Un tableau de Cézanne

Retour au sommaire

Lors de sa période Gardannaise, 1885-1886, outre des vues de Gardanne, Cézanne s'est attaché à peindre la Sainte-Victoire en descendant vers la vallée de l'Arc et l'une des vues de sa montagne a été réalisée en 1886 à partir de Fuveau, plus précisément de La Barque, Quartier des Fabriques. Ce tableau, une huile sur toile 65x81 cm  est actuellement propriété du Muséum of Art d'Indianapolis (U.S.A). Il est intitulé: "Sainte-Victoire. Vue de La Barque". 

Il est le seul à avoir été peint à partir de la commune de Fuveau. La maison que nous voyons en premier plan, bien que largement modifiée et maintenant entourée de végétation existe toujours, l'étage a été surélevé d'environ un mètre et comporte des œils-de-bœuf. Deux ailes supplémentaires ont été ajoutées sur la partie gauche cependant, l'emplacement des ouvertures est encore bien reconnaissable et la déclivité du terrain tant sur l'arrière de la maison que sur sa partie droite est parfaitement reproduite. Un ouvrage intitulé "Sur les pas de Cézanne" la situe 100m plus à l'ouest sur une maison plus récente mais ressemblante cependant, l'angle par rapport à la Sainte-Victoire et surtout la déclivité du terrain font qu'il s'agit bien de celle dont voici la photo ci-dessous comme nous l'a confirmé après visite in-situ Monsieur Ely, conservateur du musée Granet et éminent spécialiste de l'œuvre du Maître. C'est l'une des dernières œuvres de l'artiste peinte dans sa période gardannaise avant le décès de son père.

Cette maison se situe Chemin du Miantou. En partant de la Gare de La Barque, descendre sur 200 mètres environ, elle est à 50 mètres du chemin sur la droite et aisément reconnaissable. Il est demandé aux visiteurs de respecter la sérénité de ses occupants.

Retour au sommaire 

Une question ? Un commentaire ?   jfber.fuveau@wanadoo.fr

Une petite blague. Cliquez