L'éphéméride de Richard Michel

Retour au sommaire

Retour à la bibliographie

Voici un siècle ou plus, bien des hommes tenaient leur "Livre de Raison", aujourd'hui, nous parlerions de journal, intime ou pas. Au village, nous avons pu avoir connaissance de quelques éphémérides tenus le plus souvent par de simples mineurs qui notaient les événement relatifs à leur travail, à leur famille, aux cancans du village voire même aux évènements climatiques. Indirectement, ces considérations nous éclairent sur le quotidien des mineurs-paysans.
Nous avons connaissance des notes intéressantes relevées par Alfred Jourdan (Toutou) et d'une sorte de journal tenu par Hippolyte Dépousier dit Capéu dont la belle-fille Marcelle fut longtemps la marchande de journaux et papetière du village.

Nous avons scanné quelques pages de celui que tenait le dernier pénitent de Fuveau, Richard Michel dont nous possédons la totalité en photocopie.

20 septembre 1879 : où il est fait mention du célèbre préfet Poubelle

image.jpg (47962 octets)

04 septembre 1870: référence à la troisième République et à la création de la Société des Charbonnages des Bouches-du-Rhône, d'où, à Fuveau, la rue du 4 septembre.

capeub.jpg (54960 octets)

04 août 1884, le choléra est à Marseille

capeuc.jpg (63177 octets)

Eclipse de soleil ce 08 juillet 1942 et du travail au Rocher Bleu puits numéro 15

capeudd.jpg (29023 octets)

De la suppession des processions

image.jpg (57756 octets)