Impasse des Bugadiero

Retour au sommaire

Retour à "Pourquoi ma rue?"

Vraisemblablement le plus joli nom choisi pour une artère fuvelaine. Parfaitement située, sur le CD6, à gauche en direction de Trets juste avant le pont sur l'autoroute. Une appellation qui a parfaitement son sens et rappelle les traditions d'antan précisément sur le lieu où elles se déroulaient. 
Les "bugadiero" en provençal sont nos buandières ou nos lavandières en français. La tradition voulait que deux fois par an, les fuvelaines descendent jusqu'à l'Arc pour y faire une grande lessive en particulier pour les draps. Elles y venaient en groupe en un lieu aménagé tout exprès, munies de leur battoir, savon, caisse, cendres pour une journée aussi festive que laborieuse. Le lieu a été détruit lors des travaux d'aménagement de l'autoroute A7 mais il est heureux que le nom du chemin qui menait jusqu'à l'Arc remémore cette tradition.

Note de l'auteur : de plus, pas de faute d'orthographe sur un mot provençal, "bugadiero" dans ce cas pas de s et pas d'accent intempestif !

Le panneau indicateur était détruit le chemin des Bugadiero reste.

Lavandière Ruisseau R2.jpg (92641 octets)

Voici une lavandière en pleine action, la photo a été prise à la source de la Casserole accessible à cette époque au quartier de l'Ouvière.