Bibliographie de Fuveau

Voici une liste non exhaustive d'ouvrages traitant en totalité ou en partie de l'histoire du village

 

Retour au sommaire
Les titres surlignés en rouge sont exposés et consultables à l'office de tourisme.

- Recherches archéologiques et historiques sur Fuveau (Abbé Chaillan 1901)
- Antiquités de la Vallée de l'Arc (Arnaud d'Agnel 1907) et Monographie de Fuveau sont consultables à la bibliothèque Méjanes à Aix.
- Vie du Chanoine Moisan (Abbé Cheilan 1949)
- Fuveau des origines à l'aube du XIXème siècle (Michel Colon 1998)
- Fuveau autrefois. Le temps des mineurs paysans 1809-1962 (Michel Colon 2001)
- FUVEAU (Henry de Gérin-Ricard 1904)
- Statistique des Bouches-du-Rhône (Paul Masson 1933) et Encyclopédie des Bouches-du-Rhône (Comte de Villeneuve-Bargemont 1821).
- Dictionnaire historique et topographique de la Provence ancienne (1853)

Livres écrits par des fuvelains méritant notre attention :
- Dix ans de patronage rural (Abbé M-J Moisan 1938). L'abbé Moisan est également auteur de divers ouvrages concernant moins directement le village dont une Vie de Monseigneur de Mazenod.
- Lei Fuvelenco (Eugène Long 1906) écrit en provençal.  Je dispose d'un exemplaire relié de cet ouvrage devenu très rare. Voir des détails sur Eugène Long dans la rubrique "personnages". Patrick LAGIER, son arrière-petit-fils, a fait rééditer cet ouvrage légèrement épuré en 2004 avec traduction en français en regard.

Dans un opuscule écrit dans l'entre-deux-guerres, l'historien Marcel Joannon dit Marcel Provence nous conte la tradition de  L'offrande des pommes à Fuveau.
On peut aussi trouver dans "Villages de Provence" par Corlier et Brévent 1958, d'intéressants détails sur les sociétés et les fêtes de Fuveau.
Chercher des extraits de livres rares.

Nombreuses compilations d'archives paroissiales, municipales et privées regroupées et éditées à compte d'auteur entre 1990 et 2001 par Monsieur Guy Graveleau, décédé le 05 juillet 2001.
Ces compilations sont reliées dans deux ouvrages :
"Fuveau. Vestiges et Archives de l'Eglise" publié en septembre 1991.
"Fuveau . Chroniques et faits divers d'autrefois" publié en janvier 2001. Ils ne se trouvent plus à la vente mais sont consultables à la bibliothèque municipale. Détour indispensable à tout curieux du passé local !

- Nos racines sont les vôtres par Noëlle Faure-Vincent et Jean Bonfillon 2000. 

- Marie-Cuir (Jean François Roubaud 2006) une nouvelle vécue dans laquelle sous le nom  de "Lagnanes" notre village est aisément reconnaissable.

- Un précieux éphéméride couvrant une période de 1839 au début du siècle dernier dû à Richard Michel, ouvrier mineur.

- Le petit Marcel : poèmes et écrits de Marcel Dellasta sur son enfance saint-rémoise et fuvelaine, à lire absolument, cliquez sur  ce lien. http://www.lepetitmarcel.fr/page2.html

La Mine par Michel Bourrelly en 2004 avec des croquis d'époque peu connus.

Les perles et les fleurs dans l'art funéraire et l'art décoratif des XIXe et XXe siècles par Odile Ducros, le plus récent des livres concernant Fuveau.

- Une compilation de photos publiée en janvier 1962 sur les fresques murales peintes par Bernard Buffet dans la chapelle de Château-l'Arc. Editeur Galerie David et Garnier.

buffet.jpg (8984 octets)

- Une note sur La Barque par Jean Ganne dans son livre "Châteauneuf-le-Rouge" édité par l'imprimerie Esmenjaud de Gardanne début 1998.

- Des coupures de journaux années 30.

- Un rapport sur les mines par la Société Statistique de Marseille en 1840.

-Divers contes enfantins ont été écrits ces dernières années par Marie Polichetti-Roubaud, de Fuveau, sous le pseudo de Laly.

-Divers livres de science-fiction depuis 1979 par Sylviane Corgiat, de Fuveau.

Outre les archives départementales, communales et paroissiales :
- Archives du château de Favaric, jusqu'alors à la bibliothèque Méjanes mais tout évolue très vite.
- Archives de la famille d'Hupays, encore au château d'Oraison dans les années 80 et transférées depuis aux archives départementales à Aix-en-Provence.
- Archives des familles De Jessé Charleval ainsi que de la famille De Boutassy concernant Château l'Arc, également aux archives départementales d'Aix.
- Les archives des anciens notaires de Fuveau en particulier Maître Sablier fin XIXème et début XXème et Maître Neveu pour les années 50 sont détenues par leur successeur Maître Jaume à Trets 13530, consultables également aux archves départementales à AIx.
Les archives départementales Gaston Defferre à Marseille recèlent aussi une mine de documents en particulier sur les anciennes sociétes, les archives de la gendarmerie, divers documents municipaux ect.

Ne pas oublier les publications locales :
- Le Fuvelain, journal paroissial paru quelques années à partir de 1907, difficile à trouver en dehors de quelques familles qui en ont conservé une collection.

Cliquez pour lire votre journal du 04 avril 1907.

Le Fuvelain 14 W.jpg (54436 octets)


La plupart des journaux paroissiaux qui paraissent depuis une bonne trentaine d'années comportent soit des recherches historiques locales, souvent dues à Auguste HONORAT, soit des interviews d'anciens du village qui ont laissé de précieux témoignages. 
- Lou Troumpetaïre, mensuel apolitique paru quelques années à partir de 1982 a publié de nombreuses études historiques en particulier des recherches sur le nom des rues.

Cliquez pour lire votre journal comme en 1983

troump.jpg (481001 octets)


Un petit secret : les archives et compilations de Monsieur Auguste HONORAT ( décédé le 04/10/2006) jamais publiées hormis très partiellement dans quelques revues locales sont un placer de corindons rares à exploiter. 

 Marie-Joseph Moisan, curé de Fuveau de 1904 à 1944, à marqué la vie du village pendant toute cette période. Croquis de Don Antoine MOUSTIER.
Né en Bretagne en 1865, il arrive 15 ans plus tard à Châteauneuf-le-Rouge où son père venait d'être nommé régisseur du château. Ordonné prêtre en 1889, vicaire de Mallemort puis d'Istres ensuite curé de Coudoux, il est nommé à Fuveau le 28 août 1904.  
Il est l'auteur de plusieurs livres dont une "Vie d'Eugène Mazenod" et "Vingt-cinq ans de patronage rural" qui donnent de très intéressants renseignements sur la vie de la paroisse au début du siècle dernier. Il avait auparavant publié deux ouvrages théologiques en 1910.
On lui doit l'anecdote relative à la pastorale Maurel que vous trouverez dans la rubrique anecdotes "Cougourdié"

La rue qui porte son nom à Fuveau est celle qui a été le plus souvent débaptisée. Après avoir été longtemps "Chemin d'Aix", elle devint rue Pétain sous l'occupation avant d'être la rue du Général de Gaulle puis rue d'Aix et  trouver son appellation définitive dans les années 70. 

 

Signalons également deux ouvrages ne concernant pas le village mais écrits par des fuvelains :

Les nuits de Macédoine par le docteur Henri Bourgeois Gavardin aux éditions Paul Roubaud Aix 1934, qui raconte l'expérience de médecin militaire de ce dernier.

Voyage aux sources du Niger par le Suisse Josuah Zwiefel et le Fuvelain Marius Moustier dit Loni, éditeur Challamel Paris 1880. Compte-rendu d'une expédition commanditée par Charles Verminck et ayant conduit à la découverte des sources du Niger avant Stanley.


La page de garde de ce livre. On peut l'acheter sur Amazone.

Un tout récent pour terminer : Nouvelles de Fuveau par l'association "Prête-moi ta plume" 2011 en vente à la Maison de la Presse.

Retour au sommaire du site historique de Fuveau  

Une question ? Un commentaire ? : jfber.fuveau@wanadoo.fr

Retour à la page de garde du site