Les photographes

Retour au sommaire

Retour aux métiers divers

Au début du siècle dernier, les photographes professionnels et éditeurs de cartes postales ne manquaient pas. Ils éditaient ces portraits que l'on retrouve dans les vieux albums de famille quant aux éditeurs de cartes postales, ils recherchaient plus les monuments, rues ou paysages que les témoignages de la vie quotidienne.

Parmi les rares amateurs du village dont nous avons pu retrouver quelques clichés nous avons pu retrouver Suzanne et sa précieuse photo de la Bague à bogheï. Détails et explications en page anecdotes 1.

 bagueaboghei.jpg (29217 octets)

Voici également un cliché du docteur Bourgeois-Gavardin et le Pont de Bégude sous la neige. La photo est prise depuis le Pont des Frères complètement au bout de l'actuelle rue Chanoine Moisan. D'autres clichés du même auteur jalonnent ce site.

Pont_de_Begude_neige.jpg (31122 octets)

Voici, en famille et en promenade, le docteur Henri Bourgeois-Gavardin qui exerça à Fuveau, rue Barthélémy Niollon, au début du siècle dernier. Il a été président du Cercle Saint-Michel et auteur d'un livre sur sa carrière militaire.

Croix_de_fer_1d.jpg (256196 octets)

Le plus populaire et le plus prolifique des témoins de la vie du village fut sans conteste Marius Blanc, un vrai passionné local. Le site est truffé des œuvres de ce témoin oculaire du passé local. Ci-dessous, "Lou destrait".

Destrait_de_Meste_Fid-le1.jpg (53297 octets)

Voici maitenant une photo due à André Barthélémy, maçon de son état qui aimait à fixer sur la pellicule les évènments locaux dont l'avion anglais en panne.

wpe4.jpg (9783 octets)

Les recherches se poursuivent chez d'autres aieux passionnés... à suivre.

Une question : jfber.fuveau@orange.fr