Ah ! La niche 


Retour au sommaire  

Retour à Fuveau insolite



En haut du boulevard Loubet, levez la tête au niveau du numéro 8 et vous admirerez au fronton orné de billettes du troisième étage, se détachant du tympan cette vierge dans sa niche.

Détail de la niche Boulevard Loubet.


Nous voici rue des Joyeux derrière l'actuelle Maison des Associations. Cette niche en bien mauvais état a vu sa statue carrément se décomposer.


Celle-ci, également au tout début de la rue des Joyeux, a connu un meilleur sort puisqu'elle a pu être rénovée et recevoir récemment la statue d'une vierge à moins qu'il ne s'agisse de sainte Anne puisque c'est précisément à cet endroit que se trouvait la chapelle Sainte-Anne avant que ne soit creusé, en 1809, le premier puits de mine de Fuveau. Ceci explique pourquoi aprés l'arrêt de l'exploitation de ce puits, la nouvelle mairie de Fuveau, actuelle Maison des Associations a été construite sur cet emplacement.

Autre témoignage de la foi populaire, la niche au 9, rue du Figuier, à droite du Cercle Saint-Michel, actuellement vide et en mauvais état. Nouveauté 2011, celle-ci vient d'être pourvue d'une statue qui n'est évidemment pas d'époque et pas non plus dans l'esprit de nos anciens.

   Et pour voir une niche toute récente, cliquez sur le lien.

Une question ? Un commentaire ?   jfber.fuveau@wanadoo.fr