Les marronniers de la Grand'Bastide

Retour au sommaire

Retour aux anecdotes

 

Voici l'extrait d'un article publié dans le "Petit Marseillais" du 15 septembre 1898, relatant une cérémonie militaire sur notre commune qui faisait suite à une grande manœuvre militaire du XV°corps d'armée autour de Fuveau. Si nous en avons retenu ces sept lignes, c'est qu'elles nous apprennent qu'avant les majestueux platanes que nous connaissons actuellement, le parc du château était planté de marronniers. Le parc était prêté par le sieur Menu qui l'avait reçu en dot d'une héritière de la famille de Boutassy à l'époque propriétaire de Chateau-l'Arc, la Grand'Bastide et autres lieux.

Ce Menu a été le plus grand pollueur que la campagne fuvelaine ait connu après l'installation des fabriques de potasse et de soude sur notre territoire.

J'ajoute ici un témoignage personnel sur cette pollution qui aujourd'hui serait punie par la loi. Au niveau de la propriété dite La Potasse à l'aplomb de la route CD56 j'était subjugué dans mon enfance par une sorte de mur de terre dans lequel était mélangées toutes les couleurs de l'arc-en-ciel dominées par le jaune, le rouge, le vert et l'orange, c'était  impressionnant et même si je n'avais pas le mot dans mon vocabulaire je ressentais la notion de pollution, ce magma est évidement aujourd'hui caché sous la végétation. Même remarque pour un magma tout aussi important aujourd'hui à droite de la Rd96 à l'aplomb de la voie ferrée, je pouvais observer ce magma depuis l'impasse du hameau Silvy.

 Une question? jfber.fuveau@wanadoo.fr