Nouveau site archéologique

Retour au sommaire

Ceux qui ont lu les deux " bibles " d’histoire locale que sont le livre de l’abbé Chaillan et celui de Michel Colon n’ont pas pu avoir connaissance d’un petit site archéologique se trouvant au quartier du Puget puisque l’invention de celui-ci est postérieure à l’écriture de ces ouvrages.

A peu de distance du pont sur l’Arc, déjà connu, dont les substructions sont antiques, les structures basses d’un four de tuilier ont été mises au jour au cours de travaux d’excavation. La DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) immédiatement prévenue a pu en son temps procéder a des relevés conservatoires et des fouilles de sauvetage pour donner au propriétaire des lieux un maximum d’explications ainsi que ses conclusions sur l’originale et intéressante découverte.

Différents matériels ont permis de dater approximativement la période entre le premier et le cinquième siècle de notre ère dans l’attente d’une fouille exhaustive. Certains tessons de tuiles portent un cartouche en forme de fer à cheval permettant de lire " P.FURIROGATI ", en clair Publius Furius Rogatus.

Il est possible de dire que probablement, nous avons là le plus vieux nom de famille attesté sur Fuveau  !

Ces mêmes tessons comportent aussi des poinçonnages à rouelles, symboliques paléo-chrétiennes