été construite à l'embouchure du fleuve et existe toujours mais se trouve aujourd'hui à 9 kilomètres de la mer ce qui atteste de l'énorme quantité d'alluvions que charrie le Rhône.

 

==================================================================

 

     PORT DE BOUC  L'Exodus    

INTER PROVENCE. EMISSION DU 06 MAI 2001

Première énigm

C'est une fête qui s'est popularisée sur les côtes landaises, languedociennes et provençales. Ce que l'on y déguste était le surnom d'un célèbre joueur de boules qui gagna en son temps cinq fois le défunt concours de boules du Provençal.

Réponse

LA SARDINADE

Commentaires

Bravo pour la sardinade qui avec les thonades et les oursinades attire toujours la foule dans nos villes côtières qui savent parfaitement les organiser dans une joyeuse ambiance. Quant au joueur de boules surnommé "sardine", c'était le marseillais Marius GILHARDI qui eut le rare privilège de remporter cinq fois le célèbre concours à la longue du Provençal dont bien des amateurs regrettent la disparition récente.

Deuxième énigme

Ce bateau qui s'était appelé auparavant "Président Warfield" partit de Sète en 1947 pour amener en Palestine plusieurs milliers d'émigrants juifs.

Réponse

L'EXODUS

Commentaires

Exodus n'est pas seulement le célèbre film qu'Otto Preminger à tiré de cet épisode dramatique de l'immédiat après-guerre mais c'est surtout ce bateau que les forces anglaises eurent la lamentable idée d'arraisonner et qui vous allez le voir, a un rapport et non des moindres avec la ville bien provençale que nous cherchons.

Le face à face

Un coup de chapeau à de nombreux citoyens de cette ville qui lorsque l'Exodus fut bloqué dans leur rade pendant de longues semaines n'hésitèrent pas à ravitailler en prenant force risques ses malheureux passagers. Dans ce port industrieux se tiennent aussi chaque été les plus belles et les plus joyeuses sardinades de la côte provençale et de plus c'est là qu'est né voici une trentaine d'années le centre généalogique du Midi Provence sous la houlette du Président Malarte et de l'abbé Gueyraud.

C'est bien sûr un port puisque ce mot est dans son nom et que vous penserez au mâle de la chèvre pour le découvrir.

Réponse

Port-de-Bouc.

NB: Faire rebondir J-M DELLI PAOLI sur la fondation du G.G.M.P

====================================================================

PLACE D'ALBERTAS  AIX

Notre Provence a été miraculeusement protégée par rapport à toutes les autres régions de France, qu'elle le reste longtemps et que l'on puisse encore admirer les sites sublimes qu'elle recèle encor

1° énigme

C'est le nom de la Fontaine aixoise qui est au bas du cours Sextius à l'angle de la rue Victor Leydet… on à un peu oublié le nom de ce quartier.

Réponse

La très élégante fontaine Villeverte du nom de ce quartier qui jusqu'au XVIII° se trouvait hors les murs nous offre un joli décor Louis XV mais date en fait de 1848.

2° énigme

C'est une petite rue d'Aix adjacente au cours Mirabeau qui possède une particularité peut-être unique en France… une maison porte le numéro zéro.

Réponse

La rue Paul Doumer ex rue du Trésor. Ce président de la République de l'entre deux guerres qui mourût assassiné en 1932 fut auparavant ministre des finances mais je ne sais si cela à un rapport.

Le face à face.

Commencée par Laurent Vallon et achevée par son fils Georges cette place au décor rococo qui présente une exceptionnelle unité architecturale pour la ville se trouve au 10 rue Espariat

Elle porte le nom d'une illustre famille de Bouc bel Air seule la fontaine qui l'orne est du siècle dernier elle peut vous rappeler le prénom d'Einstein.

==================================================================

      PICASSO VAUVENARGUES    

Première énigme

C'est le nom d'un quartier et d'un col passage obligé des touristes et des sportifs qui effectuent le tour de la Sainte Victoire. Il a donné son véritable nom à un célèbre moraliste.

Réponse

Le col de Claps (on acceptera éventuellement Clapiers)

Commentaires

C'était bien le col de Claps sur lequel bien des cyclotouristes se sont fait les mollets et qui permet d'atteindre le plateau du Puits d'Auzon et le Puits de Rians pour ceux qui aiment ce circuit du tour de Sainte Victoire. Une explication sur ce nom de Claps ou Clapiers qui ne désigne absolument pas une cage à lapins mais un amas de pierre comparable aux cairns bretons. Quant au moraliste qui vécût au milieu du XVIII°, c'était bien Luc de Clapiers dit Vauvenargues auteur de nombreuses maximes.

---LAURENT:

Un petit mot sur Luc de Clapiers?

Maître Acappella:

Le roi du piège en direct a encore frappé, Dieu merci, lors d'un lointain bac j'ai planché en philo sur l'une de ses maximes "On ne peut être juste que si l'on est humain" et je crois que son œuvre n'a rien de particulièrement comique.

Deuxième énigme

Point d'orgue d'une féria dans le midi

Réponse

La corrida

Commentaires

Puisque nous sommes entre Pâques et Pentecôte donc entre les deux grandes férias d'Arles et de Nîmes un petit mot de bonne chance aux organisateurs de ces réjouissances traditionnelles, de mon coté, j'avais besoin de la corrida comme indice mais j'avoue un penchant très marqué pour les courses camarguaises de préférence à tout spectacle sanglant aussi traditionnel soit-il.

Le face à face

C'est au pied du col de Claps que cet immense afficionnado repose depuis 1973 dans le jardin du Château des Ducs de Clapiers; Ruiz de son véritable nom il fut un précurseur dans son art. Né à Malaga et mort à Mougins il fut l'auteur d'une œuvre picturale immense, l'un de ses tableaux les plus connus est Guernica, c'est donc Pablo…

Picasso

Commentaires

Je laisserai à de plus grands spécialistes l'occasion de parler de Picasso, je me contenterais d'évoquer une anecdote fort peu connue concernant son enterrement dans les jardins du château de Vauvenargues: un seul journaliste était présent, c'était Pierre COSTE, l'actuel directeur du Musée de la Vallée à Barcelonnette, un musée local qui vaut le détour j'en témoigne.

==========================================================================================================

    PERTUIS (84)    

Emission du 27 10 2002

Bonjour Laurent et à l'occasion de la deux centième émission sur laquelle nous travaillons ensemble nous allons saluer tous les gens du bord de Durance et en particulier ceux de Pertuis que nous évoquerons au travers de nos anecdotes.

On ignore en général que Pertuis était un port. Eh oui, un port sur la Durance où arrivaient les radeliers menant le bois des Alpes et d'où partait un partie de le production de haricots, la grande spécialité pertuisienne d'autrefois. Il n'en fallait pas plus pour que son l'église au passage superbe exemple de gothique flamboyant soit placée sous le vocable de saint Nicolas qui n'est pas que celui qui porte les jouets au enfants du Nord pour soulager le père Noël de chez nous mais qui est ici le patron des mariniers, bateliers et autres radelier d'ailleurs, un vitrail daté du XVI° siècle dans la dite église évoque encore son saint protecteur.

Autre monument historique de Pertuis, son donjon, le Tourrihoun en provençal un vestige du château qui est surtout le symbole de la ville autant que ses armoiries, d'or à un fasce de gueules attribuées au XVI° par Charles VIII, bien avant que tous les villages de Provence se voient imposées les leurs. Pour ceux qui voudraient compléter la visite des monuments remarquables du lieu, on n'oubliera pas l'hôtel de Ville, la tour Saint Jacques, la fameuse maison dite de la Reine Jeanne sachant qu'aucune des trois reine Jeanne qui qui furent comtesses de Provence n'ont pu la faire édifier, le vieil étal situé dans la rue droite qui est une des plus tortueuses et on ne manquera pas le fameux lavoir Notre Dame dit lavoir di Peveou , le lavoir des poux car situé proche d'une fontaine où s'abreuvaient les animaux.

Tout à l'heure la question concernera l'église Saint Nicolas.

Avec l'église Saint Pierre à Auriol, même combat!

Question.

La vieille église Saint Nicolas de Pertuis et l'église Saint Pierre à Auriol ont un point commun bien insolite pour des bâtiments religieux, une inscription. Laquelle?

Réponse

LIBERTE EGALITE FRATERNITE

Commentaire

En pleine époque de persécution religieuse soit en 1880 à Auriol et 1882 pour Pertuis donc sous la troisième république la même inscription a été reproduite sur l'entablement de ces édifices et y demeure encore aujourd'hui LIBERTE EGALITE FRATERNITE.

 

=========================================================================================================

       La PETANQUE    

Emission du 29 09 2002

Une récente partie de pétanque, sport que j'avais quelque peu délaissé m'a rappelé à la dure réalité: j'avais perdu l'entraînement, plus précisément mes boules se trouvaient régulièrement très éloignées du bouchon, du but, du gari ou du cochonnet si vous préférez. En un mot j'enchaînait narri sur narri ce qui m'a amené à me poser quelques questions, non pas des questions existentielles mais pourquoi tous ces points si éloignés du bouchon sont autant de narri. Il ne faut pas aller chercher bien loin la réponse un arri A- 2R-I en provençal, c'est un écart ou une erreur moralité, un NARRI, c'est un arri pour lequel il n'est plus nécessaire de faire la liaison et le mot narri à donné le verbe se narrer qui n'a une acception pronominale -se narrer- que lorsqu'il est prononcé boules en mains mais c'est cela notre spécificité dont je suis fier et que j'essaie de vous transmettre de dimanche en dimanche depuis des lustres.

La question du jour sera facile pour les pétanquistes. A tout de suite.

Un inventeur méritant

Question

La tradition attribue à un ciotaden l'invention de la pétanque au début du siècle, mais quel était son nom ou son surnom.

Réponse

Jules le Noir

Commentaires.

Jules le Noir n'a certainement jamais eu conscience de l'importance qu'allait prendre son invention, je ne sais si sa ville lui a élevé une statue et pourtant on en a élevé à de moins méritants que lui.

 

====================================================================

          ORGON  CHEVAL-BLANC    

1° ENIGME

C'est un village au pied du Lubéron dont le vert-galant eut aimé être le maître.

Réponse

Cheval Blanc

COMMENTAIRES

Un petit mot sur ce village que l'on traverse souvent sans y prendre garde et qui mérite le détour tant par ses canaux avec roue à aube que par ses anciennes fermes à découvrir en Lubéron et si vous y allez le jour du mardi gras fixé cette année au 7 mars vous assisterez à la traditions des belles et des ermites avec les jeunes gens du village qui vous feront vivre une journée d'estrambor.

2° ENIGME

C'est un village perché. La chapelle Saint Sixte qui le domine est l'une des plus photographiée en Provence.

Réponse

Eygalières

Tout près de Saint Rémy de nombreux artistes et comédiens en ont fait leur village d'adoption (Jean Marc Thibault) et effectivement la chapelle Saint Sixte inspire des peintres tous les jours, elle symbolise la Provence sur de nombreux calendriers et photos diverses.. j'y ai même trouvé dans un wagon SNCF une photo avec des moutons devant mais c'était un montage.

LE FACE A FACE

C'est par un chemin jalonné d'oratoires baroques que l'on accède au site qui fait la renommée de ce chef lieu de canton entre Cheval Blanc et Eygalières. Ce village d'où l'on peut admirer les Alpilles, l'Etang de Berre et la plaine de Durance à partir de Notre Dame de Beauregard est situé sur la RN7 juste après Sénas et précède le plan du même nom.

Réponse

ORGON

Je déconseillerai d'y aller un jour de vent, mais par beau temps, la promenade est idyllique. 

=======================================================

        OPPEDE Emission du 05 mai 2002    

Laurent et vous tous fidèles d'Inter Provence bonjour! Avec peut-être un peu d'ostentation, je prends le risque de dédier cette émission à ma mère qui, voici un demi-siècle lorsqu'elle "m'habillait du dimanche" et s'en trouvait très fière me disait "on dirait Monsieur d'Auppède". à traduire évidemment en Monsieur d'Oppède mais si elle avait tout su de celui auquel elle faisait allusion, elle aurait certainement révisé son jugement car lorsqu'on fait référence aux seigneurs d'Oppède, bien qu'il s'agisse d'une longue lignée partant d'Accurse de Meynier jusqu'aux Forbin-Meynier, c'est malheureusement au terrible Jean Meynier d'Oppède que l'on pense, celui qui fut l'instigateur et le commanditaire de l'effroyable massacre des vaudois du Lubéron en l'an 1545 avec la mise à sac de Méridol, Cabrières-d'Aigues et autres fiefs de la dame de Cental qu'il jalousait. Le bougre fut pourtant acquitté de ses méfaits. Et dire que les gens du lieu ne lui en on pas tenu rigueur puisque le blason du village à deux chevrons rompus est celui des Meynier.Bon revenons un instant à Oppède l'un des lieux magiques du Grand Sorcier, c'est ainsi qu'on appelle parfois le Lubéron avec son château, sa collégiale Notre Dame d'Alidon, ses chapelles, ses drailles et ses rues tortueuses où l'on rencontre le passé à chaque recoin. Je m'en vais même vous emmener jusqu'à la place du village pour rappeler le souvenir d'un arbre qu'il à fallu abattre voici une quinzaine d'années, c'était le grand ormeau d'Oppède, un géant vieux de 290 ans! Il avait une histoire parfaitement similaire entre autres à ceux qui ont donné leur nom à la place des Trois Ormeaux à Aix (mais ces derniers sont morts au XIX°), on y pendait les condamnés, on y faisait aussi la fête, parfois même on y confessait et c'est sous l'ormeau que les petits juges dits juges de dessous l'orme qui n'avaient pas d'autre tribunal rendaient leur justice et que les notaires rédigeaient leurs actes ce qui explique que lorsqu'on fait des recherches sur les minutes de cette époque ont trouve souvent la mention "sous l'ulmo", sous l'orme. C'est donc vers l'orme que nous mènera l'énigme historique du jour dans dix minutes qui ne sont pas des minutes de tabellion évidemment.

QUESTION

Quel est le grand intendant du roi qui au tout début du XVII° décidât que l'on planterait un orme sur la place ou devant l'église de chaque commune de France?

Rappel

Surintendant qui promût aussi le vers à soie et que le roi appelait plus souvent Rosny..

Réponse

SULLY

Commentaires

C'était bien Maximilien de Béthune, duc de Rosny, marquis de Sully et Sully pour tous les potaches qui entre milles décisions en faveur de l'agriculture française décida de la plantation d'ormeaux sur les places, il ne pouvait pas prévoir qu'une grande épidémie au XIX° et un parasite voici une quinzaine d'années mettraient à mal cette décision.

===========================================================================================================

          OLLIERES        

Emission du 03 11 2002

Bonjour Laurent et bonjour aux varois qui vont nous écouter puisque nous sommes allé affiner notre curiosité du coté d'Ollières près de Saint Maximin pour vous proposer ce que l'on appelait encore voici moins d'un siècle un petit compte-rendu de voyage.

Si votre chien s'avère être très désobéissant voici un petit conseil amusant pour le faire revenir à de meilleurs sentiments. Vous lui dites "Si tu continues, j'irai te vendre à la foire d'Ollières" cet argument devrait faire effet car au début juillet, la désormais traditionnelle foire aux chiens du village, évidemment et de très loin la plus importante de toute la région est l'occasion d'un nombre incroyable de transactions qui en font trembler les sangliers et les bécasses des alentours. Eh! oui, c'est au travers de sa foire aux chiens que ce discret village moyenâgeux à acquis une récente renommée il a pourtant bien d'autres arguments touristiques à faire valoir du haut de son éperon rocheux avec son église Sainte Anne, son campanile en fer forgé, son donjon et ses demeures médiévales sans oublier sa place de l'Ormeau que l'on retrouve dans nombre de nos villages et qui nous rappelle que c'est en ce lieu qu'était rendue la justice seigneuriale et que les tabellions rédigeaient leurs actes et puis il ne faut pas oublier d'aller faire un tour jusqu'à la toute proche forêt de Beauvillard ou l'on découvre encore les ruines du premier village d'Ollières et après cette promenade en un lieu où l'on sait oublier le stress du quotidien, voici venue l'heure de la question qui cette fois sera géographique.

Enigme

Un petit mont au joli nom bien de chez nous..

Question

Ollières est adossé à un petit mont, mais c'est un village voisin qui égayé son patronyme en y ajoutant ce mont et aujourd'hui on peut donner deux réponse au choix : le mont en question ou le village voisin.

2 réponses acceptées:

Le mont ou le massif des Paillères, ou Saint Martin des Paillères

Commentaires

Ah! Les Paillères: les frettadou, enfin les galants d'une certaine époque savent ce qu'est une paillère pour être allé un jour y cacher leurs amours débutantes, c'étaient les hangars à paille de nos anciens, mais ne cherchez pas ce mot au dictionnaire il n'y a qu'en Provence que nous féminisons le mot pailler… comme le mot fada d'ailleurs.

En quittant Ollières et son Mont des Paillères, allez donc faire un tour à Saint Martin des Paillères en passant par Seillon Source d'Argens c'est encore beau et sauvage.

 

========================================================================================================

        Les on-dit villageois. Emission du 21 avril 02  

 

Maître Acappella nous emmène à nouveau au plus profond des traditions provençales avec des on-dit villageois.

Parmi les plus connus: A la Cieutà préfèron tout que la mità, A La Ciotat, ils préfèrent tout que la moitiè pour railler leur jalousie à l'encontre de la cité de Ceyreste. Eï Martegue dous fan maï qu'un, aux Martigues deux font plus qu'un après une histoire de construction, Ieù sieù d'Aurieù m'en fouti, je suis d'Auriol je m'en moque suite à une légende populaire qui prétendait que les auriolais ne devaient pas aller en enfer, à Pourrièro si metton à dous per porta un teule, à Pourrières ils se mettent à deux pour porter une tuile après que la statue du général Marius soit tombée de son pavois, en montant vers le nord de la Provence, leï Cabannais soun de sauto-rigole, les cabannais sont des saute-ruisseau car à Cabannes il y avait beaucoup de roubines, à Novo tressoun de sèbo, à Noves ils tressent les oignons et les Eyraguais portoun la saco, à Eyrargues ils portent le sac car ils avaient toujours de bonnes récoltes d'amandes, la liste est très très loin de l'exhaustivité. Ayant eu le plaisir d'en retrouver un pratiquement inconnu qu'avait révélé en son temps le félibre de Gréasque Félix Lescure, je vous le soumet car il fera l'objet de la question du jour il disait des habitants d'un hameau "Pagon pèr leï regrets", ils paient pour les regrets, les dits regrets étant des chants ou des musiques funèbres que l'on ajoutait parfois aux glas et que seuls quelques rarissimes groupes folkloriques auvergnats interprètent encore. Ils paient pour les regrets… à tout de suite pour la question du jour.

Question

De quel hameau du pays minier proche de Mimet disait-on, qu'ils payaient pour les regrets. Pagon per leï regret….

Réponse

LA DIOTE

Commentaires

C'était LA DIOTE, hameau dépendant de la commune de Gréasque mais en fait tout proche du village de Mimet et au siècle dernier un dicton populaire disait " A la Diaute pagon per leï regrets", à la Diote, ils paient pour les regrets, ceux-ci étant, je vous le rappelle des chants ou musiques funèbres qui s'ajoutaient parfois aux glas.

=====================================================================

        NOVES ST-ELOI 03 06 2001    

Mon cher Laurent si je vous parle aujourd'hui en direct de Noves, c'est bien sûr parce que j'y ai été invité par les membres de la fédération Saint Eloi Alpilles Durance et j'ai la chance de disposer d'un local d'où j'admire le défilé des chevaux de trait mais aussi pour mieux vous faire connaître cette tradition pour un gros tiers chrétienne, pour une bonne part laïque et pour le reste parfois un peu politique ayant même à l'origine une connotation militaire avec une réminiscence des invasions mauresques quand les villageois devaient créer des milices pour se protéger des envahisseurs.

Première énigme.

Attention il me faut une réponse en deux mots et en provençal! Vous devez me donner le nom de la charrette richement décorée de végétation ou de produits du terroir attelée aux chevaux de trait qui défile dans nos villages les jours de fêtes de Saint Eloi.

Réponse

LA CARRETTO RAMADO (qui sera prononcée carrette ramade)

Commentaires

Difficile à traduire en français, c'est la charrette ornée de rameaux mais aujourd'hui à Noves, cette caretto ramado est surtout garnie je vous le donne en mille: d'asperges par contre les quelque trente chevaux garnis de limon qui la tirent à grand trot, eux sont impressionnants.

Deuxième énigme

Le collier des chevaux qui défilent est un collier très haut dit à longue tête décoré de plumets, de miroirs incrustés et de grelots qui rappelle l'origine de la Saint Eloi et de l'invasion mauresque dans notre département. Quel qualificatif lui donne-t-on?

Réponse

LE COLLIER SARRAZIN

Si l'impressionnant collier qui garni le cou de nombre de chevaux présent sur le défilé a cette forme particulière, c'est bien sûr pour le décor clinquant mais surtout pour rappeler encore une fois l'origine de cette fête rappelant l'opposition aux invasions mauresques.

Le face à face

Puisque vous semblez en connaître un rayon sur les harnachements de la Saint Eloi, nous allons rechercher le nom d'une forme d'attelage. Lorsque les chevaux sont à la queue leu leu et jusqu'à 40 ou plus selon les allures pour tirer la carretto ramado cet ensemble a un qualificatif bien précis qui rappelle qu'il est bien droit, qui fait aussi penser au tir à l'arc c'est donc l'attelage en … avec l'arc on tire des…

L'attelage en flèche.

Commentaire

Puisque pendant tout le printemps et tout l'été on peut tout les dimanches trouver une Saint Eloi dans l'un de nos villages mainteneurs des Bouches du Rhône comme aujourd'hui à Noves il faut venir admirer ces percherons et ces comtois passer en cortège et quasiment caparaçonnés à la sarrazine. C'est aussi beau qu'impressionnant.

=======================================================

        NOSTRADAMUS   

INTER PROVENCE Emission du 05 12 2001

Bonjour Laurent et à vous tous amis du dimanche matin pour un petit voyage ludique dans le passé de notre Provence. Si vous n'avez pas de programme de sortie, nonobstant les animations du jour, je vous propose à Salon, la visite de la Maison de Nostradamus là même où il s'installa après un long voyage initiatique qui le mena d'Avignon en Italie en passant par Montpellier, Agen, Bordeaux, Bar le Duc et l'abbaye d'Orval. Il avait quasiment le savoir universel en matière de médecine et astrologie c'est à ce titre qu'il deviendra médecin et conseiller de Charles IX et de sa mère Catherine de Médicis qui lui fit l'honneur de sa visite en 1564. Parmi les mille quatrains qui composent ses fameuses Centuries publiées en 1555, celui qui annonçait la mort d'Henri II tué à la deuxième passe d'une joute d'un coup de lance dans l'œil par le comte de Montgomery quatre ans plus tard confirma sa renommée pourtant largement acquise.

Le lion jeune, le vieux surmontera,

En champ bellique par singulier duel

Dans cage d'or les yeux lui crèvera,

Deux classes une puis mourir mort cruelle.

- Laurent

Vous n'avez rien de plus gai racontez plutôt à nos auditeurs l'histoire que vous m'avez narrée avant l'émission.

Oui, c'est une des anecdotes les moins connues de la vie du mage. Alors que devenu aveugle il se trouvait assis près de sa maison par un après midi de juin 1566 il fut salué par une jeune fille qui passait et il lui répondit "Mes hommages, mademoiselle" et lorsque celle-ci repassa devant lui un peu plus tard sur son chemin de retour, il lui dit "Bonsoir madame". (bruitage de rires?)

Trêve de plaisanteries je vais tout à l'heure vous poser une question sur Nostradamus mais elle sera facile pour me faire pardonner des énigmes compliquées des dimanches précédents.

Question

Si Nostradamus a longtemps vécu à Salon où il est mort dans quel célèbre village de notre région est-il né ?

RAPPEL DE QUESTION

Le village où est né Nostradamus.

Réponse

Saint Rémy

Commentaires

Précisément le 14 décembre 1503, fils de Jaume de Notre Dame notaire et petit-fils de Jean de Saint-Rémy lui même astrologue.

===================================================================

          MUSEON ARLATEN    

1° énigme

Si je vous dis ,Théodore Aubanel, Joseph Roumanille, Anselme Mathieu, Paul Giéra, Jean Brunet et Alphonse Tavan, lequel ai-je oublié?

Réponse

Frédéric Mistral bien sûr qui était avec tous ceux qui ont été nommés dans l'énigme un fondateur du félibrige en 1854 au château de Fontségugne dans le Comtat Venaissin.

2° énigme.

Après Mistral, Saint John Perse, Albert Camus et Claude Simon l'ont obtenu aussi.

Réponse

C'est le prix Nobel de littérature qui a couronné l'œuvre du maître en 1904. Je dois vous préciser qu'avant lui Sully Prud'homme l'avait eu en 1901.

Le face à face.

Construit sur les vestiges archéologiques du forum romain, l'hôtel Laval Castellane d'Arles abrite des collections qui furent léguées à la ville par Mistral et augmentées grâce au montant du Prix Nobel. Maintenant musée d'ethnographie et de la tradition provençale c'est le c'est le

Le Muséon

Réponse

Le Muséon Arlaten qui abrite des costumes, du mobilier, des outils, objets de culte ou de superstition offerts par des générations de provençaux pour illustrer leur identité.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

         MONTMAJOUR    

EMISSION DU 15 09 2002

Je vous emmène aujourd'hui en pays d'Arles et plus précisément au Mont Majour sur lequel fut édifiée voici un millénaire l'abbaye éponyme et puisque Van Gogh aimait à s'y rendre à pied, vous voudrez bien y faire un tour avec moi par la voie des ondes.

Curieusement au dixième siècle, ce roc était une île entourée de marais que des moines surent assécher, après la donation par la religieuse Teucinde, et qui était occupée par une nécropole objet d'une piété rivale des Alyscamps avant qu'au cours des siècles soit élevée et maintes et maintes fois remaniée cette abbaye qui cache sept siècles de vie des moines bénédictins. Très richement possessionnée elle connût ses heures de gloire et impressionne toujours par son classicisme monumental voire tragique mais dans son tréfonds médiéval réside encore l'austérité et la simplicité. Outre le cloître qui conserve son unité malgré les fortes altérations, l'église Saint Pierre dont une nef est creusée dans le rocher et l'église Notre-Dame d'une extraordinaire qualité de construction avec ses cinq chapelles rayonnantes retiendront notre attention et si toutes ces découvertes ne vous ont pas suffi, vous pourrez toujours admirer à quelques pas de là les restes de la meunerie hydraulique romaine de Barbegal qui alimentait Arles à l'époque Constantinienne.

Il nous faut en venir à la question du jour qui, c'est surprenant, s'adressera plutôt aux ornithologistes enfin à ceux qui s'intéressent aux oiseaux.

Question

Montmajour à donné son nom à un rapace qui hante ses alentours. En connaissez vous le nom?

Réponse

Le Grand-duc de Montmajour.

Commentaires

Il est aussi rare que l'aigle de Bonelli autour de la Sainte Victoire mais avec un peu de bonne volonté, on peu l'observer autour de l'abbaye.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Minuit, Chrétiens…  

Emission du 29 décembre 2002

Bonjour Laurent et un grand salut à vous tous qui avez dignement fêté Noël peut-être en cédant aux nouvelles obligations mercantiles mais en y mettant encore par-ci par-là un zeste de nos bonnes traditions locales.

Noël est passé, et jusqu'à l'an prochain, le blé de la sainte Barbe, le cacho-fue, le gros souper avec ses trois nappes, ses treize desserts, la messe de minuit avec pastrage et minuit chrétiens sont mis en attente. Parlons-en donc du "Minuit chrétiens" que vous avez presque tous entendu si vous avez sacrifié à la tradition de la messe de minuit. On s'en attribue un peu vite la pérennité en Provence, et pourtant, nous le devons non pas à un provençal mais à un languedocien, Placide CAPPEAU qui était citoyen de Roquemaure sur les bords du Rhône dans le Gard. En 1847, ce négociant en vins qui avait la manie de versifier écrivit ce texte entre mille autres. Les choses en seraient restées là si une ancienne cantatrice de l'opéra de Paris Madame Laurey qui accompagnait son mari venu construire un pont sur le Rhône n'avait remarqué notre homme, de plus elle connaissait un compositeur parisien lui aussi, Alphonse Adam qui le mit en musique et ce fut le grand départ pour ce cantique maintenant repris dans la France entière et même en Amérique puisque les chanteurs de la Nouvelle Orléans l'ont à leur répertoire, une des versions les plus connues étant celle de John Littleton. Quant à notre poète, il n'en tira ni gloire ni argent, tout juste avait-il gagné de passer pour un vulgaire calotin lui le voltairien libre penseur. Lamartine a même appelé le Minuit Chrétiens, la Marseillaise religieuse. Pour un dernier salut à Placide Cappeau, la question du jour portera sur sa patrie Roquemaure pour une question éléphantesque.

La grande traversée.

En 219 avant Jésus Christ, l'armée carthaginoise traversa le Rhône entre Roquemaure et Saint Laurent des Arbres vous savez certainement qui était à sa tête?

Réponse

HANNIBAL

Commentaires

Selon la tradition mais surtout selon la chronique de Tite Live, c'est le général carthaginois Hannibal qui à la tête de cent mille cavaliers et fantassins plus une quarantaine d'éléphants traversa le Rhône au niveau de Roquemaure en route vers la deuxième guerre punique.

 

====================================================================

         MIMET    

Inter Provence Emission du 21 octobre 2001 

Bonjour Laurent et à vous tous amis d'Inter Provence. Aujourd'hui, c'est vers Mimet, le plus haut village des Bouches du Rhône, que je vais conduire vos pas pour un bol d'air - radiophonique- bien sûr pour préparer l'énigme du jour et également pour vous proposer un but de balade dominicale en vous invitant à passer de la face nord de la chaîne de l'Etoile sur laquelle s'accroche le village à la face sud après avoir franchi à 691 mètres le col Sainte Anne, de préférence à pied car ensuite la route devient mi-interdite mi-impraticable. Là-haut vous découvrirez un no man's land inattendu descendant vers Allauch et Marseille et aussi ce qu'il reste de Notre Dame des Anges, qui était autrefois l'un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés de Provence. Parmi les grottes, ruines et tumuli ont peut imaginer la présence d'anciens oratoires, chapelles ou autre construction vouée au culte. En retournant vers ce que les anciens charretiers appelaient la "passe de Mimet" c'est-à-dire le sommet du col, on découvrira aussi une ancienne glacière mise en service au milieu du dix-septième avec l'aval de Louis XIII par Louis ROUBAUD et Pierre ROMAN et cette activité s'avérant rentable et juteuse perdura jusqu'à l'avènement du chemin de fer. Continuez cette balade jusqu'au sommet du Pilon du Roy, je reviens tout de suite pour l'énigme.

Question

Dans un film d'Henri Verneuil tourné en 52 en grande partie à Mimet, Fernandel (alias Félicien HEBRARD) gagne une course cycliste au sommet de la cote menant au village. Donnez-moi le titre de ce grand classique.

Réponse

LE BOULANGER DE VALORGUE

Commentaires

On y voit aussi Fernand SARDOU en brigadier de police et le regretté journaliste et commentateur sportif Georges Briquet jouant son propre rôle. Dans ce même film Fuveau est une ville d'Italie où va se réfugier la fille mère de service (Pierrette BRUNO alias Françoise ZANETTI)

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

     MEYREUIL    

Emission du 22 septembre 2002

Bonjour Laurent et bonjour à tous en particulier aujourd'hui à nos fidèles auditeurs du pays minier.

La promenade que je vous propose aujourd'hui nous conduit vers Meyreuil puissé-je aider à cque votre regard sur ce charmant et accueillant village ne soit plus confondu avec les cités minières écrasées par la grande cheminée de part et d'autre de la dangereuse portion du CD 6 pour qui ne sort jamais de cet axe saturé.

Meyreuil village, c'est un havre de paix qui garde sereinement son calme autour de son église saint Marc du XVII° avec sa chaire, son superbe retable en bois doré et sa crèche animée.

Ne pas confondre la dite église avec l'antique chapelle Saint Marc de l'Arc qui depuis sa rénovation et sa mise en valeur offre une jolie vue soit à partir de l'autoroute, soit à partir de la nationale 7 au niveau de Clairefontaine. Les populations rurales l'appelaient plus souvent San Mar deï Plano, saint Marc des Plaines, et redoutaient particulièrement l'orage dit la Chavano de San Mar deï Plano car si les nuages arrivaient depuis cette direction, cela voulait dire qu'ils avaient franchi la Sainte Victoire et le Cengle et les précipitations seraient violentes. Pourquoi Saint Marc au fait? Parce que cette chapelle du XI° avait remplacé les vestiges d'un temple romain voué à Mars et lorsqu'elle fut agrandie au XV° par le Seigneur André de Burle elle devint un lieu de pèlerinage aussi apprécié des aixois que des gens du lieu le dimanche suivant le 25 avril et la tradition perdure aujourd'hui .

Il est une autre façon de découvrir la campagne de Meyreuil, c'est de suivre l'itinéraire de Cézanne qui a porté son regard sur la Sainte Victoire à partir du Plan de Meyreuil, de Chicalon, du Canet et autres lieux de la commune, voyez que Meyreuil est une destination touristique trop ignorée!

Monument historique????

Question formulée

Un site de Meyreuil maintenant classé monument historique a inspiré Cézanne mais aussi Winston Churchill peintre à ses heures. Le connaissez-vous?

Réponse

Le Pont des Trois Sautets

Commentaire

Eh oui, le Pont des Trois Sautets qui enjambe l'Arc au-dessus de trois minuscules cascades et qui à donné son nom au hameau qui l'entoure se trouve bien sur le territoire de Meyreuil, et inspire quotidiennement nombre de peintres.

 

 

======================================================================================

        Sujet: MEGE-MOURIES   DRAGUIGNAN       

Emission Inter Provence du DIMANCHE 7 OCTOBRE 2001

Bonjour Laurent et bonjour amis d'Inter Provence. Pour vous préparer à l'énigme du jour, voici une carte postale du bassin de la Nartuby et plus précisément de Draguignan chef-lieu du département du Var durant deux siècles pour avoir remplacé Brignoles en 1797 mais supplanté par Toulon voici bientôt vingt ans. On découvrira sa superbe Tour de l'Horloge qui embellit la ville depuis le XVII°, ses fontaines, ses musées en particulier celui des Arts et traditions populaires ou l'on peut tout apprendre sur le travail du liège et surtout sa Pierre de la Fée, la "peïro de la Fado" un dolmen de six mètres de long qui à généré un incalculable nombre de légendes. Pour ne pas être en reste deux Saint locaux: Saint Hermentaire et Saint Clou en ont fait autant alors pour qui veut un peut s'évader pas de problème en composant ici un mesclun d'archéologie, d'histoire et de merveilleux. En parlant de savant nous auront tout à l'heure à en découvrir un dont une rue de Vitrolles et une autre à Rambouillet honorent également le souvenir.

Question.

A la demande de Napoléon III, ce dracénois prénommé Hyppolite inventa la margarine afin que l'armée fasse des économies.

Réponse

Hyppolite Mège-Mouriès.

Commentaires

On pourra accepter la réponse Mège car il avait on ne sait pourquoi ajouté Mouriès à son nom.

NB/ Un dracénois est un habitant de Draguignan

===========================================================================

         MAZENOD      

Emission du 06 10 2002

Bonjour Laurent et tout mes respects à ceux qui vénèrent encore tous les grands et petits saints de Provence.

 

Bien des gens de chez nous portent encore une certaine dévotion à un voire plusieurs Saints Patrons au sens religieux du terme cela s'entend ces élus ayant néanmoins pu avoir des origines très diverses. J'ai choisi aujourd'hui de vous parler et si possible par la suite de vous coller sur un saint bien d'ici, dernier apôtre de la chrétienté provençale à avoir connu la canonisation, les plus avertis d'entre vous auront reconnu Monseigneur de Mazenod.

Il est né à Aix dans une famille fortunée en 1782 ce qui explique que dans les années qui ont suivi, à la veille de la révolution il dut s'exiler en Italie, à Palerme précisément. Revenu au bercail, il n'avait pas vingt ans quand il fut ordonné prêtre et fut rapidement attiré par la diffusion de la foi jusqu'à fonder la Société des Missionnaires de Provence qui deviendra la Congrégation des Oblats de Marie Immaculée. Il se fera connaître par ses prêches données en langue provençale pour bien être compris de tous les gens de son diocèse à l'époque Parmi ses actions les plus connues, le lancement de la construction de la nouvelle cathédrale de Marseille, la nouvelle Major n'est pas la moindre. Son action a valu à Pierre Charles Eugène DE MAZENOD d'être canonisé à Rome le 03 décembre 1995 par Jean Paul II pour être maintenant Saint Eugène DE MAZENOD? Eh oui, c'est donc bien lui le dernier saint provençal.

Avant d'être saint il fut béatifié.

Question

Avant d'être saint, Eugène de Mazenod fut béatifié, donc déclaré bienheureux mais par quel pape?

Réponse

Paul VI.

Commentaires.

C'est en effet Paul VI qui au cours de son pontificat a béatifié Eugène de Mazenod, précisément le 19 octobre 1975 à Rome.

 +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

       MARSEILLE ALLEES DE MEIHLAN  

Emission du 15 12 2002

Bonjour Laurent et bonjour aux marseillais qui vont aujourd'hui arpenter les allées de Meilhan à la recherche des plus jolis santons et décors qui orneront leur crèche de Noël.

Dans l'histoire de Marseille écrite en 1696 par Ruffi on peut lire à propos d'un mémorable passage que fit François I° dans cette ville: "Le roi alla aux Iles -sous entendu au Château d'If- pour voir un rhinocéros que le roi du Portugal envoyait au pape Léon X. Deux jours après, il partit de Marseille et s'en alla en France.

Une phrase qui prouve que voici trois siècles on faisait déjà nettement et sciemment la différence entre Marseille et le reste du pays. Dans cette ville de contradictions où l'évêché est un commissariat de police et l'église des réformés, un des lieu de culte catholique les plus connus, nous serons aujourd'hui sur la partie haute de la Canebière dite les allées de Meilhan où se tient la foire aux santons pour un petit rappel de leur histoire. Avant l'aménagement en promenade publique vers 1775, elles portaient le nom de cours des Lyonnaises à cause d'un couvent du tiers ordre de saint François dépendant de la maison de Sainte Elisabeth de Lyon. Cet aménagement est dû à l'un des plus remarquables intendants de Provence, Sénac de Meilhan, qui en a profité pour laisser son nom aux allées de Meilhan et à la rue Sénac. Il était fils du premier médecin de Louis XV et avait quelques prétentions littéraires ce qui lui valu ce mot de Voltaire soi-même " Si Monsieur votre père est le favori d'Esculape, vous l'êtes d'Apollon. C'est une famille pour qui je me suis senti un profond respect en qualité de poète et de malade".

Mais revenons en haut de notre Canebière pour la question qui vous attend dans les minutes qui viennent.

Les Réformés.

Question.

Quel est le véritable nom de cette église située en haut de la Canebière connue de tous sous l'appellation d'église des Réformés?

Réponse.

L'EGLISE SAINT VINCENT DE PAUL.

Commentaires.

L'église Saint Vincent de Paul qui est vieille de moins d'un siècle et demi malgré son aspect gothique évoque l'histoire pittoresque de Marseille. Elle est bâtie sur l'emplacement d'un ancien couvent des Augustins déchaussés que l'on appelait les Réformés car ils avaient fondé une branche détachée de la branche mère dite des Grands Augustins, eh oui ,il n'en fallait pas plus pour que Marseille se retrouve avec une contradiction de plus par le biais d'une église catholique portant le nom attribué généralement au culte protestant.

 

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

         MALIJAI       

Emission du 20 10 2002

Bonjour Laurent et à vous tous. Pour le deuxième dimanche consécutif je vous emmène en Haute Provence plus précisément dans le petit village de Malijai où nous rejoindrons la grande histoire et ce à la demande de trois auditrices autochtones Rosette, Régine et Claudine. Depuis des lustres que nous collaborons, c'est bien ma première chronique sur commande en rappelant que le lustre est une période de cinq ans.

 

Malijai, bien sûr vous n'y faites pas étape lorsque vous montez vers Digne ou Seyne et pourtant Napoléon y a dormi preuve que le lieu vaut bien au moins un petit arrêt même si son nom d'origine Malligacio, le mauvais gué où le mal situé à cause des crues de la Bléone n'inspire qu'une confiance moyenne. Passons donc son superbe et solide pont pour découvrir le château totalement rebâti au XVIII° par les Noguier et qui avec ses gypseries et son jardin à la française fait la fierté du village. Or donc Napoléon, de retour de l'île d'Elbe partant de Golfe Juan le premier mars 1815 en direction de Grenoble fit halte le quatre mars au soir pour un bien courte nuit dans le château de Malijai pour y dormir sur un fauteuil puis dans les jardins en compagnie du petit millier d'hommes composant sa garde avant de repartir dès six heures du matin vers Sisteron et les malijaiens ne manquent pas au moins tous les deux ans de rappeler cet événement par des fêtes napoléoniennes.

Prenons donc la route désormais dite route Napoléon avec lui afin rejoindre la petite histoire à Volonne pour une truculente anecdote car à la sortie du village une maison qui donnait sur le chemin fut copieusement arrosée par l'empereur pris soudain d'un besoin naturel; ce fait, insignifiant pour le commun des mortels devait à jamais faire entrer cette modeste demeure dans l'histoire et une plaque commémorative est depuis apposée sur le façade et l'on peut lire dans un provençal pudique : Eici lou 5 de mars 1815 Napoléon 1° P P . A traduire par : Ici le 5 mars 1815 Napoléon passa et pissa par ailleurs, si vous passez par là , vous remarquerez un panneau de signalisation indiquant un cassis qui à une forme inhabituelle: c'est le bicorne de l'Aigle.

Et maintenant continuons vers Sisteron, ce sera pour la question du jour.

 

Nous cherchons un émissaire.

 

Question

Qui avec beaucoup de chance obtint que Napoléon puisse traverser Sisteron sans être inquiété? Et puis merde si vous ne trouvez pas…

Réponse

Le général Cambronne

Commentaires

Il faut bien expliquer la nervosité de l'empereur lors de son étape de Malijai, il craignait fortement la traversée de la ville de Sisteron qui lui était franchement hostile et bien défendue par sa puissante citadelle il envoya donc son fidèle, malpoli et célèbre général Cambronne pour négocier ce passage par chance les munitions entreposées dans celle-ci venaient d'être mouillées et la ville choisit de n'offrir aucune résistance ,.

 

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

        MANOSQUE          

Emission du 15 09 2003

Bonjour Laurent et à tous les gens du pays alpin qui captent notre station sans problème depuis quelques mois.

En passant aux abords de Manosque, je me suis toujours demandé ce que représentait ce pan de mur perché sur la colline du Mont d'Or . Eh bien c'est le seul reste du château des seigneurs de Forcalquier qui dominait la ville et qui a été totalement rasé à la révolution.

Osco Manosco! C'était entre autre chose le cri des dockers de Marseille à l'époque où ils devaient encore faire de gros efforts physiques pour déplacer certaines charges importantes. C'était aussi le souhait qui ponctuait la fin de chaque discours de notable du lieu mais l'expression est très usitée chez nous comme cri de joie signifiant Bravo Manosque où vive Manosque.

Quoique, une osco c'est aussi une entaille en particulier une marque très précise que certains propriétaires de troupeaux faisaient à l'oreille de toutes leurs brebis pour les reconnaître, plus saines au passage que les vilaines médailles de plastique actuelles. Meuniers, boulangers utilisaient aussi l'osco à leur façon. Une légende manosquine évidemment raconte qu'un bedeau voulant dénoncer les épouses infidèles aux nobles de la ville au retour des croisades avait convenu de faire une osco avec sa hallebarde sur la porte de l'église au passage des dames volages. Mais lorsque le seigneur du lieu le foudroya du regard quand vint sa bien-aimée, le bedeau entailla en disant "Osco Manosco" et la foule qui avait entendu ceci comme un cri de joie, repris en chœur et plus fort "Osco Manosco".

A tout à l'heure pour le question.

  1. Epidémie de choléra.

Question

L'épidémie de choléra qui fit des centaines de morts à Manosque en 1835 a inspiré une œuvre majeure. Laquelle?

Réponse

Le hussard sur le toit.

Commentaire

Roman extraordinaire de Giono et film pathétique de Jean Paul Rappeneau. Qui n'a pas admiré Juliette Binoche et Olivier Martinez dans Le hussard sur le toit depuis 1995.

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

        LOURMARIN    

Emission du 02 juin 2002

Bonjour Laurent et à tous les amis d'inter Provence. Je vous emmène aujourd'hui en sud Luberon que l'on dit pays d'Aigues, pays d'eau en provençal celle-ci étant une richesse en ces lieux. Plus précisément c'est vers Lourmarin que nous guiderons nos pas, un village classé, protégé et très touristiqué patrie d'adoption d'Henri BOSCO et d'Albert CAMUS qui y dorment leur dernier sommeil.

A l'instar de la quasi-totalité des villages à l'entour, il mérite évidemment le détour puisqu'il fait partie des plus beaux villages de France avec son château renaissance qui fut acheté par Laurent Vibert le concepteur du célèbre pétrole Hann avant de devenir fondation et que l'on appelle la "Villa Médicis de Provence", dont je recommande l'excellente visite guidée où l'on remarquera entre milles curiosités de superbes faïences d'Apt. N'oublions pas son beffroi, la boite à sel, son pigeonnier seigneurial en pied de mulet et ses fontaines que l'on découvre en errant au travers des vieilles rues du village. J'aurais mauvaise grâce à d'oublier que LOURMARIN eût deux ministres, l'un Raoul DAUTRY, fut curieusement ministre de l'armement avant la deuxième guerre mondiale et ministre de la reconstruction après quand au second, sachez qu'il aurait mérité mille fois une médaille au concours Lépine tant ses inventions sont pléthores et qu'il a laissé son nom à une ville de Pologne avec laquelle Lourmarin est jumelé mais patience, il fera l'objet de la question du jour, alors à vos dictionnaires…

QUESTION

Ce lourmarinois inventa entre autres le dynamomètre, le piano à double octave, et la machine à filer le lin.

Rappel.

Il a laissé son nom à la ville polonaise de Zyrardow jumelée à Lourmarin.

Réponse

Philippe de GIRARD

Commentaires

C'était donc le génial Philippe de GIRARD qui appelé par le tsar Alexandre 1° en 1833 fonda une filature près de Varsovie et en son honneur une ville de Pologne qui abritait un centre textile important fut appelée ZYRARDOW.

 

========================================================================================

   

      LOTO      

Emission du 08 décembre 2000

Nous allons jouer ensemble au loto. Pas celui qui peut rapporter gros mais celui de la grande tradition provençale qui permet de passer de si bons moments conviviaux dans les cafés ou les salles locales d'animation.

Noël approche et l'habitude du loto de chez nous reprend ses droits. Oui, la tradition a sainement résisté à la loi. Les divers arrêtés de janvier 1988 qui ont voulu les banaliser et les éradiquer doucement en les autorisant toute l'année n'ont pas eu le résultat escompté, loin s'en faut. C'est un peu comme si en Provence et dans le grand sud en général, nous vivions encore sous la loi de 1836 qui les régissait jusqu'alors en ne les autorisant que de la Sainte Barbe soit le 04 décembre jusqu'aux premiers jours de février. Petite parenthèse ici pour signaler que les mercantiles fabricants de calendriers ont transformé Barbe en son avatar moderne de Barbara: allez demander à nos mineurs, pompiers et autres carriers s'ils connaissent Barbara. Nous retournons jouer au loto ou selon les lieux quines, rifles et même poule à gibier. Malgré cette loi qui a fait long feu, la ronde des incontournables lotos traditionnels se maintien et attire toujours amateurs et passionnés essentiellement dans la période calendale qui lui était dévolue jusqu'alors pour le seul plaisir de gagner un filet garni mais surtout pour se retrouver entre amis.

Le temps où l'animateur, le tireur voire le chanteur donnait les numéros en provençal si possible avec commentaire sur chaque tirage, lui est un peu révolu et pourtant cela se pratique encore un peu essentiellement en Vaucluse et dans le nord des Bouches du Rhône. Le chanteur André CHIRON, vous savez, celui qui chante Brassens en provençal s'en est fait une spécialité. Mais par ci par là on trouve encore des tireurs pour dire encore 8, la coucourde, 12 enlève la blouse, 14 l'homme fort parce que un homme fort est fort comme 4, 22 les deux poulettes, 40 la marine française vous savez ce qu'elle à fait en 40? Bon je ne vais pas tous vous les passer en revue tout comme les commentaires plus connus sur le 69, le 80, le 90 ect… ect…

La question réservée aux amateurs arrive dans cinq minutes.

77

Question

Un joli commentaire assez classique se faisait au loto à la sortie de la boule 77, septante sè en provençal mais le connaissez-vous? De préférence dans la lengo nostro, à défaut en français.

Réponse

Lei dous picole en français les deux pioches.

Commentaire

Lei dous picole, en français les deux pioches bien sûr à cause de la forme du chiffre sept qui rappelle celle d'une pioche. Pour le chiffre 7 il était plus courant de dire "coumo la semano", comme la semaine surtout pour éviter la confusion avec le chiffre 5, "coume lei dé" comme les doigts.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

        LIVRES PROVENCAUX         

Emission du 10 février 2002

Bonjour Laurent et à vous tous fidèles amis d'Inter Provence. Aujourd'hui c'est tout simplement vers ma bibliothèque que je vous propose de diriger notre balade radiophonique dominicale. Parmi un bon nombre de bouquins dont les œuvres complètes du Papet et bien d'autres traitant de l'histoire, les traditions et de tout ce qui fait notre Provence, j'ai deux bibles. La première qui est surtout à l'usage de mon épouse, vous la connaissez tous, c'est La cuisinière Provençale que beaucoup appellent Le Reboul du nom de son auteur Jean Baptiste Reboul, qui était un citoyen de La Roquebrussane près de Brignoles et dont la mémoire est maintenue dans le village par une association "Les Amis de la Cuisine Provençale" et ce dans l'Espace Jean Baptiste REBOUL où l'on trouve bien sûr ce livre à l'éternelle couverture jaune qui n'est rien moins que le livre de cuisine le plus vendu en France. Il a été publié pour la première fois en 1897 aux éditions Paul RUAT, célèbre poète et libraire marseillais avec 475 recettes assorties de conseils et au fur et à mesure des 27 éditions successives s'est enrichi jusqu'à proposer 1120 recettes et 365 menus les dernières publications étant réalisées par la famille Tacussel qui sont des descendant du premier éditeur.

Quant à ma deuxième bible, le véritable nom de son auteur, c'est Albert RIEUX citoyen de Robion près de Cavaillon qui prit un pseudonyme plus noble lorsqu'il fut ordonné prêtre; majoral du félibrige en 1889, il fut l'auteur de nombreuses publications en provençal et en 1902, son dernier ouvrage -ma deuxième bible- sera un dictionnaire provençal-français et français-provençal, le Pichot trésor . Un document indispensable auquel mêmes les plus fins pratiquants de la "lengo nostro" ont régulièrement recours. Peut-être que certains d'entre vous voient déjà venir l'énigme du jour, ce sera dans dix minutes.

Question.

Quel pseudonyme prit donc André RIEUX l'auteur du Pichot Trésor lorsqu'il fut ordonné prêtre?

Rappel

L'auteur du Pichot Trésor, enfin, son pseudonyme…

Réponse

Le père Xavier de Fourvières

Commentaires.

De la vie bien particulière du père Xavier de Fourvières, qui connût même un exil de 13 ans en Angleterre, nous retiendrons son œuvre majeure, Lou Pichot Trésor que les utilisateurs assidus appellent parfois le Xavier!

========================================================================================

         LA MARCHE DES ROIS      

 Emission du 13 01 02

Alors Maître, où nous emmenez-vous promener en ce dimanche?

-Bonjour Laurent et à vous tous. Si vous voulez bien suivre les pas de la Marche des Rois, l'Association Histoires d'Aix nous proposera cet après-midi à partir de quinze heures un défilé en costume à travers les rues de la cité du Roi René avec Melchior, Balthazar Gaspard, le chameau en chair et en os et la foule des petits métiers d'époque, le tout au son du célébrissime refrain d'Alphonse Daudet musiqué par Bizet Pom pom pom, pom pom , pom pom, pom pom, entrecoupé de divers chants provençaux. Le désormais traditionnel cortège partira du Cours Saint Louis en début d'après-midi avant une première halte en bas de la rue Portalis.

-Vous m'aviez promis un petit mot sur Portalis?

Oui, pour moi c'est le personnage aixois qui à défaut d'être le plus célèbre est le plus important de tous puisque avec Maleville, Tronchet et Bigot de Préameuneu, il est rien autre que le rédacteur du code civil sur la demande de Napoléon dont il fut aussi le ministre des cultes. Tiens, c'est l'occasion d'adresser un respectueux salut à ses descendants qui produisent un vin d'une rare qualité du coté de Bandol au Château Pradeaux. Bon, revenons à notre défilé, nous allons donc passer devant la rue Emeric David qui aura un intérêt pour la question du jour puis devant le Palais de Justice où trône encore la statue de Portalis et d'un autre personnage de la basoche aixoise Siméon puis nous emprunterons la rue Espariat, arrêt sur la place d'Albertas, et son architecture rococo des Frères Vallon avant la montée vers la cathédrale par la rue Aude qui nous mène tout droit vers l'énigme du jour, qui vous sera soumise dans les minutes qui viennent.

Question.

A Aix, les rues Aude, Espariat, Emeric David, Bédarride et Sallier ont un point commun remarquable mais lequel?

Rappel

A Aix, le point commun des rues Espariat, Aude, Bédarride, Sallier et Emeric David.

Réponse.

Ils ont tous été maires de la ville.

Commentaires

On peut y ajouter Benjamin Abram ou Joseph Cabassol quant au chemin Mouret, il portait ce nom avant l'avénement du maire Mouret dans les années 60. Ne pas confondre Emeric David avec Félicien David musicien. Quant aux Bédarride, il y en eu deux qui présidèrent aux destinées de la ville au milieu du XIX° dont l'un se prénommait Jéssuda.

===================================================================

           Marche des rois    

Emission du 14 01 2001

Laurent:

"Vous nous avez promis de nous la jouer à la mode béarnaise et de chanter après chaque bonne réponse"

Maître Acappella:

"Vous m'avez engagé dans un pari osé voire vasouillard mais je vais faire en sorte de relever le défi et puis que ne ferais-je lorsqu'un bon repas est à la clé!".

Première énigme

Les paroles sont d'Alphonse Daudet dans une pièce qui ne fit aucun succés. Bizet l'a mis en musique en l'adaptant sur un air de Lully et fit un triomphe. Quel est ce chant qui à quelques jours près est d'actualité?

Réponse

LA MARCHE DES ROIS

Commentaires

4444 De bon matin, j'ai rencontré le train, de trois grands rois qui partaient en voyage…"

Cet air célébrissime de la Marche des Rois, nous le devons à Bizet ce qui me donne l'occasion de rappeler que cet après-midi dans les rues d'Aix de la place des Prêcheurs à la Cathédrale via la place Richelme, l'association Histoires d'Aix organise une marche des rois avec plus de 100 participants costumés agrémentée de petits spectacles…

Deuxième énigme

Dans le village de Fuveau, depuis 125 ans et ce sans interruption cette œuvre est jouée plusieurs fois en période calendale.

Réponse

LA PASTORALE MAUREL

Commentaires

4444 Ah la bello nue qu'auren pastre, pastresso per veire mei jeu vénès eici jouieinesso per veire mei jeu…

C'est tout de même une performance remarquable du Cercle Saint Michel de Fuveau qui dans sa pittoresque salle donne chaque année trois à quatre représentations de La Maurel sur laquelle tout a été dit. Cet après-midi à 15 heures et les dimanches suivants, la tradition qui aura perduré pendant trois siècles sera renouvelée.

Le face à face

C'est un ancien maire de Roquemaure dans le Gard, Placide CLAPPEAU qui en 1847 a écrit les paroles de ce chant dont la mélodie est l'œuvre d'Alphonse Adam. Ce cantique qui a fait le tour du monde est surtout chanté à Noël en ouverture de la messe de minuit. Son titre en deux mots rappelle l'heure de la messe pour la communauté qui s'apprête à y participer. Ce célèbre chant c'est donc le, le minuit.. minuit chré chré..

Commentaires

4444 Minuit, chrétiens, c'est l'heure solennelle où l'homme dieu descendit jusqu'à nous….

Bravo c'est bien le célébrissime minuit chrétiens que les plus grands chanteurs ont repris à leur compte en particulier du coté de la Nouvelle Orléans.

===================================================================

        ROGATIONS  St Etienne du Grès     

Emission du 20 mai 2001

Aujourd'hui nous allons parler tradition et malgré le caractère quelque peu désuet du sujet évoqué, vous verrez qu'en fait nous allons coller de près à l'actualité.

__________________

Première énigme.

Nous cherchons une religion dont les fidèles vénèrent un Dieu trin !

Réponse

LA RELIGION CATHOLIQUE (on acceptera aussi religion chrétienne)

Commentaires

Un Dieu trin T - R - I - N est tout simplement un Dieu en trois personnes selon la théologie chrétienne, vérifiez sur votre dictionnaire! Tout cela pour le plaisir du petit calembour mais aussi pour vous offrir ce premier indice la religion catholique..

Deuxième énigme.

Situé entre St Rémy et Fontvieille, ce bourg agricole faisait autrefois partie de la commune de Tarascon. Il est maintenant réputé pour son grand marché, ses arènes, sa chapelle et son site de Notre-Dame-du-Château et le Rocher de la Mourgo.

Réponse

SAINT ETIENNE DU GRES

Commentaires

Bravo pour cette réponse difficile. A Saint Etienne du Grès, donc ont peut admirer le mystérieux rocher de la Mourgo qui traduit du provençal signifie religieuse pour sa forme rappelant une nonne quant à la chapelle Notre Dame du Château c'est un site naturel superbe qui mérite au moins une promenade mais attendez le face à face pour en savoir plus.

LE FACE A FACE

Nous cherchons une fête religieuse un peu tombée en désuétude que l'on célèbre dans les jours qui précèdent l'Ascension et particulièrement aujourd'hui même à St Etienne du Grès en montant des statues de saint à partir de Tarascon en procession jusqu'à Notre Dame du Château. Cette fête consiste à demander le beau temps et les bonnes récoltes et s'appelle la fête de ro des roga.. je ne peux rien ajouter sans vous donner la réponse roga.. roga…

Commentaires

Comme je vous le disais en début d'émission, les rogations, cette fête pourtant désuète colle de près à une triste actualité et si les fidèles priaient alors pour le beau temps, les bonnes récoltes et pour ne pas subir de catastrophes, peut-être n'avaient-ils pas tout à fait tort?

==================================================================

        LES BAUX DE PROVENCE      

INTER PROVENCE EMISSION DU 23 12 2001

Bonjour et avec un peu d'avance joyeux Noël à tous nos auditeurs et à tous ceux qui aiment la tradition en cette merveilleuse et magique période de l'année. Je sais que lorsque approche le 24 décembre une question revient souvent dans les familles "où pourrait-on trouver une belle messe de minuit ?" Ne comptez pas sur moi pour jouer les syndicats d'initiative quoiqu'il soit bien connu que du coté d'Allauch par exemple de même à Raphèle près d'Arles ainsi qu'aux Baux de Provence les gens du lieu mettent un point d'honneur à fêter l'événement avec force déploiement de moutons, bergers, attelages et costumes traditionnels et puisque nous parlons des Baux, restons-y pour une courte page d'histoire car ce fief, ce nid d'aigle, connût entre le dixième et le quinzième siècle sous la coupe de seigneurs orgueilleux et insoumis une telle période de prospérité et de puissance qu'en dépit d'innombrables vicissitudes, cette maison régnât quasiment sur la Provence pendant toute cette période contestant sans cesse les droits des autres seigneuries et déclenchât en particulier les fameuses guerres baussenques qui firent les massacres que l'on devine une époque où tout le monde se fendait la gueule mais à coups de hache. Or donc le célèbre Raymond des Baux et toute sa lignée allaient jusqu'à prétendre descendre des Rois mages et à ce titre avait choisi comme emblème la fameuse étoile à 16 rais que l'on trouve partout dans ce nid d'aigle particulièrement touristiqué à notre époque. Cela nous mène tout droit vers l'énigme que je m'en vais vous soumettre dans les dix minutes à venir.

Question

Prétendant descendre des Rois mages, les Seigneurs des Baux s'étaient donnés une devise de circonstance. La connaissez-vous ?

Réponse

AU HASARD BALTHAZAR (on acceptera aussi la réponse exprimée en provençal : A L'AZAR BAUTEZAR)

Rappel

La devise des Seigneurs des Baux.

Commentaires

Le fief des Baux a été légué à la couronne de France en même temps que la Provence en 1481 et plus tard a été gouverné par les Grimaldi princes de Monaco mais c'est en 1821 que la prospérité reviendra aux Baux avec la découverte de la bauxite par le géologue Berthier.

======================================================

 

     Sujet: les radeliers de Durance et le commerce du bois.    

Inter Provence  30  09  2001

Bonjour mon cher Laurent et à vous aussi amis d'Inter Provence. L'équinoxe est passé et les vacances sont bien finies mais comme tout un chacun j'aime bien les évoquer fut-ce dans le poste. Je me suis donc trouvé en Pays gavot un peu plus haut qu'Embrun, précisément à Saint-Clément vous savez ce village avec sa haute tour lombarde du XIV° parfaitement conservée et sa grande falaise mondialement connue des géologues. J'y ai vu aussi des mainteneurs d'une tradition moyenâgeuse qui m'ont particulièrement impressionné: ce sont quelques colosses locaux qui en costume et pratiquement dans les conditions de l'époque évoquent le travail des anciens radeliers de Durance qui partant de l'ancien port de Châteauroux où était acheminé le bois coupé dans les montagnes formaient des sortes de convois pour acheminer cette relativement précieuse marchandise jusqu'aux ports de Mirabeau, Pertuis ou Cadenet afin d'être revendue sur Aix ou Marseille. Le spectacle vaut le détour ou le vaudra l'été prochain si le cœur vous en dit. C'est l'arrivée du train qui a sonné le glas des radeliers. Je vais d'ores et déjà vous donner quelques indications sur l'énigme du jour: il faudra trouver le personnage le plus connu qui a fait fortune dans ce commerce lorsqu'il a atteint son apogée à la fin du XVIII°. A tout de suite, je reviens bien sûr avec quelques détails supplémentaires.

 

La question Inter Provence

Le personnage que nous cherchons a donc fait fortune et s'est embourgeoisé à l'époque de la révolution dans le commerce du bois. Il a laissé à la ville d'Aix un monument d'un style rare à la gloire de diverses valeurs morales achevé en l'an IV de la Liberté et qui vient d'être rénové.

Comment s'appelait-il?

Réponse

Joseph SEC.

NB: Bien que nous cherchions le nom d'un personnage et pas celui d'un monument, il faudra éventuellement accepter la réponse: Le monument Sec.

Il se trouve sur l'avenue Pasteur à Aix en montant vers l'hôpital il se visite et il est particulièrement curieux à l'instar du palais du facteur Cheval à Auterives avec de nombreuses inscriptions de devises et principes moraux.

========================================================

          LE ROVE       

1° énigme

Les anciens l'appelaient aussi Négrel. Les armoiries portent le bouc.

Réponse

Châteauneuf le Rouge

Eh oui, ce joli petit village autrefois traversé par la RN7 était généralement appelé Négrel par les anciens car ce nom de famille était le plus répandu sur la commune et comme en provençal un négréoù est un bouc, il n'en fallait pas plus pour que cet animal noir orne sur fond d'or les armoiries de la commune.

2° énigme

C'est un jeu de mot facile qui à fait que chez Mélik les armoiries portent une chèvre brochante.

Réponse

Cabriès

J'aurai un peu les mêmes explications que pour Châteauneuf, en provençal, la chèvre se dit Cabro et naturellement les armoiries de Cabriès portent comme à Châteauneuf sur fond d'or une chèvre brochante.

Quant à Mélik, c'est l'artiste qui avait acheté le Château de Cabriès on peut encore aujourd'hui y admirer ses œuvres.

Chèvre brochante: non ce n'est pas une chèvre qu'on met à la broche mais sur un blason en héraldique, une pièce brochante est une pièce qui est rapportée par dessus les autres en l'occurrence à Cabriès la chèvre est par-dessus un arbre.

Le face à face

Un éboulement survenu en 1963 à privé cette commune d'une certaine voie de communication qui en faisait sa réputation mais elle était aussi connue pour sa spécialité de brousse et son élevage caprin. Village de la très proche banlieue marseillaise près d'Ensuès la Redonne on parlait de son tunnel maritime et des chèvres du …..enfin les chèvres.. allez rowentez vous la vie…..

Explications

J'aurai tant à raconter sur cette magnifique race de chèvres à la robe généralement rouge orangé et aux belles et grandes cornes en lyre dont l'envergure peut dépasser un mètre et qui grâce à son absence d'agressivité s'adapte parfaitement aux troupeau.. et puis quand on parle du Rove, il nous faut dire un mot du tunnel qui reliait l'étang de Berre à la Gran mare et dont la classe politique envisage sérieusement la réouverture… mais à ce jour, ce projet fait couler plus d'encre que d'eau et pourtant ce serait peut-être la solution pour resaler l'étang.

====================================================================

          COL DU PETIT GALIBIER   ST ZACHARIE       

PREMIERE ENIGME

Un gros bourg sous le signe du chiffre 3

Réponse

Trets

Commentaire

Je n'apprendrait certainement pas à nos auditeurs que trois se dit Très en provençal

Mais de plus son blason porte trois tréfles… mêmes s'il sont à quatre feuilles.

Et que la déesse Trittia a un temps veillé sur sa destinéé

DEUXIEME ENIGME

C'est un village qui est envahi par les zacariens.

Réponse

Saint Zacharie

Commentaire

Les Zachariens avec un Z sont les habitants de St Zacharie Pour être allé une fois au cimetère de St Zacharie, je peux en témoigner, le mythe de Réda Caire existe encore quand au Sant Sabatoun, c'est une relique qui serait un soulier de la vierge elle reste chère au cœur des

Habitants du village on la vénère et on lui prête même quelques pouvoirs magiques….

 

Le face à face

Grand classique pour les amateurs régionaux de la petite reine, dans le massif du Régagnas , en passant par Kirbon, ce col relie Trets à St Zacharie. Il porte le nom d'un grand col alpin qu'empruntent régulièrement les coureurs du tour. C'est le petit, le petit ga gaga le petit ga

==================================================================

         MAILLANE.     

Emission du 17 février 2002

"Chantez, chantez magnanarelles, car la cueillette aime les chants" et bien oui en pleine forme car je vous emmène aujourd'hui, dans la Provence des cartes postales, vous savez, la belle Provence des Alpilles et pour être plus précis vers ce village que contre toute vérité historique, je considère comme notre capitale. Nous prenons donc aujourd'hui la direction de Maillane avec ses collines d'oliviers et de cyprès, ses vergers, ses ruelles, ses cigales, ses volets décolorés par le soleil et qui vit entièrement vouée à la mémoire de Frédéric MISTRAL dont le souvenir est conservé un peu partout dans le village. Si comme chacun sait il est né à quelques kilomètres du bourg, au mas du Juge c'est dans le village même qu'il a passé la plus grande partie de sa vie et c'est la qu'il a écrit toute son œuvre Mireio, Le Calendal, Nerto, Les Iscles d'or, Les Oulivado, Lou pouemo doù Rose sans oublier le "Trésor du Félibrige" et le journal "L'aioli" qu'il a publié pendant une dizaine d'années.

Dans ses maisons dont l'une est devenue maintenant le musée Frédéric Mistral, il a reçu d'innombrables visites de ses amis félibres mais aussi celle de Gounod venu composer la musique de Mirèio, souventes venues de Daudet avec lequel il se fâcha malheureusement après la publication par ce dernier de L'Arlésienne car il pensait que celui-ci s'était inspiré du suicide de l'un de ses parents au Mas du Juge pour écrire la pièce.

Quant à la visite la plus inattendue ce fut celle du fameux Buffalo-Bill qui lui laissa son chien en cadeau sans oublier la visite d'indiens Sioux dont des flèches sont conservées dans le musée au milieu de tous les souvenirs de la vie du poète. On ne quittera pas Maillane sans une visite au cimetière pour un dernier hommage sur la tombe du maître qui est une réplique du mausolée de la Reine Jeanne.

Pour l'énigme dans dix minutes nous resterons au cœur de Maillane.

Question

Après avoir quitté le Mas du Juge et avant son mariage Mistral à vécu une vingtaine d'années dans une maison qui porte un nom bien original dû à l'animal qui orne le cadran solaire. Le connaissez-vous?

Rappel

Le nom de la maison de la mère de Mistral à Maillane?

Réponse

La maison du Lézard

Commentaires.

C'était donc bien la maison du Lézard qui porte un beau cadran solaire orné du lézard et de ce poème: Gaï lézar, beù toun souleù

L'ouro passo troù leù

Deman ploura, benleù?

Gai lézard, bois ton soleil, l'heure passe trop vite, demain il pleuvra peut-être. Cette maison vient d'être superbement rénovée et tranformée en bibliothèque.

====================================================================

       LE THOLONET      

Emission du 03 mars 2002

Bonjour Laurent et à vous tous amis auditeurs. S'il est une promenade autour d'Aix que tout un chacun se doit d'avoir faite une fois c'est bien la mythique route Cézanne entre Aix et le Tholonet le long de laquelle le maître planta si souvent son chevalet en particulier autour du Château Noir et de sa façade inachevée. Vous descendrez ensuite à l'adret de Sainte Victoire sur le Tholonet but de notre balade touristico-historique. Je suis donc obligé de passer très voire trop rapidement sur l'infinité de promenades possibles à partir du village vers le moulin, le parc de Roquehautes, le barrage romain entre autres pour m'appesantir sur le sujet du jour le Château des Gallifet qui après bien des vicissitudes est tombé dans l'escarcelle du canal de Provence à la fin des années 50. Après avoir acquis l'ouvrage à la famille d'Albertas au milieu du dix-septième elle le fit prospérer en même temps que sa fortune pendant deux siècles et demi tout en se rendant célèbres par de nombreuses brouilles dont deux ont marqué l'histoire régionale : la première avec le député Mirabeau puisque Louis François de Gallifet devint l'amant d'Emilie de Covet dite Emilie de Marignane épouse de Mirabeau pendant les nombreux séjours en prison de ce dernier, il faut dire que cette riche héritière était devenue la diva du théâtre qui jouxtait le château.

Quant à la deuxième brouille célèbre c'est à Gaston Alexandre de Gallifet que nous la devons puisque il tenta de s'opposer par une sévère bataille juridique à la construction du barrage Zola par François Zola père d'Emile ce barrage devait servir à alimenter Aix et son terroir mais risquait de détourner les eaux du Château, leur échange de soufflets et d'insultes est consigné dans bien des archives eh! oui, ils se traitèrent de canaille, de polisson et de même de misérable. Ironie du destin, les deux familles se réconcilièrent bien plus tard et ce sera l'objet de la question dans quelques minutes.

Question

Gaston de Gallifet ministre de la guerre au début du siècle dernier et Emile Zola réconcilièrent leurs deux familles à l'occasion d'un important événement historique. Lequel?

Réponse.

La révision de l'affaire Dreyfus

Commentaires

C'est Gaston de Gallifet qui décida de la révision de l'affaire Dreyfus dont la réhabilitation avait été largement soutenue par Zola. J'accuse…

==================================================================

        LE PARADOU        

Emission radio du 21 11 99

1° énigme

Pour Daudet, le troupeau revenant de transhumance, passait dans ce petit village une heure après avoir traversé Eyguieres.

Réponse

Le Paradou

Commentaires

C'est un village de mille habitants entre Maussane les Alpilles et Les Baux de Provence et je ne résisterai pas au plaisir vous lire le passage des Lettres de mon Moulin qui nous le situe

"Depuis le matin le portail attendait ouvert à deux battants, les bergeries étaient pleines de paille fraîche, d'heure en heure on se disait "Maintenant ils sont à Eyguières, maintenant au Paradou puis tout à coup vers le soir un grand cri "Les voilà! Et là-bas au lointain nous voyons le troupeau s'avancer dans une gloire de poussière…

2° énigme

Au moyen-âge , ce village s'appelait Saint Martin de Castillon et au pied de la forteresse des Baux ont peut encore visiter les ruines du château de Castillon, c'était un ancien village de tisserand et ça n'est pas le paradis.

Réponse

Oui, il fallait encore trouver Le Paradou dont le nom vient de celui d'anciens moulins utilisés par les tisserands le longs de l'Arcoule

Le face à face

Rentrons maintenant dans la Petite Provence du Paradou et vous devez trouver ce qui est à l'intérieur. C'est d'après les gens du lieu la plus grande du monde sur 400 mètres carrés avec ses 400 personnages traditionnels dont le nom signifie petits saints ce sont donc des santons qui forment une.. une.. enfin c'est facile.

Commentaires

Le musée de la Petite Provence au Paradou mérite vraiment le détour on peut y admirer le travail des plus célèbres maîtres santonniers de Provence.

====================================================================

 

       LA BARBEN        

INTER PROVENCE EMISSION DU 04 NOVEMBRE 2001

Bonjour à vous Laurent ainsi qu'à nos fidèles amis et aujourd'hui en particulier à ceux du pays salonais bien souvent évoqué sur notre antenne puisque aujourd'hui c'est à La Barben que nous prenons notre bol d'air dominical. Vous allez c'est normal tout de suite penser à son célèbre zoo dont nous devons vanter la qualité mais un petit mot sur son admirable château et par voie de conséquence sur la longue lignée des FORBIN qui l'a habité, agrandi, entretenu et géré durant cinq siècles et précisément depuis le 10 juin 1474 lorsque le bon Roi René le vendit à Jean II de Forbin qui eut trois fils dont l'un a marqué l'histoire de la Provence c'est Palamède de Forbin gouverneur de Provence à ne pas confondre avec un autre Palamède de la même lignée qui mourût trois siècles plus tard sur l'échafaud. Décrire ses jardins à la française dus à LE NOTRE ou toutes les pièces de cet édifice serait fastidieux mais comment ne pas évoquer la salle des cuirs de Cordoue, le salon jaune, le boudoir de Pauline Borghèse, la salle des peintures murales et autres. Or donc si la bonne idée vous prend d'en faire la visite guidée, surtout pensez à vous faire raconter quelques truculents épisodes de la vie de l'édifice dont l'un se situe en 1630 et fera l'objet de l'énigme. Un petit conseil, en repartant faites un détour sur la route d'Eguilles dans une ancienne ferme du Grand Palamède au Domaine du Val d'Estable, on y déguste un petit vin qui -j'en réponds- s'est trouvé à ma convenance…

QUESTION

En 1630 Le Château de la Barben eut à souffrir d'une révolte contre la levée des impôts menée par des factieux qui portaient des grelots au bout d'une courroie. Sous quel nom est-elle restée célèbre ?

Réponse

LA REVOLTE DES CASCAVEU

Commentaire

Le 4 novembre 1630, 2500 cascavéu de toute la région ont marché sur La Barben, incendié une partie du Château et des bois, la révolte a été matée par le Prince de Condé.

Nb: en cas de réponse LA JACQUERIE, celle-ci a plus touché le Gard et les Cévennes que notre région.

Un CASCAVEU signifie grelot, sonnette ou noix en provençal, on rencontre parfois l'orthographe francisée CASCAVEOUS pour désigner cette révolte et cet épisode de notre histoire.

====================================================================

         LE COL DU PIGEONNIER       

1° énigme

Mon premier est une évasion

Mon troisième est l'initiale du père de mon second

Mon tout est un petit village du sud des bouches du Rhône

Indice

Brecouode

Réponse

BELCODENE

Village bien sympathique à plusieurs titres qui à fait parler de lui fin novembre après les dommages que la neige précoce et lourde lui a fait subir. Moi j'aime Belcodène parce que sa principale rue ne s'appelle pas rue du Général untel mais l'avenue du Gaillardet et déjà le cadre est situé. Outre les anciens fours à chaux et les anciens puits de mine où j'ai fait mes classes de spéléologue je vous signale un site historiquement intéressant c'est le Domaine de la Galère où faisaient halte en leur temps les chaînes de forçats en route vers Toulon.

2° énigme

La Bourine

Réponse

LA BOUILLADISSE

Eh oui, La Bourine était l'ancien nom de La Bouilladisse qui a été détachée de la commune d'Auriol en 1880 porte son nom actuel depuis 1910 seulement.

Le nom de ce lieu était à l'origine Passum de Leborina, c'est à dire le passage du Lièvre, la Bourine était donc la déformation du mot latin désignant le lièvre.. le restaurant du village qui a eu la très heureuse idée de prendre ce nom l'a vraiment fait à bon escient.

Le face à face

Tirant son nom du hameau qui ce trouve à son pied, ce détour classique pour les amateurs de petite reine régionaux est un col escarpé avec des montées à 13 % au milieu des rochers calcaires. Son nom est l'habitat d'un colombidé plus précisément d'un pigeon c'est donc le col du .. du… là ou niche le pigeon c'est un …

LE COL DU PIGEONNIER

Il reliait auparavant La Bouilladisse à Belcodène et les autochtones l'appelaient le pas de La Lèbre… vous avez compris pourquoi….

===================================================================

        LA TRUFFE RICHERENCHES         

Première énigme

C'est un instrument à plectre d'origine italienne qui est le favori des donneurs de sérénade.

Réponse

La Mandoline.

Commentaires.

Sans vouloir contrarier les membres des nombreux mandoline club, je vous précise pour la suite du jeu que la mandoline est aussi le nom d'un instrument qui ne sert pas à faire de la musique, quand au plectre appelé plus couramment médiator c'est la lamelle de bois ou de plastique qui sert à en toucher les cordes

Deuxième énigme

L'enclave de Valréas ou enclave des Papes se compose de quatre communes: Valréas,

Grillon et Visan. Laquelle ai-je oublié?

Réponse

Richerenches.

Commentaires

Richerenches, village de 500 âmes se situe dans la célèbre enclave de Valréas qui pour d'obscures raison pontifico-historiques fait partie du département du Vaucluse bien q'enclavée dans la Drome, ce cas est unique en France.

LE FACE A FACE.

La mandoline sert à la débiter et pour la trouver avec l'aide de Saint Antoine il faut aussi caver à moins de se rendre par exemple à Richerenches qui en est le plus important marché francais. C'est là que chaque année vers le 15 janvier au cours d'une messe parfumée on ne donne pas d'argent à la quête mais des diamants, des diamants noirs ainsi que l'appellent les rabassiers qui la cherchent aidés d'un cochon où d'un chien dont le bout du nez qui en porte le nom savent fouiller pour trouver ce précieux champignon brun ou noir c'est donc la tru tru…

Réponse

La truffe.

Commentaires

Je vous dois une petite explication de texte sur ce face à face la mandoline est donc une râpe effectivement en forme de mandoline qui sert à découper la truffe en fines lamelles, Saint Antoine qui est toujours accompagné d'un cochon est naturellement le patron des rabassiers, caver veut dire creuser en provençal, quand à Richerenches, c'est le plus important marché français de la truffe, bien que Aups dans le Var succédant à Riez se targue d'en être la capitale

============================================

        LAMANON      

Emission du 28 avril 2002 

Bonjour Laurent et bonjour à tous les accrocs d'Inter Provence. A la demande de Maurice qui a passé son enfance dans ce coin de Provence, je vous emmène aujourd'hui entre Alpilles et Durance et plus précisément à Lamanon juste au nord de Salon, village à l'histoire intéressante à plus d'un titre et qui tourne autour des vicissitudes de son château maintes et maintes fois bâtit et reconstruit depuis le XII° et après chaque période trouble jusqu'à être un moment abandonné. En similitude avec l'histoire de la communauté voisine de Charleval, le village fut en fait construit en 1745 après que le seigneur du lieu MarK Tripoli de Panisse ait obtenu du roi de construire cinquante maisons destinées à loger les ouvriers agricoles et leurs familles. Auparavant vous le savez, la population vivait dans un ensemble troglodytique que je ne vous présenterai pas tant il est connu de tous, les célébrissimes grottes de Calès avec ses 116 habitats répertoriés dont 58 dans un cirque naturel dont l'accès et la visite sont grandement facilités aujourd'hui avec deux sentiers balisés ou en empruntant une partie du GR6 à voir d'urgence si ça n'est déjà fait, c'est un lieu incontournable du tourisme provençal. Mais Lamanon a une autre richesse qui fera l'objet de la très facile question qui vous attends dans quelques minutes.

Question.

Nous sommes à Lamanon. Comme le Ventoux, ce monument naturel est surnommé le "Géant de Provence".

Qu'est ce que c'est?

Rappel

Le "Géant de Provence" qui n'est pas le Ventoux.

Réponse

Le platane de Lamanon.

Commentaires.

Eh oui, outre les grottes de Calès, Lamanon s'enorgueillit de posséder le plus grand platane d'Europe. Vieux de plus de trois siècles, haut de 35 mètres il a une circonférence de 9 mètres, il faut donc que 7 personnes se tiennent la main pour en faire le tour et il est maintenant classé monument naturel.

====================================================================

         Huile d'olive  Nyons     

LAURENT: Nous accueillons pour cette première demi-heure notre homme de tradition Maître Acappella qui nous a gratifié d'un reportage en direct de Noves la semaine dernière et se retrouve aujourd'hui dans nos studios.

Maître Acappella: Bonjour Laurent et bonjour à tous, je serais bien allé à Maussane les Alpilles en ce dimanche pour assister au nouveau défilé de Saint Eloi qui s'y déroule aujourd'hui mais le sujet du jour, c'est l'huile d'olive quoique la vallée des Baux dont fait partie Maussane en soit productrice d'un cru réputé.

Première énigme.

Un conservatoire botanique de notre région regroupe plus de 100 variétés d'oliviers, mais où se trouve-t-il?

Réponse

L'île de Porquerolles

Commentaires

Effectivement à quelques minutes de bateau de la presqu'île de Giens ce verger de protection des espèces fruitières méditerranéennes mérite la visite et ceux qui pensaient qu'il n'y avait que la picholine, la tanche ou l'aglandau seront surpris.

Deuxième énigme

C'est un panier plat en forme de béret fabriqué en fils de coco servant entre autres à l'extraction de l'huile d'olives. Les normes européennes qui s'apprêtent à l'interdire vont le réduire au rang de paillasson.

Réponse

L'escourtin (ou scourtin)

Commentaires

Eh oui, ces satanées normes européennes pourraient bien un jour transformer quelques-uns de nos mouliniers en de futurs Maître Cornille à partir de l'an prochain entre autres par l'interdiction de l'escourtin et des vieilles meules et nos escourtins deviendront des paillassons ou des tapis.. c'est le progrès.

Le face à face.

Nous recherchons un village réputé pour son huile d'olive de la variété tanche. La dernière fabrique d'escourtins y subsiste encore. Situé dans la Drome au-delà de Vaison la Romaine son nom très court rappelle la troisième ville de France mais commence par un N. C'est donc..

Nyons

Commentaires

Ces énigmes étaient à la fois destinés à vous faire connaître le problème de certains de nos mouliniers traditionnels et à vous inviter à un peu de tourismes dans le pays des Baronnies via Vaison, Buis les Baronnies et Nyons bien sûr!

==================================================================

        GRAVESON       

EMISSION DU 24 02 2002 

Un salut depuis la Provence des traditions en cette fin février. J'ai profité d'une préparation d'émission sur Maillane sujet déjà vieux de la semaine dernière pour faire un saut de puce jusqu'au village le plus proche: Graveson et là, j'ai trouvé le village provençal où l'on sait vivre la tradition non sans une certaine modernité et rien ne manque des arènes, à la Saint Eloi, du marché provençal au groupe de mainteneurs de la ribambelle avec des costumes aux ornements de véture à vous faire pâlir d'envie accompagnés de paysannes de Mireilles et de fouetteurs, son église romane où l'on sait encore pratiquer l'art de la procession et du pastrage sans oublier son groupe de chachas comme on en trouve dans les villages à l'entour vers Rognonas ou Verquières. Une visite s'impose du coté de son musée Auguste CHABAUD, un précurseur de la peinture moderne compagnon de Matisse qui à préféré le calme de la Montagnette à une hypothétique gloire parisienne , on n'oubliera pas le musée des senteurs et des arômes avec son jardin des simples et voilà ce qui fait la vie d'un paisible village.

Quant à la question du jour, il faut bien y venir, elle concernera un camp militaire qui fut établi sur la commune pendant la guerre ou plutôt la débâcle de 1870 et vous verrez qu'elle n'est pas dénuée d'intérêt car elle nous rapproche inopinément de Frédéric Mistral.

Question.

Le nom sous lequel est connu le camp militaire qui fut établi en 1870 à Graveson avec heureusement un indice: c'est l'ancien nom des Alpilles.

Rappel

L'ancien nom des Alpilles.

Réponse

Les Alpines

Commentaire

Les Alpines, oui et il faut savoir que c'est grâce à l'action tenace de Frédéric Mistral que sa montagne qui portait ce nom peu heureux des Alpines fut débaptisé en Alpilles.

Le camp des Alpines de Graveson lui, est de bien triste mémoire puisque les soldats qui l'occupaient l'avaient nommé Camp de la crevaison.

====================================================================

       GIGNAC  Laure  Pas des Lanciers      

1° énigme

Le nom de ce grand hameau traduit du provençal en français est le passage de l'angoisse.

Réponse

Le Pas des Lanciers

Commentaires

Effectivement, c'est un grand hameau de la commune de St Victoret qui en d'autres temps était plus important en population que son chef lieu.

2° énigme

Depuis son hélicon transalpin, un poète italien a chanté pour elle un amour sans espoir.

Réponse

Laure.

Commentaires

C'est Laure que Pétrarque a célébré pendant son long séjour à la Fontaine de Vaucluse et en ce lieu il avait appelé sa maison l'hélicon provençal.

LE FACE A FACE

Un canton du Canada, un village de l'Héraut et une petite calanque d'Ensuès la Redonne portent le même nom que cette commune située entre les hameaux de Laure et du Pas des Lanciers. Avec son sympathique collège du Petit Prince c'est une commune en plein dévellopement située dans le canton de Martigues et autrefois appelée Castrum de Ginhaco puis Gignacum c'est donc…

==============================================================

          GANAGOBIE  LURS        

Première énigme

Une légende de ce village raconte que des moines qui avaient trop admiré un groupe de prisonnières sarrasines furent pétrifiés et transformés en …. Pénitents

Réponse

Les Mées

Commentaire

Ont dit que c'est Saint Donat qui leur jeta ce sort ce qui est beaucoup plus sûr c'est qu'on peut admirer, dominant le village des Mées cette série d'imposants rochers qui par leur forme pointue rappellent effectivement l'habit des pénitents.

Deuxième énigme

Ce village qui domine la vallée de la Durance fut dit-on fondé par Charlemagne, il fut le centre du monde journalistique voici presque un demi-siècle à la suite d'une célèbre affaire.

Réponse

LURS

Commentaires

J'oublierai volontiers cette ténébreuse affaire pour vous parler de ce superbe village qui mérite un détour tant par son dédale de petites rues, que par sa promenade des évêques et par la cuisine de l'ancien séminaire.

Le face à face

C'est un village de 75 habitants entre les Mées et Lurs qui est bâti sur un plateau portant son nom. Il est surtout connu pour son prieuré Clunisien dont le portail et certaines mosaïques font l'admiration du visiteur dominant la vallée de la Durance, c'est le prieuré de Ga.. Gana…. Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus ganag….

================================================================================

            Le Gaillardet   Mollégès.     

1° énigme

C'est un saint noyonnais qui est honoré en Provence presque tous les dimanches d'avril à octobre

Réponse

Saint Eloi

Commentaire

C'était bien sûr Saint Eloi qui est honoré chaque année par des fêtes riches en couleurs dans de très nombreux villages de Provence avec défilés d'attelages et autres traditions sur lesquelles nous reviendront.

Il est le patron des orfèvres et des maréchaux-ferrants.

2° énigme

C'est un village proche de Saint Rémy de Provence où l'on peut rencontrer un curieux monument à la gloire du cheval de trait.

Réponse

C'est Mollégès village situé entre le Plan d'Orgon et Saint Rémy dans une région où la tradition de la Saint Eloi reste particulièrement bien implantée et le dit monument est sur la Place du Lavoir. Il a déjà été question de Mollégès sur notre antenne au cours de cette semaine pour signaler le départ d'un groupe de cavaliers à la recherche des traces de la route de Saint Jacques de Compostelle dans notre région. J'insiste aussi sur la prononciation du nom c'est bien Mollégès et non pas Mollèges.

Le face à face.

Il s'agit aujourd'hui de trouver ni un lieu ni un personnage mais une tradition ou plutôt un objet traditionnel. C'est un trophée qui est le plus souvent mis aux enchères à l'issue de la fête de la Saint Eloi, cette vente précédant souvent de joyeuses agapes. Les villages dont une rue porte ce nom sont nombreux chez nous. Ce trophée c'est le.… pour y penser, il faut être un peu gaillard enfin c'est le diminutif de gaillard c'est donc le…

Réponse

Le Gaillardet

C'est donc un trophée pouvant se présenter soit sous la forme de fanion, soit parfois comme une muselière à chevaux régulièrement mis au enchères à l'issue d'une Saint Eloi, ceci n'étant qu'une des nombreuses traditions accompagnant cette fête en Provence.

==========================================================================================================

 

          FUVEAU (en direct)  08 09 2002     

Bonjour mon cher Laurent et très heureux de vous retrouver après ces congés. Bonjour à tous amis auditeurs et bonjour à tous ceux qui présentement se trouvent sur le salon des écrivains de Fuveau, treizième du nom.

Je ne vais pas présenter à nouveau le village, mon village, vous l'avez fait avec plus de talent et de métier que moi mais un peu à la manière du papet Jean Claude REY présent aujourd'hui sur le carré des écrivains, je m'en vais vous raconter une anecdote fuvelaine plaisante et peu connue. Savez-vous pourquoi le seul personnage statufié à Fuveau, en dehors des statues religieuses, cela s'entend, est un belge? Eh bien ce brave Charles Joseph VERMINCK originaire de Poperinge en Belgique dont la statue de bronze ornait la place de l'église et qui a provisoirement été déplacé pendant une période de travaux avait eu dans sa jeunesse une vocation pour la prêtrise et de séminaire en couvent il a traversé la France pour se retrouver à Aix au couvent des Frères Gris près de Luynes au quartier qui porte toujours ce nom, il a eu l'occasion de se retrouver précepteur d'enfants de Fuveau et par suite abandonnant sa vocation première, il a ouvert la première école du village dans le château des Peysonnel, l'actuel cercle Saint Michel et a épousé une fuvelaine dont il a eu treize enfants tous nés à Fuveau. L'ainé de la famille, l'entreprenant Charles Auguste est devenu armateur et à fondé la CFAO, compagnie française de l'Afrique occidentale qui est à l'origine de la plupart des compagnies maritimes marseillaises actuelles et c'est lui qui a fait ériger une statue en bronze à son instituteur de père, celle-ci d'abord placée devant son château de Calissane fut par la suite transportée sur la place de l'église à Fuveau. Et c'est celle-ci qui fera l'objet dans quelques minutes de la question du jour!

Question

Nous avons évoqué le Château de Calissane qui fut possession de l'armateur Verminck, mais sur quelle commune se situe-t-il?

Réponse

LANCON DE PROVENCE

Commentaires

Bien que situé tout près de la Fare, ce château qui produit un excellent vin se trouve pourtant sur la commune de Lançon.

====================================================================================

 

            FLORILEGE DE QUESTIONS FIN DE SIECLE          

INTER-PROVENCE EMISSION FIN DE SIECLE 31 DECEMBRE 2000.

Mon cher Laurent vous m'avez demandé d'évoquer en six questions la Provence des siècles passés et de ce siècle, c'était une gageure, une vie n'y suffirait pas mais comme à mon habitude j'ai essayé de faire dans l'éclectisme et un peu dans l'originalité en évoquant tour à tour, les héros, la langue, les traditions, l'OM, l'art et le tourisme, j'espère que ce panel divertira nos perspicaces et fidèles auditeurs.

Première énigme.

Le patronyme de ce jeune héros né dans le même village que le compositeur Félicien David était André ESTIENNE mais il est plus connu et immortalisé dans le bronze sous un autre nom qui rappelle son fait d'armes.

Réponse

LE TAMBOUR D'ARCOLE.

Commentaire

C'est le TAMBOUR D'ARCOLE, enfant de Cadenet dans le Lubéron qui en novembre 1796 se sacrifia pour entraîner à la charge l'armée de Bonaparte au Pont d'Arcole et sur la place de son village natal sa magnifique statue de bronze évoque son souvenir.

Deuxième énigme

Si je vous dis : Théodore Aubanel, Joseph Roumanille, Anselme Mathieu, Paul Gièra, Jean Brunet et Alphonse Tavant, lequel ai-je oublié?

Réponse

Frédéric MISTRAL

Commentaires

Frédéric Mistral bien sûr qui était avec tous ceux qui ont été nommés dans l'énigme un fondateur du félibrige en 1854 au château de Fonségugne près de Chateauneuf de Gadagne, prix Nobel de littérature en 1904, fondateur du Muséon Arlaten et maître de la langue provençale…

Premier face à face

Il s'agit de découvrir ni un personnage ni un lieu mais une tradition ou plus précisément un objet traditionnel. C'est un trophée qui est le plus souvent mis aux enchères à l'issue des nombreuses fêtes de Saint Eloi en Provence, cette vente précédant généralement de joyeuses agapes. Les villages dont une rue porte ce nom sont nombreux chez nous. Ce nom évoque un costaud, enfin il faut être un peu gaillard pour le trouver et le diminutif de gaillard c'est.. diminutif de gaillard…

Réponse

LE GAILLARDET

Commentaires

C'est donc un trophée pouvant se présenter soit sous la forme d'un fanion soit parfois comme une muselière à chevaux régulièrement mis aux enchères à l'issue d'une Saint Eloi, ceci n'étant qu'une des nombreuses traditions accompagnant cette fête en Provence.

Troisième énigme

Il a joué avec l'OM et à même marqué un but dans la saison 39-40 mais c'est évidemment le seul olympien qui est devenu plus tard président de la République. Je précise que c'est une république nord-africaine.

Réponse

AHMED BEN BELLA

Commentaires

Eh oui! Aussi surprenant que cela puisse paraître, celui qui a présidé aux destinées de la république algérienne de 1963 à 65 avant d'être renversé par Boumedienne a joué une saison pour l'OM, c'est vraisemblablement un cas unique dans l'histoire du football professionnel.

Quatrième énigme

C'est à Auvers-sur-Oise que cet homme qui est le provençal le plus connu au monde se convertit à un certain mouvement…

Réponse

PAUL CEZANNE.

Commentaires

En 1872, sous l'influence de Pissaro, Cézanne s'est rallié à la manière impressionniste ce qui a donné toutes les lumières qu'il nous a traduites sur ses toiles avec son retour en Provence avant de s'éteindre à Aix en 1906.

Dernier face à face du siècle

D'une autre couleur, Tintin en eut percé le mystère. Avec Figuerolles, le Mugel et Le Bec de l'Aigle, elle fait partie de l'exceptionnel patrimoine naturel de de la ville. Au large de La Ciotat, c'est une des dernières iles encore vierge de notre cote. Son nom est celui d'une ile aux couleurs de l'espérance c'est donc l'île … aux couleurs de l'espérance…

Réponse

L'ILE VERTE.

Commentaires

Prenez donc la navette qui la dessert tous les jours à partir du port de La Ciotat et découvrez , en espérant que les constructeurs ne le saccagent pas avant longtemps ce petit coin de paradis encore protégé.

================================================================================

              FANNY  (aux boules)                 

1° énigme

C'est la ville d'origine du vérificateur des douanes de la trilogie.

Réponse

Lyon

Eh oui, celui qui faisait le quatrième à la manille, Monsieur Brun était lyonnais c'est d'ailleurs pour cela qu'on l'appelait Monsieur bien qu'il soit sensiblement plus jeune que ses partenaires.

 

2° énigme

De six à dix.

Réponse

C'est la pétanque pour laquelle le jet du cochonnet doit au départ se situer entre six et dix mètres.

Mon cher Laurent ne me poussez pas à une certaine trivialité en vous disant que cela n'a aucun rapport avec mon épouse...

Face à face

Le nom de famille de celle qui à réellement existé était Dubriand elle vivait quartier de la Croix Rousse à Lyon et comme les nombreuses représentations peintes où sculptées de celles qui portent son illustre prénom elle offrait une partie charnue de son corps à certains perdants. Personnage incontournable des clubs boulistes qu'embrassent voire baisent tous ceux qui ne marquent pas de point dans une partie. On baise, enfin vous le savez…

==================================================================================

            Fabre Mailhan.  Le Museon Arlaten.         

1° énigme

C'est une célèbre manade située exactement à mi-chemin entre les Alyscamps et Saint Gilles du Gard, plus précisément au Mas des Bernacles.

Réponse

La manade Fabre Mailhan

Commentaires

Exactement à 10 Km des Alyscamps et de l'église de Saint Gilles, cette manade s'enorgueillit d'être la seule à consacrer la totalité de son territoire à l'élevage des taureaux de plus elle reste une étape pour les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle d'ailleurs toujours balisée par des collerettes rouge et blanche.

2° énigme

Le Palais de la Trouille.

Réponse

Les Thermes de Constantin.

Commentaires

Même s'il n'a pas la majesté des arènes ou du Théâtre antique, ce vénérable monument reste un passage obligé du visiteur qui veut connaître les principaux vestiges de l'Arles antique du bas-empire.

Le face à face.

Lorsque vous pénétrez en ce lieu vénérable, à deux pas des Thermes de Constantin, vous êtes accueillis par Lion, l'un des plus célèbres cocardiers de la manade Fabre Mailhan particulièrement bien naturalisé. Ses collections ont été fortement étoffées en 1906 grâce au montant du prix Nobel qu'avait reçu Frédéric Mistral, ce musée de la tradition populaire provençale est un lieu incontournable pour celui qui visite Arles, en provençal, musée se dit Muséon, c'est le muséon….

MUSEON ARLATEN

==================================================================================

              ENTREVAUX                

EMISSION DU 20 01 2002

Bonjour Laurent et à vous tous amis auditeurs. Profitant de l'extension de la zone d'écoute de notre station jusque dans les Alpes de Haute Provence, je vous emmène aujourd'hui pour notre balade historico-touristique hebdomadaire vers Entrevaux, l'un des lieux de notre Provence où le patrimoine est le mieux respecté et conservé. Puisque le village fut jusqu'en 1860 frontalier situé sur la frontière franco-savoyarde on conçoit qu'il soit fortifié par Vauban pour devenir une des places fortes du pays à l'instar de Briançon Embrun Seyne ou Colmars les Alpes. Mais parlons tourisme, je conseillerai volontiers d'emprunter l'une des neuves rampes menant à la citadelle avec sa célèbre Maison du Commandant truffée de souterrains, cachots et fossés et après avoir joui du panorama exceptionnel, redescendre ensuite vers la cité avec ses fameux ponts-levis pour y découvrir au hasard de la rue Casseco ou de la rue Serpente, les belles maisons bourgeoises à encorbellement l'ancien cachot de la garde, le clocher crénelé ainsi que les décors somptueux du chœur de la cathédrale. Il faudra bien sûr goûter à la Secca qui est une spécialité du pays mais moi je vais vous livrer mon petit secret sur Entrevaux, j'y étais en juin dernier pour la fête de la Saint Jean et la procession de la confrérie des Saint Jeannistes avec ses hallebardiers et autres spontons n'a pas été sans me rappeler les défilés de la fête des Tripettes à Barjols au fait c'est aujourd'hui que les Barjolais la célèbrent.

La question.

Un illustre personnage de passage à Entrevaux a dit de ses fortifications " Mal attaquées et bien défendues, elles pourraient tenir un quart d'heure". Oui mais qui ?

Rappel

Quel corse a osé critiquer les fortifications d'Entrevaux ?

Réponse

NAPOLEON

Commentaires

Napoléon évidemment qui de retour de la campagne d'Italie avait fait étape à Entrevaux… on dit même que depuis ce jour, il n'y eut plus un seul bonapartiste sur la commune…

==================================================================================

            ETANG D'ENTRESSEN ET MIRAMAS       

1° énigme

Sa gare a été construite à Constantine

Réponse

Miramas

Commentaires

A l'origine, le site de la gare actuelle de Miramas n'était qu'une ferme qui fut restaurée en 1837 et prit le nom de Constantine en souvenir de la prise de la ville algérienne. L'étymologie du nom de Miramas Miramare, lieu d'où l'on voit la mer est bien sûr due au superbe site perché de Miramas le Vieux.

2° énigme

Hormis bien sûr celui de Berre, c'est le plus grand des étangs que domine Saint Blaise.

Réponse

L'étang de Lavalduc

Commentaires

Comme à partir de Miramas le vieux, ont découvre de l'oppidum de Saint Blaise point de vue exceptionnel sur les étangs du Pourra de l'Engrenier de Citis de l'Estomac et plus loin encore

Le face à face

Curieusement nous sommes toujours sur la commune d'Istres mais Miramas est plus proche et l'étang à trouver aujourd'hui porte le nom d'un hameau qui à une taille bien plus grande que certaines communes, cet étang est nettement séparé de tous les autres étangs de la commune, c'est l'étang d'Entre enfin entre nous vous devez le trouver entre entre….

====================================================================

         ETANG DE BERRE     

1° ENIGME

Le nom de celle que le député Mirabeau épousa de force vous donnera la ville objet du premier indice.

Réponse

Marignane

Commentaires

Je vais simplement vous donner la recette utilisée par Mirabeau qui était criblé de dettes pour épouser la plus riche héritière de Provence: il s'était tout simplement montré en deshabillé au petit matin à la fenêtre de sa chambre située à l'actuel n°12 rue Mazarine… mais nous étions à la fin du XVIII°.

2° ENIGME

Son musée recèle une tête d'Aphrodite en ivoire et la plus importante collection

d'amphores au monde.

Réponse

Istres

Commentaires

Pour Istres je rêve d'un circuit qui nous ferait découvrir l'histoire et le secret de ses étangs: l'Olivier, Lavalduc, L'Estomac l'Engrenier et autres le tout agrémenté d'un musée qui outre ses richesses actuelles intègrerait le patrimoine de Saint Blaise qui appartient certes à St Mitre les Remparts… mais c'est une autre histoire.

LE FACE A FACE

Tel que nous le connaissons, il existe depuis 7000 ans, 155 kilomètres carrés et 80 kilomètres de littoral tour à tour salé ou en eau douce selon les aléas de l'histoire, en 1863 il fut relié à la mer puis à nouveau en 1925 par le canal du Rove une loi y interdit la pêche en 1957 en 1975 il est amputé par l'extension de la piste d'envol de Marignane souvent pollué entre autres par les rejets des raffineries c'est l'étang….

====================================================================

ESCLANGON   CUGES

PREMIERE ENIGME

C'est un vélodrome où ne s'est jamais déroulé la moindre course cycliste, il se situe dans la région de Digne à proximité des clues de Barles.

REPONSE

Le vélodrome d'Esclangon.

COMMENTAIRES

Situé dans la réserve géologique des Alpes de Haute Provence, c'est une structure annulaire qui par sa forme évoque une piste de course cycliste et qui avec la Lame de Facibelle ou les Cloches de Barles constituent un ensemble de panoramas relativement peu connus mais d'une beauté unique pour les randonneurs et les géologues qui s'y aventurent.

DEUXIEME ENIGME

C'est une bastide isolée située au pied de la face sud de la Sainte Victoire qui doit son nom à la forme de l'accident géologique qui la surplombe.

REPONSE

La bastide de Coquille ou Ferme de Coquille.

Commentaires

Située à proximité de la route reliant Saint-Antonin à Puyloubier, cette bastide doit effectivement son nom à une remarquable structure en forme de coquille qui la domine on peut l'observer de façon très intéressante à partir de Puyloubier.

Le face à face.

Un poljé P O L J E est une vaste dépression des régions karstiques et le village que je vous demande de découvrir s'enorgueillit d'être au fond du plus grand d'Europe. Situé à l'est des Bouches du Rhône il est aussi connu pour sa Saint Eloi, pour les exploits de Gaspard de Besse et pour son bois qui est à l'origine d'une expression provençale connue, alors, juste après Gémenos sur la route de Toulon, c'est le bois de ….

Réponse

CUGES

Commentaires

Il y aurait beaucoup à raconter sur Cuges, mais puisque nous sommes aujourd'hui dans les accidents géologiques parlons du poljé qui est une dépression qu'il a fallu assécher au cours des siècles sans quoi Cuges serait encore au centre d'un vaste marais et les nombreux footeux régionaux seront contents d'apprendre que pour drainer la plaine de Cuges les habitants ont utilisé des cavités naturelles qui s'appellent des EMBUTS…à découvrir autour de Cuges.

===================================================================================

=================================================================================

                LA CROIX DE CAMARGUE              

EMISSION DU 09 09 2001

PRESENTATION

Heureux de vous retrouver Laurent et vous aussi amis auditeurs. L'été provençal touche à sa fin, les vendanges sont quasiment partout bien entamées et c'est souvent la période que nous choisissons pour faire un peu de tourisme local après que les hordes aient regagné leurs brumes.

Pour vous proposer quelques idées et aussi préparer l'énigme Inter Provence du jour, j'ai choisi de vous parler traditions ce qui vous en conviendrez ne déroge pas vraiment à mes habitudes et pourquoi pas aujourd'hui de l'un de nos plus aimé mainteneur et félibre, le Marquis Folco de Baroncelli-Javon, un authentique manadier qui entre mille activités poétiques littéraires ou autres à remis en vigueur nombre de traditions camarguaises en particulier en fondant le mouvement Nacioùn Gardiano voici bientôt cent ans. Depuis lors en pays d'Arles on continue à perpétrer ses principes. Le musée installé dans l'ancienne mairie des Saintes-Maries-de-la-Mer évoque le souvenir de ce génial mainteneur, il rappelle, sa vie, son œuvre et ses activités.

Allez, tous à votre documentation, l'énigme arrive…

 

L'ENIGME DU JOUR.

Je me compose d'une ancre, d'un cœur et de tridents et c'est Folco de Baroncelli qui m'a dessinée. Que suis-je?

Réponse: La Croix camarguaise ou Croix Gardianne ou Croix de Camargue (on accepte les trois).

Commentaires éventuels

On la rencontre partout en Camargue dans les mas et à toutes les croisées de chemins.

===========================================================================================================

              COTIGNAC     

INTER PROVENCE EMISSION DU 30 DECEMBRE 2001

 

Bonjour et par avance bonne année 2002 à vous Laurent et à tous les fidèles d'Inter Provence. Puisque nous sommes encore dans l'octave de Noël, je m'en vais vous parler de Cotignac et de son charme bien particulier car à l'abri de son rocher il rappelle un décor de crèche provençale et à ce titre il a dû inspirer bien quelques santonniers ou créchistes. C'est un des plus célèbres sites touristiques du Haut Var avec immense rocher, sa cascade des Trompines et le gouffre Rigaud , ses maisons moyenâgeuses voisinant avec de superbes façades renaissance, ses tours, sa fontaine des Quatre Saisons, ses fortifications troglodytes et, j'y viens, avec sa chapelle Notre Dame des Grâces et son couvent car Cotignac a été et reste un haut lieu de pèlerinage. Eh oui le village se targue non seulement de quelques apparitions de la Vierge et quelques années plus tard d'une apparition de Saint Joseph c'est d'ailleurs l'un des rares endroits au monde où celle-ci est attestée. Notre Dame de Grâce exauce bien des vœux et si au quinze août l'Assomption est devenu une fête Nationale dont tous les salariés profitent aujourd'hui , nous le devons bien à Cotignac, voilà qui va faire tout à l'heure l'objet de l'énigme que je vais vous soumettre.

Question.

Le plus célèbre vœu exaucé à Cotignac a changé l'histoire de France, il a donné lieu à une importante littérature et à une iconographie abondante il porte un nom précis que je vous demande.

Rappel

Le nom sous lequel le vœu de Cotignac est resté dans l'histoire.

Réponse

LE VŒU DE LOUIS XIII.

Seule réponse acceptable. Il faut refuser vœu pour la naissance de Louis XVI ou toute réponse approchante.

Commentaire

En 1637, Louis XIII et Anne d'Autriche venus en Provence firent prier à Cotignac pour avoir un fils et Louis XVI naquit le 5 septembre 1638. Il faut préciser que marié depuis de longues années Louis XIII s'intéressait peu à la gent féminine. Après la naissance de Louis XIV, ils consacrèrent la France à Notre-Dame.

===================================================================

           CHARLEVAL Emiss 03 02 2002     

Bonjour Laurent et à vous tous fidèles amis. Un proverbe qui n'est pas spécialement local nous dit "Village heureux n'a pas d'histoire" et c'est un peu le cas pour Charleval vers lequel je vous emmène aujourd'hui. L'explication est simple, son territoire n'était qu'un grand domaine jusqu'à la fondation du bourg par César de Cadenet au milieu du XVIII° et il ne faut pas se laisser abuser par son magnifique château, fief des De Jessé-Charleval qui n'a de renaissance que le style. Cela explique aussi le plan du village étonnant chez nous avec ses rues parfaitement dessinées, droites et régulières comme tirées au cordeau à l'instar de certaines villes américaines. Le village ne fait dons pas partie des hauts lieux touristiques de la région quoique, avec le Lubéron pour décor et la Durance pour rivage qui ne succomberait pas aux charmes de ce lieu plein de vie et d'animation et dont les collines n'ont rien à envier aux plus beaux sites environnants.

Je me suis intéressé à ses hommes célèbres, dont André Girard, un distingué linguiste ancien inspecteur général de l'éducation nationale et à l'écrivain local Henri CHABAS dont la réputation avec Regards de Charleval et autres œuvres a dépassé le stade local. J'ai appris aussi que le bassiste des célèbres Chats Sauvages dans les années 60, Gérard Jacquemus était un enfant du pays et j'ai gardé pour la bonne bouche l'arrière international André CHORDA qui avec ses exceptionnelles qualités de contre-attaquant fit les beaux jours de Bordeaux et d'une équipe de France qui passa six buts au Chili voici 40 ans. A Charleval, on trouve aussi une superbe piscine dans les pins qui d'ailleurs est l'une un plus anciennes piscine de village de notre région sinon de France il fallait bien que quelque chose fasse l'objet de notre énigme dans les minutes qui vont suivre.

Question.

Charleval doit sa piscine à un enfant du pays qui fut directeur général de la jeunesse et des sports pendant dix ans jusqu'en 58. Son nom ?

Rappel

Le charlevallois auquel le village doit sa piscine ?

Réponse

Gaston ROUX

Commentaires

Après guerre, pour la jeunesse et les sports, il n'y avait que des sous-secrétariat d'état et Gaston ROUX ne fut jamais ministre comme le prétendent nombre de ses compatriotes mais ce qu'il a apporté au village a autant de valeur.

====================================================================================

           COSQUER    

Inter Provence 01 07 2001 11h.

Première énigme

Puissamment statufié à Mollégès

Réponse

Le cheval

Commentaires

Bien que nous ayons souventes fois évoqué les St Eloi en cette période, je vous préviens pour le face à face, nous en sommes loin, très loin.

Deuxième énigme

Mistral l'avait vu et le préférait à Paris, il l'a écrit!

Réponse

Cassis

Commentaires

Qu'à vist Paris et noun Cassis n'a ren vist. Qui a vu Paris et pas Cassis n'a rien vu. Ce célébrissime dicton est dû à Mistral, si personne chez nous n'ignore ce leitmotiv tout le monde ne sait pas que c'est au maître que nous le devons.

Le face à face

Au nombre de 24, les chevaux sont les animaux les plus nombreux, loin devant les pingouins en ce lieu éponyme inventé par le cassiden que nous cherchons; responsable du groupe de plongée de Cassis, sa profession lui à permis près de la calanque de Morgiou de faire une découverte majeure qui porte son nom mais reste fermée au public quoique quasiment inaccessible; de son prénom Henri, il a découvert un boyau sous-marin dit grotte, grotte, c'est la grotte, allez ça commence par Co, Cos…

 

Réponse

Henri COSQUER

Commentaires

Sur ce génial plongeur, tout a été dit, il est maintenant le plus célèbre des cassidens.

Une petite précision, lorsque j'ai dit que Cosquer a inventé la grotte c'est le terme technique pour exprimer qu'il l'a découverte.

=======================================================================================================

             CORNILLON CONFOUX      

1° ENIGME

Il y a bien une communauté bénédictine dans ce village, c'est l'Abbaye Sainte Liobé.

Réponse

Simiane Collongue

-Commentaires

Aussi surprenant que cela paraisse, au-dessus de Simiane, dans le sauvage mais magnifique Quartier Saint -Germain on trouve une abbaye bénédictine qui obeit à la règle de St Benoit, dont les bâtiments sont certes modernes et qui est placée sous le vocable de Sainte Liobé une sainte hollandaise.

Mais Simiane c'est aussi une belle Saint Eloi début juillet, un interessant site archéologique au Bau Rous sans oublier son musée au sous-sol de la mairie.

2° énigme

Dans ce village du pays salonais, l'église Saint Vincent nous propose un spécimen peu commun de vierge enceinte.

Réponse

Cornillon Confoux

Commentaires

Village perché, discret, rarement à la une de l'actualité qui mérite pourtant le détour ne serait que pour la vue que l'on découvre mais aussi pour ses floralies de printemps dont j'attends encore la date pour cette année.

LE FACE A FACE

Comme pour les deux objets de nos indices, ce village riverain de la Durance est composé du nom de deux lieux. La prise d'eau du canal de Craponne est sur son territoire, son nom se compose d'un saint qui peut vous rappeler un géant du rugby la deuxième partie a tout simplement été empruntée à la seigneurie de Jeanson, c'est donc Saint , saint…. Allez pensez au géant Estève et vous aurez….

Commentaires

Savez-vous qu'une grotte préhistorique digne d'intêret est actuellement étudiée sur la commune, à ce jour sa visite demeure interdite mais j'espère qu'elle pourra être visitée bientôt.

==========================================================================================================

              

=================================================================================

           La Ciotat         

1° énigme

C'est un village de Provence qui a donné son nom à un vin d'appellation. Curieusement il n'y a aucun viticulteur sur son territoire.

Réponse.

Bandol

Commentaires

Le plus grand nombre de propriétés produisant le Bandol sont sur les communes voisines de la Cadière d'Azur, du Beausset voire du Castellet mais pas la moindre propriété fournissant du Bandol à Bandol dont le territoire il est vrai faisait auparavant partie de La Cadière.

2° énigme

Un événement qui a eu lieu le 21 septembre 1895 dans la commune ou je me trouve à changé notre façon de voir le monde.

Réponse

LA CIOTAT

Commentaires

La première représentation publique d'un film cinématographique à eu lieu au Palais Lumière de LA CIOTAT. Avec l'invention de la pétanque par Ernest Pitiot en 1910, on peut dire que LA CIOTAT a changé le monde.

LE FACE A FACE

D'une autre couleur, Tintin en eut percé le mystère. Avec Figuerollres, le Mugel et le Bec de L'Aigle elle fait partie de l'exceptionnel patrimoine naturel de la ville.Au large de La Ciotat, c'est une des dernières îles encore vierge de notre cote. Son nom est celui d'une île aux couleurs de l'espérance c'est donc l'île.. l'île..

Commentaires

Prenez donc la navette qui la dessert tous les jours à partir du port de La Ciotat.. et découvrez… en espérant que les constructeurs ne saccagent pas avant longtemps ce petit paradis encore protégé.

================================================================================

       La chèvre d'or       

Première énigme

C'est un village du Haut-Var, limitrophe des Alpes de Provence où les Templiers qui possédaient une commanderie auraient, selon la légende caché un trésor.

Réponse

Trigance

Commentaires

Ce superbe village médiéval est un point de départ idéal pour la visite des gorges du Verdon et je vous recommande son sentier botanique. L'ancienne commanderie de templiers est au hameau de Saint Maime.

Deuxième énigme

Ce village de la Montagnette est dominé par la tour Anglica la légende dit qu'elle abriterait une partie du trésor des papes….

Réponse

Barbentane

Admirable village que Barbentane avec son château XVII° qui se visite et sa mythique tour Angélica dont on dit qu'elle serait reliée par un souterrain au palais des papes.

Le face à face

C'est un des mythes provençaux dont le sisteronnais Paul Arène a tiré un roman où il est question d'or mais aussi d'un capridé en provençal une cabro, c'est donc le roman de la chèvre ou de la cabro dont la toison était couleur d'or et qui gardait un trésor c'est la chèvre….

Commentaire

Des quartiers de Provence, des commerces, des restaurants et même une épreuve sportive a pris son nom c'est un conte initiatique mais personne n'a jamais trouvé la cabro d'or.

==================================================================

.

         CARRY       

Emission du 1° décembre 2002

Bonjour Laurent et bonjour à toute la cote Bleue qui écoute aujourd'hui notre radio qui ne l'est pas moins.

Un petit tour aujourd'hui du coté de Carry, certes avec quelque deux mois d'avance sur les désormais traditionnelles oursinades qui attirent la grande foule depuis plus de quarante ans, on peut donc désormais parler de tradition bien ancrée pour cette fête originale ce qui sera l'occasion de toucher deux mots de l'histoire de cette ville nouvelle et station aisée qui ne l'a pourtant pas été au cours des siècles. Minuscule bourgade de petits pécheurs et de paysans pauvres, minée par ses différents avec ses voisines de Sausset et Ensuès la commune a bien su tirer son épingle du jeu. Hormis un débarquement anglais à l'époque napoléonienne, rien pour rentrer dans la grande histoire, et pourtant une intéressante découverte sous-marine datant de 1982 est venu prouver ou confirmer que Marseille doit beaucoup à Carry: deux plongeurs ont découvert par six mètres de fond une trentaine de blocs de pierre taillée portant des marques de carrier: des gamma et des alpha-rho liés, curieusement, les mêmes marques que celles de la tour du rempart hellénistique de Marseille de là à en déduire que Carry et la Couronne ont protégé Marseille au cours des siècles, c'est une extrapolation locale à laquelle nous adhérons volontiers.

Maintenant un grand bond dans le temps et nous voici au début des années cinquante avec la venue de Fernandel qui a été pour Carry ce que Brigitte Bardot a été pour Saint Tropez: le principal élément déclencheur du succès populaire de la station. En venant passer ses "congés" entre guillemets dans la villa qu'il s'était fait construire l'acteur dont l'image et l'aura furent parfaitement utilisées par le maire de l'époque a indirectement contribué au renouveau du tourisme dans la cité. Certes la dite villa a été vendue par ses héritiers mais son mythe ainsi qu'un superbe buste qui orne l'espace qui porte son nom reste.

A tout de suite pour la question du jour à laquelle l'acteur ne sera pas étranger.

Nom de villa.

Question.

Fernandel avait construit sa résidence de congés à Carry, mais quel nom lui avait-il donné?

Réponse.

"L'oustaou de la mar". On acceptera la réponse francisée "La maison de la mer".

Commentaire.

L'oustaou de la mar. Traduction française si nécessaire, la Maison de la Mer pour laquelle il avait reçu l'autorisation exceptionnelle d'installer une sorte d'escalier volant le long de la falaise afin de pouvoir embarquer directement pour des parties de pêche à bord de son bateau le "Caméra".

=============================================================

        CALENDES.  Les traditions chrétiennes en Provence       

INTER PROVENCE EMISSION DU 09 DECEMBRE 2001

 

Bonjour mon cher Laurent et bonjour à tous. Ca y est, nous sommes en période calendale, et vous savez que chez les romains, les calendes représentaient le premier jour du mois et la date d'échéance des dettes, je ne digresserai pas sur les calendes grecques puisque eux n'en avaient pas il est donc facile de tout renvoyer aux calendes grecques mais chez nous, c'est tout simplement la période de Noël certainement la plus jolie de l'année et celle qui nous ramène tous plus ou moins à la tradition même si elle est de plus en plus commercialisée. Parmi elles, un petit mot sur les pastorales qui malgré leur diversité ont toutes un point commun merveilleux c'est qu'elles arrivent à détourner l'histoire et dans notre imaginaire faire naître Jésus en Provence et depuis bientôt deux siècles qu'elles sont mises en scène chez nous nous continuons à jouer le jeu, bien sûr nous pourrions en dire autant sur l'arrivée des Saintes Maries et consorts sur une plage de Camargue, voire sur celle de Saint Tropez dans son fief éponyme ou des miracles de Sainte Marthe à Tarascon mais pour aujourd'hui et pour ne pas quitter la lignée du prodige provençal nous resterons dans nos petits souliers de Noël bien sûr car au pied de la Sainte Baume se trouve un relique qui devrait avoir une valeur aussi inestimable que le Saint Suaire et qui selon la tradition locale aurait été ramenée des croisades par un comte de Provence. Peut-être en ai-je déjà trop dit, mais attendez une dizaine de minutes avant d'être soumis à la question.

Question

Dans l'église Saint Jean Baptiste à Saint Zacharie, un reliquaire contient un petit soulier qui serait selon la tradition une sandale de la Sainte Vierge. Quel nom lui donne-t-on ?

Attention réponse en provençal obligatoire.

Réponse

Lou Sant Sabatoun.

Rappel

Le nom provençal du petit soulier figurant sur les armes de Saint Zacharie.

Commentaire

L'imaginaire de chez nous n'a pas de limite mais on dit qu'un comte de Provence aurait rapporté cette relique d'une croisade. Il n'y pas de traduction habituelle à ce Sant Sabatoun qui signifie La Saint Petit Soulier (on croit souvent que c'est le Saint Sabot mais en provençal un sabot c'est un Esclop -ne pas prononcer le P)

===================================================================

             CABRIES       

.Emission du 31 03 2002 

- Après quelques week-end d'absence, voici le grand retour en direct de Maître Acappella qui revient soumettre les auditeurs à la question.

- Heureux de vous retrouver cher Laurent et vous aussi amis auditeurs. Je profite de ce dimanche de Pâques pour venir me ressourcer à Cabriès tant au sens étymologique c'est à dire resurgere, rejaillir , qu'au sens commun, retrouver quelques racines à l'occasion d'une fête traditionnelle aussi belle que l'est celle de Cabriès-Calas et elle mérite largement son titre de traditionnelle puisque la voilà bientôt cinquantenaire .

- Un petit mot sur Cabriès?

- Je suis avant tout en admiration pour ceux qui ont fait que malgré que la commune soit ceinturée par d'impressionnantes zones commerciales ou industrielles et autres mégapoles, Cabriès reste un lieu où l'on peut encore connaître un quotidien digne d'une bourgade provençale avec des rapports humains qui sont ceux d'un village de chez nous et si le cheval est venu supplanter la chèvre qui en est à l'origine la tradition rurale demeure

- Quelques traits d'histoire aussi?

- Je prendrai le risque de lier l'histoire de Cabriès Calas à l'énorme personnalité de l'abbé Rey qui a dû exercer son ministère ici pendant des lustres et auquel succède maintenant avec bonheur le père Heckenroth et si je me permet cette sorte d'intrusion c'est parce que non seulement il est à l'origine de la Bénédiction des chevaux mais aussi il a écrit un opuscule sur le village qui est un excellent condensé de son histoire depuis le haut moyen âge jusqu'à nos jours avec de savoureux détails sur les familles qui l'ont marqué des Vintimille aux biens nommés Cipriani en passant par les Maurelet ou les Garavaque, plus quelques mots sur les hauts lieux, églises et chapelles locales sans oublier le château de la Trébillane qui pour lui seul mériterait le détour. Je ne m'appesantirai point provisoirement sur le lieu où nous nous trouvons présentement car il fera l'objet de la facile question du jour à laquelle, je le sais, une forte proportion de nos auditeurs sait répondre.

QUESTION.

La fête de la bénédiction des chevaux se tient devant une chapelle autrefois appelée Notre Dame de Trébillane qui prit le nom de Notre Dame de la Salette au milieu du XIX° siècle. Ce n'est pas chez nous qu'il faut aller chercher l'origine de ce nouveau nom, c'est dans un autre département mais lequel?

REPONSE

En ISERE

Commentaires

Oui c'est en Isère car en 1846, plus de 10 ans avant les miracles de Lourdes, la vierge serait apparue à des petits bergers de la Salette dans la région de Grenoble et les pèlerinages à La Salette avaient pris une telle importance à Cabriès qu'il n'en fallût pas plus pour que le lieu où nous sommes prenne le nom que nous lui connaissons.

==================================================================

          Sujet: La brêche des Moines.    

1° énigme

C'est le nom d'un conglomérat de pierre et d'argile durcis qui après polissage peut prendre l'aspect du marbre. C'est aussi le nom générique des carrières où il était extrait, la plus connue se trouvant dans le parc de Roquehaute à Beaurecueil.

Réponse

Une brêche.

Commentaires

Dans le parc de Roquehaute, le magnifique site des anciennes carrières se visite.

C'est la brêche de Roquehautes ou brêche d'Alep dont de nombreuses plaques tirant sur le rougeâtre ornent toujours des dessus de meubles et des dessus de cheminées entre autres à Versailles.

2° énigme

Sa croix, haute de 19 mètres porte une curieuse inscription sur sa face sud:

"Voici marin le phare, commerçant le grain, travailleurs la gloire et la richesse"

Réponse.

Sainte Victoire

Commentaires

Il y aurait eu bien d'autres chemins pour faire deviner notre montagne, mais celui-ci m'a paru original. Il faudrait plusieurs émissions voire plusieurs livres pour en parler.

Le face à face.

Pour se donner du soleil et en utiliser la pierre, une cavité naturelle a été retaillée par ceux qui ont bâti le prieuré, sacro-saint lieu de pèlerinage et de retrouvailles sous la croix de sainte Victoire. Ces ermites ou ces moines ont donc creusé une brêche éponyme auquel il ont laissé leur nom et qui est maintenant un lieu d'ou démarrent des descentes en rappel. C'est donc la brèche des … des.. ceux qui l'ont taillé je vous l'ai dit étaient des….

La brèche des moines

Commentaires

Ce lieu incontournable d'où tous ceux qui montent à Sainte Victoire viennent admirer le superbe panorama a été taillé de main d'homme voire de main de moines, oui c'est la célèbre brèche des moines.

================================================================

        Les Bergers    

Emission du 16 juin 2002

 

Laurent: Voici Maître Acappella qui a troqué sa tenue provençale pour une grande houppelande de berger.

-Bonjour Laurent et bonjour à tous. Juin, c'est entre mille choses en Provence le temps de la transhumance que l'on sait si bien fêter particulièrement en pays Crauen, je veux dire en Crau quoique à l'heure présente la plupart de nos troupeaux se trouvent déjà dans les herbages bas des alpages. Le sujet a été si souvent évoqué qu'à y ajouter quelque chose ce sera pour faire dans le moins habituel; je vais, une fois n'est pas coutume vous proposer un tout petit extrait d'un très long poème "Lou Pastre" écrit voici plus d'un siècle par Ricard, un félibre-berger peu connu certes hors de ce milieu mais qui aurait mérité plus.

"Coume voulès qu'un pastre vous digué de cansoun? Es toujou dins leis astre en train de tafura coum'un chin mort de fam. L'estelo doù bergié, loucamin de San Jan, la grando ourso, Jupiter é touto la sequelo dis astre luminous linéblon la cervelo. Tau que l'abbé Moreux, l'atrologo saven, un moindre pastrihoun vous devino lou temps, sias a vous demanda coumo poudon ben faire per jamai se troumpa…

Comment voulez-vous qu'un berger vous dise une chanson, il est toujours dans les astres à errer comme un chien mort de faim, la grande ourse, Jupiter et toute la suite des astres lumineux lui embrument l'esprit. Tel l'abbé Moreux astrologue savant, le moindre petit berger vous devine le temps et vous vous demandez comment ils font pour ne se jamais tromper.

Vous savez qu'à l'occasion de la transhumance, on ajoute un certain nombre de cloches aux animaux meneurs de l'avé c'est à dire du troupeau pour les aider à rester relativement groupés dans les grands espaces de montagne ce sont les sonnailles. Lou menoun, le bouc porte la plus sonore c'est le redoun ou tabasson pour les varois en forme de fleur de muguet, pour la cabraio, les chèvres c'est lou clarin, et pour quelques brebis, lei picoun, les piques à la forme plus aplatie ou lei clavelo et j'ai laissé pour la bonne bouche, enfin pour la question du jour celle des chiens… je reviens dans dix minutes.

Question.

Dans les troupeaux transhumants et ailleurs, les colliers des chiens ont des grelots mais quel est leur nom provençal qui rappelle une célèbre révolte populaire factieuse du XVII° siècle en Provence?

Rappel

Le nom provençal des grelots

Réponse

Les cascaveoù.

Commentaire

Voyez, même les colliers des chiens LES CACAVEOU nous ramènent à l'histoire de la Provence et leur bruit, j'en témoigne rassérène le berger isolé dans son alpage.

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

        Sujet St Benoit Labre et les Bellon.     

Première énigme

C'est un tout petit village du Var situé entre Rians et Esparron des Paillères qui possède l'un des plus anciens cadastres de France.

Réponse

Artigues

Commentaire

Loin de toutes les routes caché dans sa colline, c'est un but de promenade idéal pour une petite balade. Nos ancêtres le savaient déjà puisqu'on y a retrouvé des restes d'occupation humaine vieux de plus de quarante mille ans mais ces détails n'ont qu'un rapport lointain avec le face à face final sauf peut-être que les deux familles qui ont longtemps été les seules du village étaient les Berne et les Bellon.

Deuxième énigme

Ce hameau proche d'Aix en Provence au confluent de l'Arc et de la Cause s'enorgueillit de l'un des plus petits domaines viticoles en appellation d'origine contrôlée.

Réponse

Palette

Commentaires

Hameau de la commune du Tholonet sur la nationale 7, Palette a donné son nom à l'appellation AOC les vins de Palette qui fut créée en son temps par les carmélites, elle englobe deux domaines sur seulement 12 hectares: le château Simone et le château de la Crémade… mais je vous éloigne beaucoup de l'objet de notre face à face qui sera un personnage sauf que si d'aventure en traversant Palette vous avez observé une plaque sur la maison d'un boucher connu pour ses andouillettes vous avez par avance la réponse à l'énigme.

Le face à face

C'est un saint voyageur qui vécut à la fin du XVIII° et qui fit plusieurs fois halte à Palette. S'il est connu en Provence c'est pour sa prophétie réalisée faite au hameau des Bellons commune d'Artigues disant que sept générations de Bellon posséderaient un don de rebouteux. Il fut canonisé à la fin du siècle dernier.

Son prénom est le même que le fondateur de l'ordre des Bénédictins qui obéissent à la règle de saint Be Be les bénédictins c'est saint Be….

Réponse

Saint Benoît plus précisément Saint Benoît Labre.

Commentaires

Ce saint voyageur venu du Nord de la France était très vénéré en Provence jusqu'au milieu de ce siècle et surtout connu pour sa prophétie faite à la famille Bellon d'Artigues qui l'avait logé pendant la révolution. Le dernier descendant possédant un don de rebouteux s'est éteint dans les années cinquante, il exerçait avec grand talent à Aix et je peux en témoigner pour avoir été moi-même bien soigné par cet éminent praticien.

Je vais même vous conter une anecdote juridique célèbre à Aix: l'avant-dernier des Bellon à avoir reçu le don de rebouteux n'avait aucun diplôme et avait été traîné devant les tribunaux par quelques éminents confrères jaloux et devant ses juges, il avait totalement désarticulé une chèvre avant de remettre ses membres en place en quelques secondes; il fut acquitté.

====================================================================

        Barrage Zola    

1° énigme

Plassans dans l'œuvre d'un célèbre accusateur.

Réponse

Aix en Provence

Commentaires

Effectivement, et en particulier dans tous ses romans concernant les Rougon-Macquart Zola appelle Aix Plassans et change au passage le nom de bien des rues, quartiers et cours d'eau.

2° énigme

C'est un monument inscrit au patrimoine qui a donné son nom à un hameau et a inspiré en leur temps Cézanne et Winston Churchill.

Commentaires

Surplombant l'Arc en un lieu où elle forme trois petites cascades ou petits sauts

Le pont des 3 sautets a donné son nom au hameau qui est né en ce lieu à l'entrée sud d'Aix il a inspiré des générations de peintres.

FACE A FACE

Parisien né et mort à Paris, Zola a passé sa jeunesse à Aix pour une raison précise: son ingénieur de père était venu y construire l'ouvrage que nous cherchons, il est situé entre Aix et le Tholonet et à longtemps servi à l'alimentation en eau de la ville il porte donc le nom du père du romancier et c'est un barrage; c'est donc le barrage…

Commentaire

Devenu un superbe lieu de promenade dans les collines aixoises, il est maintenant remplacé par le barrage de Bimont.

==================================================================

         SUJET: LA FETE DES TRIPETTES A BARJOLS.      

Inter Provence  06 01 2002

Bonne année et bon rois à tous pour ce premier Inter Provence de l'année. Parmi toutes les traditions locales dont notre Provence s'enorgueillit, il en est peu qui soit aussi anciennes et aussi pittoresques que la Saint Marcel, la fête des tripettes à Barjols. Son but est de commémorer l'arrivée dans le village des reliques du saint protecteur de la cité qui au cours d'un voyage vers Rome mourût dans un monastère tout près de Montmeyan. Après bien des tracasseries entre Barjols et Aups arbitrées par les habitants de Tavernes -appelés depuis lors les avocats- c'est Barjols qui emporta le morceau, les reliques et ses parts de miracles puisqu'un bœuf sauva un jour ses habitants de la famine. Bref on fête depuis lors avec quelques variantes tout les trois ans à Barjols une Grande Saint Marcel avec bœuf à la broche et les autres années une Petite Saint Marcel lors du week-end le plus proche du 17 janvier en l'occurrence pour cette année, c'est une Petite Saint Marcel qui sera célébrée les 19 et 20 janvier à grands renforts d'harmonies, chorales, costumes, soldats et bravadeurs, mais aussi porte-saints, capitaine de ville, porte-drapeau, majors d'enseigne et surtout badauds dans tout le village en particulier autour de la mythique fontaine du Bœuf avec l'incontournable danse des tripettes, la pégoulado et le refrain San Maceù, San Maceù, lei tripetto vendran leù.. La fête c'est donc dans quinze jours mais l'énigme, c'est dans dix minutes…

Question.

Avant que la Saint Marcel ne s'impose au 17 janvier il a fallu faire oublier le Saint qui était fêté auparavant ce jour-là. Qui était-il?

Rappel.

Le nom du Saint qui était vénéré à Barjols le 17 janvier avant Saint Marcel?

Réponse

SAINT ANTOINE

Commentaires

Pour imposer la Saint Marcel au 17 janvier, ce ne fut pas chose facile il y eut même en ce temps des factions rivales qui s'opposaient sur ce choix.

Un auditeur a demandé ce qu'était une PEGOULADE évoquée dans la présentation: c'est une procession avec des cierges, ont dira aujourd'hui une retraite aux flambeaux.

====================================================================

        AUREILLE      

PREPARATION EMISSION INTER PROVENCE DU 13 02 2000

 

1° énigme

C'est la première commune oléicole de France

Réponse

MOURIES

Commentaires

Avec 78000 oliviers en production et ses deux moulins à huile c'est effectivement la première commune oléicole de France, mais c'est aussi un pays de passions et de traditions. Je vous conseille les vendredis Mouriés en l'été vous m'en direz des nouvelles.

Pour les promeneurs, outre les vieux châteaux allez y découvrir un site original des Alpilles: les caisses de Jeanjean.

2° énigme

C'est un village de source et de canaux dont la devise est " L'aïgo fa véni pouli"

L'eau fait devenir joli…

Commmentaires

Une petite idée pour les randonneurs: allez découvrir la Tour des Orpies, c'est le point culminant des Alpilles 498 mètres!

LE FACE A FACE

Un autre village crauen de tradition où les oliviers veillent sur la sérénité des habitants. Situé à mi-chemin entre Mouriès et Eyguières, il porte le nom d'une partie du corps qui nous permet d'entendre c'est donc, ouvrez grandes vos..

AUREILLE

Commentaires

Village de convivialité où la bouvino est aussi une longue tradition, j'admire sa belle devise : Concordia Parva Crescunt : C'est dans la concorde que croissent les choses.

Jf. Acappella.

 

Retour au sommaire   Retour à la page de garde du site

Je n'en ai pas encore faite une sur Fuveau !