Font d'Aurumy

Retour au sommaire

Retour à "Pourquoi ma rue?"

Retour à la page 3 des anecdotes.

Voici quelques explications qui éclaireront en partie sur l'origine du nom de l'actuel collège, elles sont aussi intégrées dans la page 3 des anecdotes.

La Fontaine d'or?


En provençal, la fontaine c'est la "font", il y avait plusieurs lieux à Fuveau pour lesquels on parlait de "font" : la Font de Sole, elle se trouvait juste en face du restaurant Le Cézanne du côté gauche de la rue Chanoine Moisan, elle est aujourd'hui détruite. Elle était adossée à la maison d'un certain Monsieur Soler surnommé Sole. Il y avait aussi sur la route des Michels, cent mètres à gauche avant le passage sous l'autoroute, le quartier Font de Prat, "Fontaine des Prés" mais à l'origine "Font deî pèd" Fontaine des Pieds ! Ce nom de quartier est conservé aujourd'hui et il y avait une source très abondante en ce lieu, malheureusement dans les années 50 la construction d'un canal dont on peut entrevoir quelques traces à droite de la route a asséché cette arrivée d'eau.
Pour le quartier Font d'Aurumy qui a donné son nom à l'actuel collège, nous en sommes réduits aux suppositions. La "Fonte d'Aurimia" est attestée dès 1259 sur la commune de Fuveau. Cela en fait l'un des plus anciens noms de lieu connu sur notre village. La racine latine "aur" peut faire penser à la fontaine d'or mais rien n'est moins sûr. Le nom du quartier ne figure pas sur la carte de Cassini publiée à la fin du dix-huitième siècle et n'existait peut-être pas en temps que quartier par contre sur le cadastre de Napoléon publié en 1823, nous trouvons le quartier "Font d'Aurumy et Masse". On peut le consulter sur :  http://www.archives13.fr/archives13/CG13/pid/103 (descendre ensuite jusqu'à l'étape 3).

image.jpg (202480 octets)

Ci-dessus la copie de la page 22 du livre " Antiquités de la vallée de L'Arc" publié en 1907 par Gérin-Ricard et Arnaud  d'Agnel qui donne l'année de la première mention de la "Font Aurimia".