Chemin de la Potasse

Retour au sommaire

Retour à "Pourquoi ma rue ?"

Le chemin de la Potasse qui est une création récente due à la construction de l'autoroute était auparavant une modeste pente charretière d'une cinquantaine de mètres partant du CD6 jusqu'à l'ancienne usine de fabrication de potasse.
Si actuellement cette voie occasionne force difficultés de droit de passage et autre histoire de clocher, les problèmes étaient bien plus graves voici plus d'un siècle au temps où la fabrique tournait à plein rendement sans aucun respect du voisinage et de la pollution occasionnée.
Les propriétaires avaient installé une prise d'eau sur le Grand Vallat dont voici la photo ci-dessous. Cette usine de fabrication de soude et potasse s'appelait l'usine Saint-Laurent. Elle avait été fondée en 1833 à l'instigation du sieur Menut alors propriétaire de la Grand'Bastide.


Cette cascade est superbe bien que très difficilement accessible. La prise d'eau installée au-dessus alimentait la fabrique mais les rejets provoquaient une pollution dont se plaignaient tous les riverains et même l'ensemble de la commune. Cette potasse servait à la fabrication de savons et détergents, l'usine n'était en fait qu'une annexe des savonneries de Marseille tout comme la fabrique de cristaux de soude du domaine Saint-Pol.  Ce qu'il reste de cette usine est en état de ruine dans un triste état de délabrement.

La prise d'eau aujourd'hui.